:

Qu'est-ce qui attire le plus les papillons ?

Mathilde Fischer
Mathilde Fischer
2025-06-03 12:44:16
Nombre de réponses : 19
0
Les fleurs des Buddleia de David attirent les papillons, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est parfois surnommé « l’arbre aux papillons ». Les fleurs tubulaires arrondies ou en clochettes du chèvrefeuille sont particulièrement appréciées des papillons. Leurs corymbes sont une piste d’atterrissage par excellence pour les papillons, c'est notamment le cas de certaines variétés d’échinacée. L’aneth attire les abeilles et les papillons pendant sa floraison. Le lantana est réputé pour son excellente résistance à la chaleur, il est considéré comme une plante de choix pour créer un paradis pour les pollinisateurs, avec son nectar sucré et abondant.
Victor Lefort
Victor Lefort
2025-05-31 11:08:48
Nombre de réponses : 15
0
C'est une espèce invasive non autochtone qui attire certes les papillons mais qui aurait plutôt tendance à épuiser les papillons en ne leur offrant RIEN à butiner. Les responsables d'espaces naturels régionaux m'assurent qu'il ne faut pas planter de buddleia. C'est une espèce invasive non autochtone qui attire certes les papillons. Le buddleia est sur la liste noire des néophytes envahissantes, donc des plantes qui posent d'énormes problèmes à la nature. Il faut donc au contraire ne surtout pas en planter chez soi. J'aime bien les papilllons mais quand ils ne sont pas destructeurs de plantes et légumes. Un papillon c'est aussi les cheniles et ça c'est moins mignon, car les bettes blanches sont ravagées par ces chenilles qui s'installent dans l'épaisseur de la feuille et fait dépérir la plante. En prôner la régulation des lézards, crapauds qui n'ont jamais habité les bassins et oiseaux au profit des papillons prédateurs des légumes du potager.
Arthur Guichard
Arthur Guichard
2025-05-21 08:33:28
Nombre de réponses : 15
0
Un jardin rempli de fleurs parfumées et colorées visitées de temps en temps par une multitude de papillons : la nature n'a jamais été aussi visible dans votre jardin! Pensez à placer dans votre jardin des fleurs qui produisent beaucoup de nectar riche en sucre. Le nectar fournit aux papillons l'énergie nécessaire pour voler. Le Buddleia de David, mais aussi la lavande, la marjolaine sauvage, l'eupatoire chanvrine, l'herbe de la St Jean et l'aster d'automne feront le régal des papillons. Comme les oiseaux, vous pouvez aussi nourrir les papillons, ils adorent les fruits pourris. Mettez des bananes, des raisins, des fraises, etc. sur une planche au soleil. Les papillons débarqueront dans votre jardin en un rien de temps. Un morceau de terre nue, un tas de pierres ou un tas de branches peuvent devenir un agréable endroit ensoleillé susceptible d'attirer les papillons. Le lierre est une véritable plante à papillons, l'azuré des nerpruns y pond ses œufs et en automne, il délivre un nectar savoureux.
Adrien Louis
Adrien Louis
2025-05-12 05:57:12
Nombre de réponses : 15
0
Les papillons recherchent des plantes hôtes, des plantes pour y pondre leurs œufs. Les papillons adultes ne recherchent pas seulement des plantes hôtes mais aussi des fleurs riches en nectar dont ils raffolent. Les papillons se plaisent dans un jardin avec une alternance de plantes hautes et basses, d'arbres, d'arbustes, d'herbes et de gazon. L’arbuste à papillons, le saule, l’Eupatoire à feuilles de chanvre ne sont que quelques exemples de plantes qui attirent particulièrement les papillons. Au printemps, le saule, le prunelier et le noisetier sont d'importants fournisseurs de nectar. En automne, l'Eupatoire à feuilles de chanvre, les arbustes de papillons à floraison tardive et le lierre jouent un rôle important.