Comment les salles de concert ont-elles une bonne acoustique ?

Michèle Laine
2025-07-10 00:59:25
Nombre de réponses: 6
La qualité de l'acoustique d'une salle est un phénomène esthétique. Les sons perçus par un auditeur dans une salle de spectacle sont de deux sortes : les sons qui parviennent à l'oreille directement et les sons réverbérés qui n'arrivent qu'après un certain nombre de réflexions sur les parois de la salle. La proportion de ces deux sortes de sons varie dans de très larges limites : en plein air, où il n'y a pas de parois pour réfléchir les sons, le rapport " son réverbéré " sur " son total " est nul. On pourrait croire a priori qu'il est préférable de supprimer autant que possible la proportion des sons réverbérés, de façon à ne conserver que les sons directement émis par les instruments. La musique a généralement été conçue pour être jouée dans une salle possédant un certain taux de réverbération. Elle devient aigrelette si elle est jouée en plein air, surtout si l'orchestre n'est pas placé devant un mur qui renvoie vers l'auditeur des sons réverbérés. Pour que l'impression reçue soit bonne, il faut des salles spécialisées : les variétés demandent des salles peu réverbérantes, la musique classique et la musique de chambre des salles moyennement réverbérantes. La musique romantique, surtout quand elle comporte un grand orchestre, préfère en général des salles assez réverbérantes. L'effet esthétique de la réverbération tient au fait que le son se propage à une vitesse relativement lente : le son réverbéré arrive donc après le son direct et le prolonge. Aussi dans une salle très réverbérante les notes sont moins détachées car elles sont partiellement noyées dans les notes précédentes. En revanche, le son est plus " riche ".
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