:

C'est quoi qui attire les papillons ?

Henri Petit
Henri Petit
2025-05-31 05:20:41
Nombre de réponses : 27
0
Les plantes vivaces qui ne sont pas rustiques dans la région de Montréal ont été regroupées, en raison de leur utilisation, avec les plantes annuelles. Les papillons sont attirés par les plantes hôte et nectarifères. Ce tableau présente les espèces végétales les plus susceptibles d'attirer des papillons dans votre jardin. Les plantes hôte ou nectarifères sont regroupées par catégorie, notamment les arbres et arbustes, les plantes herbacées, les plantes aromatiques, les plantes grimpantes et les plantes tropicales. Les plantes nectarifères peuvent fournir du nectar aux papillons, tandis que les plantes hôte peuvent fournir des sites de ponte ou des sources de nourriture pour les chenilles. Les plantes comme l'achillée millefeuille, la camomille desteinturiers, l'asclépiade incarnate et l'asclépiade commune sont des exemples de plantes nectarifères et hôte qui peuvent attirer les papillons. D'autres plantes, comme le bouleau à papier, le pommetier et le cerisier de Pennsylvanie, sont des plantes hôte qui peuvent attirer les papillons. Les papillons peuvent également être attirés par les plantes comme le tournesol, le cosmos à grandes fleurs, la dahlie et la rudbeckie pourpre. Les plantes comme l'héliotrope du Pérou, la lavatère à grandes fleurs et la liatris à épis peuvent également attirer les papillons en raison de leur nectar et de leur beauté. Les plantes comme le tabac d'ornement, le tabac sylvestre et le pentas lancéolé sont des plantes nectarifères qui peuvent attirer les papillons.
Matthieu Gregoire
Matthieu Gregoire
2025-05-25 12:21:48
Nombre de réponses : 17
0
Les papillons sont attirés par certaines plantes, notamment l'Aneth qui attire les abeilles et les papillons pendant sa floraison. Le Buddleia de David, surnommé l’arbre aux papillons, est un arbuste produisant des fleurs violettes qui attirent les papillons. Les fleurs tubulaires arrondies ou en clochettes du chèvrefeuille sont particulièrement appréciées des papillons. Les corymbes de l'échinacée sont une piste d’atterrissage par excellence pour les papillons. Le lantana est réputé pour son excellente résistance à la chaleur et son nectar sucré et abondant, ce qui en fait une plante de choix pour créer un paradis pour les pollinisateurs, notamment les papillons. En effet, certaines plantes attirent plus les papillons que d’autres. La capucine a des fleurs comestibles et le coréopsis est vivace et peut rester en fleurs presque tout l’été si l’on supprime les fleurs fanées, ce qui peut également attirer les papillons. Les rudbeckias ont une longue floraison, allant facilement de juin à septembre, qui peut attirer les papillons. Le bleuet attire les pollinisateurs, y compris les papillons. L'astilbe a une floraison en forme d’épis plumeux et duveteux de juillet à septembre qui peut également attirer les papillons.
Céline Lefevre
Céline Lefevre
2025-05-12 17:16:47
Nombre de réponses : 15
0
Les papillons recherchent des plantes hôtes, des plantes pour y pondre leurs œufs. La grande ortie est la plante hôte du Paon-du-jour, du Vulcain et de la Petite tortue. L’Argus bleu recherche plutôt les trèfles et l’Azuré des nerpruns la bourdaine. Les papillons adultes ne recherchent pas seulement des plantes hôtes mais aussi des fleurs riches en nectar dont ils raffolent. Assurez-vous donc d’avoir dans votre jardin des fleurs, des arbres et/ou des arbustes riches en nectar et ce du printemps à l’automne. L’arbuste à papillons, le saule, l’Eupatoire à feuilles de chanvre ne sont que quelques exemples de plantes qui attirent particulièrement les papillons. Au printemps, le saule, le prunelier et le noisetier sont d'importants fournisseurs de nectar. En automne, l'Eupatoire à feuilles de chanvre, les arbustes de papillons à floraison tardive et le lierre jouent un rôle important. Les papillons utilisent également les plantes de votre jardin comme point de repère. Les mâles utilisent les plantes saillantes pour repérer les femelles.
Françoise Herve
Françoise Herve
2025-05-12 12:33:25
Nombre de réponses : 11
0
C'est une espèce invasive non autochtone qui attire certes les papillons mais qui aurait plutôt tendance à épuiser les papillons en ne leur offrant RIEN à butiner. Les responsables d'espaces naturels régionaux m'assurent qu'il ne faut pas planter de buddleia. Le buddleia est sur la liste noire des néophytes envahissantes, donc des plantes qui posent d'énormes problèmes à la nature, comme vous devriez le savoir. Il faut donc au contraire ne surtout pas en planter chez soi. Vous conseillez le buddleia pour les papillons, mais comme l'a bien dit Jardindurieu, c'est tout sauf un conseil avisé.