Pour concevoir un espace acoustique, il faut principalement jouer sur deux types de coefficients acoustiques : l’affaiblissement acoustique et le coefficient d’absorption. La première chose à faire est d’identifier au préalable les types de bruit que l’on souhaite atténuer. Pour les bruits aériens, il faudra aménager vos espaces de façon à casser leur propagation et optimiser ainsi l’affaiblissement acoustique. Pour diminuer ces bruits, on s’intéressera donc à l’affaiblissement acoustique des matériaux rw. La disposition de votre mobilier joue également un rôle important, prévoyez par exemple des « bulles acoustiques » amovibles type caisse, caisson, pour téléphoner ou s’isoler un court instant. Pour évaluer l’efficacité phonique de vos matériaux, voici quelques repères utiles : – Réduction (R) = 30 décibels (db) : inefficace, on entend tout d’une pièce à l’autre, – R = 35 db : faible, on entend les voix, à la limite du compréhensible, – R = 40 db : assez bonne, une conversation devient inintelligible. Dans le cas des bruits ambiants, il est recommandé d’installer des matériaux absorbants « mous » qui améliorent le coefficient d’absorption du son aw. Les matériaux à proscrire sont les sols pvc, les zones sans faux plafonds, ou encore les dalles bétons bruts et tous les matériaux non mous. La meilleure façon de maîtriser le bruit au bureau est de ne pas en produire, cela peut passer par un environnement moins bruyant. En complément, il est aussi recommandé de responsabiliser les collaborateurs et leur enseigner de bonnes pratiques acoustiques comme s’isoler pour téléphoner ou ne pas claquer les portes.