:

Quelles sont les caractéristiques d'une maison victorienne ?

Thibault Guillaume
Thibault Guillaume
2025-07-25 11:40:23
Nombre de réponses : 20
0
La maison victorienne est un type de maison qui s'est développé durant l'ère victorienne. Ces maisons sont généralement construites à base de bois de séquoia et comportent typiquement trois étages, une tour octogonale ou ronde et un porche. San Francisco en Californie est l'une des villes où l'on peut trouver le plus de maisons victoriennes, elles y sont multicolores et connues sous le nom de Painted Ladies. On peut aussi voir de nombreuses maisons victoriennes sur l'île de Montréal au Canada et plus précisément sur le Plateau Mont-Royal.
Colette Coulon
Colette Coulon
2025-07-18 10:49:41
Nombre de réponses : 20
0
Les conceptions les plus étroitement liées à cette époque mettent l’accent sur la verticalité, l’embellissement et une variété de matériaux et de couleurs. Les maisons sont souvent hautes de deux ou trois étages, avec de hautes fenêtres et des porches. Les bâtiments principaux étaient des habitations rectangulaires très simples avec des toits à faible pente ou parfois plats qui dépassaient largement les murs extérieurs. Les fenêtres hautes et minces, souvent arrondies dans leur partie supérieure, sont entourées de moulures. Le style King Anne est caractérisé par des toits en pente raide, asymétriques, hauts de deux ou trois étages et dotés d’énormes porches enveloppants. Leurs garnitures décoratives, qui sont parfois peintes dans une gamme de couleurs d’accentuation, et les diverses textures des murs donnent l’impression de pain d’épice que l’on associe fréquemment aux manoirs victoriens. Les maisons dans le style Queen Anne n’ont rien de subtil ; certaines d’entre elles ont également des baies vitrées élaborées et des tours octogonales avec des toits ronds et pointus. Le style Stick se caractérise par une ornementation plate, des vérandas ouvertes en bâtons, une construction à colombages et des toits à forte pente. Le style Shingle présente une ligne de toit irrégulière, des porches ouverts et des bardeaux couvrant toute la structure. Le folklore victorien est une variation plus simple et symétrique de l’architecture victorienne avec des garnitures décoratives, des porches avec fuseaux et des toits à deux versants.

Lire aussi

Quels étaient les types de jardins victoriens ?

Les jardins victoriens comportaient des pavés en pierre naturelle. Les English Gardens sont caracté En savoir plus

Que sont les jardins victoriens ?

Les jardins victoriens s’inspirent des volières victoriennes destinées à accueillir des oiseaux exot En savoir plus

Sylvie Perrier
Sylvie Perrier
2025-07-09 22:38:55
Nombre de réponses : 19
0
Ces maisons se démarquent par leur apparence noble et élégante, voire surchargée d’éléments décoratifs. Il s'en dégage un certain romantisme qui émerge durant le règne de la reine Victoria, d’où son appellation. Maison associée à la classe bourgeoise, elle est d’une composition complexe alliant cuisine d’été, tourelle, annexe, etc. Le plan au sol n’est donc plus forcément rectangulaire. Balcons et gâbles caractérisent ce style de maison et viennent ajouter de la dimension à leur façade. Ces maisons sont un amalgame de nombreuses modes mis en place tout au long du XIXe siècle. Plan au sol variable Généralement, la maison a plus d’un corps. On ajoute des tourelles, une cuisine d’été et diverses annexes au plan principal qui lui continue à être de forme carrée ou rectangulaire. Recouvrement varié Les matériaux utilisés pour le recouvrement des murs et du toit se diversifient. Toit complexe Les toits de certaines de ces maisons sont de véritables chefs-d'œuvre d’architecture. Maison de deux étages et plus Ces maisons permettent l’habitation de deux étages et plus. Galerie massive Ces maisons ont généralement une grande galerie couverte qui protège la façade et parfois les côtés. Esthétisme éclectique Ces maisons ont été construites sous l’influence d’un courant romantique qui apparaît pendant la période prospère vécue sous le règne de la reine Victoria. Toutes les composantes de la maison sont donc ornées d’éléments décoratifs issus de ces styles. On ira jusqu’à dire de cet assemblage que le style qui en résulte est éclectique.
Laetitia Simon
Laetitia Simon
2025-07-09 21:46:06
Nombre de réponses : 12
0
La maison victorienne est caractérisée par une pléthore d’éléments architecturaux qui procure un style victorien à cette dernière. Cette habitation est reconnaissable par : Une tourelle qui est érigée sur la structure principale de la belle maison. Sa toiture est indépendante de celle du reste de la maison ; Le gâble, une sorte de lucarne comportant un pignon perpendiculaire. En ce qui concerne sa couleur et ses ornements, ils peuvent être multiples ; Une console en bois qui est une pièce sculptée ayant la faculté de supporter un balcon ou un élément en saillie par rapport à la façade de la bâtisse ; La corniche, une moulure installée au-dessus des portes et des fenêtres de la jolie maison victorienne. Cette dernière est très décorée sur les maisons victoriennes ; Les corbeaux qui sont des éléments triangulaires fabriqués à partir de plusieurs matières comme le bois, le fer ou la pierre. Ceux-ci soutiennent la corniche ou le larmier ; Le fronton, un élément décoré, de forme triangulaire, situé au-dessus des portes ; Les pilastres représentant les colonnes décorées, éléments caractéristiques des maisons victoriennes. À l’intérieur, la maison victorienne a de grands escaliers, de hauts plafonds, plusieurs pièces dont les salles à mangers formelles, des salons et autres. Elle comporte aussi du papier peint décoratif, des planches francs recouverts de tapis orientaux et des couloirs de carrelage géométriques. La maison victorienne a également un rez-de-chaussée, une cheminée décorative, un sous-sol, une buanderie, des combles, une véranda, des baies vitrées, un patio, un porche. Une grande maison victorienne a une pièce de vie lumineuse et spacieuse. Sur les façades de la maison de style victorien, les finitions sont très bien faites. La maison contemporaine est reconnaissable à l’extérieur grâce à ses toits fortement inclinés, sa brique unie ou peinte de couleur, son garde-corps en fer peint, son ouvrant coulissant et ses baies inclinées. La belle maison victorienne a deux à trois étages, des porches enveloppants généreux et de petits jardins. À l'extérieur d'une maison design victorienne, vous découvrirez un pavillon et une terrasse toit plat aménagée avec le plus grand soin pour vous offrir une vue panoramique sur la cour et sur le jardin clos. Elle laisse même la luminosité illuminer le séjour ouvert et le reste de la maison traditionnelle. Contrairement à la maison de plain-pied, la maison individuelle victorienne a une cuisine ouverte aménagée et équipée. Faisant généralement office de maison familiale, elle a de beaux volumes.

Lire aussi

Quelle est la plus grande serre victorienne à Londres ?

La Temperate House des Kew Gardens à Londres, la plus grande serre victorienne au monde, achevée en En savoir plus

Qu'est-ce qui caractérise l'époque victorienne ?

L’ère victorienne, qui tire son nom du règne de la reine Victoria 1ère, couvre plus de la moitié du En savoir plus