:

Quelle odeur attire les papillons ?

Michèle Blin
Michèle Blin
2025-05-12 03:42:05
Nombre de réponses : 17
0
Les hyménoptères et lépidoptères sont souvent attirés par les fleurs présentant des odeurs fleuries et agréables perceptibles aussi par l’humain. Des odeurs qui nous paraissent désagréables comme des odeurs de viande en décomposition. Les diptères sont souvent attirés par ce genre d’odeurs. Certaines orchidées, entre autres, produisent des odeurs qui miment les phéromones sexuelles de femelles de certaines abeilles ce qui attire les mâles qui assurent alors la pollinisation.
Marc Le Roux
Marc Le Roux
2025-05-11 23:57:43
Nombre de réponses : 18
0
Les récepteurs olfactifs de S. littoralis sont particulièrement performants vis-à-vis des terpènes, des composés émis par les feuilles, susceptibles d’intéresser les chenilles herbivores, et les fleurs, à même d’attirer les adultes se nourrissant de nectar. Les récepteurs des familles les plus anciennes sont sensibles à des composés cycliques très répandus dans le monde vivant, tel l’eugénol ou l’indole, tandis que les familles de récepteurs apparues plus récemment chez les papillons sont spécifiques de phéromones ou de molécules, comme les terpènes ou les acétates à chaines courtes, émises par les plantes. Plus ou moins spécialisés, ces récepteurs sont sensibles à diverses odeurs : des odeurs vertes rappelant la pelouse tondue, des odeurs florales ou encore des phéromones sexuelles. Ces résultats témoignent de l’adaptation du système olfactif des papillons à des niches écologiques nouvelles.
Philippe Chauvin
Philippe Chauvin
2025-05-11 23:36:37
Nombre de réponses : 12
0
Avec ses longues tiges, ses fleurs violacées et son doux parfum, la lavande attire tous les papillons et les abeilles à la ronde. Les papillons raffolent du nectar des échinacées, si bien qu'elles peuvent passer beaucoup de temps dessus. Le chardon des champs, appelé également Cirse des champs, repousse chaque année et offre du pollen et un nectar abondant pour les papillons et les abeilles. D'ailleurs, il est possible de voir ces insectes travailler longuement sur un capitule. La rose trémière séduit par ses grandes longues tiges rigides et ses grands pétales, sublime à regarder, elles sont aussi un aimant à abeilles et à papillons qui viennent s'y délecter de son nectar. Le Buddleia de David est considéré comme un arbuste invasif qui peut dominer et finir par prendre la place de toute plante qui pousse autour de lui, c'est son surnom d'arbre à papillon, ce n'est pas un hasard. Cet arbuste est très prisé par les insectes auxiliaires qui viennent butiner les fleurs, mais aussi certains oiseaux comme les colibris.