L’acoustique d’une salle de concert est primordiale pour une bonne restitution de la musique.
La notion d’acoustique pour une salle de concert peut renvoyer à deux expertises complémentaires en acoustique du bâtiment.
Il est, en effet, possible de faire référence aux problèmes de bruit quittant la salle de concert et pouvant gêner le voisinage, dans ce cas, on parlera d’isolation phonique.
Il est également possible de faire référence aux problématiques de gestion du bruit à l’intérieur de la pièce.
En ce sens, est-ce que la restitution est de qualité partout dans la pièce?
Toutes les personnes entendent-elles bien la musique?
Pour ce type de problématique, on parlera de traitement acoustique.
L’isolation phonique consiste à empêcher le bruit de sortir d’une pièce et d’être audible depuis l’extérieur.
Le traitement acoustique permet de bonifier la qualité d’écoute dans une pièce.
L’acoustique dans une pièce va fonctionner de manière analogue à un billard, ainsi les bruits émis par les instruments et les chanteurs vont se propager dans la salle sous la forme d’ondes sonores.
Ces ondes peuvent être envoyés avec plus ou moins d’intensité et correspondent à des fréquences particulières.
Ces ondes vont rebondir contre les parois de la pièce.
Ce rebond peut-être plus ou moins important en fonction de l’intensité du son émis, la nature des parois, et l’intensité du son émis.
L’intensité du son émis va jouer sur ce qu’on appelle le temps de réverbération, et une intensité plus forte va, logiquement, faire que le son mettra un peu plus de temps à s’arrêter.
La nature des parois va également jouer sur le temps de réverbération.
En effet, si votre sol, vos murs et/ou votre plafond ne sont pas pensés pour absorber les ondes sonores, ces dernières vont rebondir une multitude de fois contre les parois, c’est ce phénomène qui engendre le ressenti d’écho et de brouhaha.
La diffusion va permettre de créer une profondeur de scène et de donner de la dynamique.
En effet, une pièce n’ayant reçu qu’un traitement absorbant peut sonner comme morte et empêcher une bonne écoute pour l’intégralité des personnes dans la pièce.
Des diffuseurs permettront d’obtenir une bonne qualité d’écoute dans l’intégralité de la pièce et de redonner du peps à la musique.
L’acoustique va avoir une place prépondérante dans la satisfaction de la clientèle, en effet, celle-ci joue notamment sur l’intelligibilité de la parole.
Une mauvaise acoustique peut donc rendre les discours ou la musique très difficile à décrypter.
De même, dans les grandes salles, il convient de penser à intégrer des produits diffusants afin d’homogénéiser l’acoustique pour tous les spectateurs.
L’acoustique d’une salle de concert peut être optimisée avec des produits acoustiques.
Chez PYT Audio, nous nous démarquons notamment en proposant des produits écologiques et vertueux, s’inscrivant dans une démarche d’économie sociale et solidaire.
Nous mettons tout en œuvre pour proposer des solutions préservant notre planète, notre démarche a été récompensée lors de différents prix et par l’attribution de labels.
Afin de satisfaire de nombreuses demandes, nous proposons un large choix de produits acoustiques.
De même, nous proposons des services d’études acoustiques, nous pouvons nous déplacer ou réaliser des études à distance en fonction de votre besoin et de votre budget.