:

Est-ce que les graines périmées peuvent germer ?

Charles Regnier
Charles Regnier
2025-11-10 19:22:47
Nombre de réponses : 23
0
La date inscrite sur les sachets de graines est une date limite d'utilisation optimale. Elle indique la date limite où la capacité de germination des graines est à son maximum. Passée cette date, cela ne signifie pas que les graines sont inutilisables, mais simplement que leur taux de germination peut légèrement baisser. Avec un bon stockage (dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière), de nombreuses graines restent viables pendant plusieurs années après leur DLUO. Un potentiel toujours valide : même avec un taux de germination réduit, les graines périmées permettent d'obtenir des semis. Pour maximiser vos chances de succès, vous pouvez tester la germination avant de semer : prenez une dizaine de graines et placez les sur un morceau de papier absorbant humide. Gardez le tout dans un endroit chaud et surveillez pendant 5 à 10 jours. Comptez le nombre de graines germées et si au moins 60% germent, vous pouvez les utiliser en ajustant la densité du semi. Et si vos graines ne lèvent pas alors proposer les à la faune. Certaines graines, comme celles du tournesol, peuvent nourrir les oiseaux l'hiver.
Édouard Philippe
Édouard Philippe
2025-10-29 19:14:45
Nombre de réponses : 26
0
Les semences de chaque légume possèdent une faculté germinative limitée dans le temps, s’échelonnant de un à dix ans selon les variétés. Par exemple, le persil, le maïs et l’oignon ne lèvent plus guère après trois ans. Pour les carottes et les choux, comptez environ cinq ans ; six à huit ans pour le céleri et les courgettes ; et jusqu’à plus de 10 ans pour certaines tomates, pour les concombres et les courges. La date de péremption indiquée sur le paquet, si vous l’avez gardé, est un premier bon indicateur, même s’il n’est pas une garantie absolue. Si la date de péremption n’est passée que d’une année, leur pouvoir germinatif reste bon, mais n’assurera sans doute la levée que d’environ 50 % de graines au lieu des 75 à 90 % habituels. Et si vous n’obtenez que 5 germinations pour les 10 graines (50 %), plutôt que de jeter le sachet correspondant, semez-les à la volée et au petit bonheur la chance au potager ou dans un massif, et laissez-vous surprendre par la magie de la nature !

Lire aussi

Comment savoir si les semences sont encore bonnes ?

Les graines sont faites pour survivre longtemps, mais un stockage inapproprié peut réduire la germin En savoir plus

Peut-on planter des graines qui sont vieilles ?

Ne vous contentez pas de jeter les graines périmées ! De nombreuses graines ont une durée de conserv En savoir plus

Grégoire Grondin
Grégoire Grondin
2025-10-29 17:14:37
Nombre de réponses : 17
0
Si la date de fin de contrôle est dépassée, cela ne signifie pas que les graines sont inutilisables. Il est possible qu’elles germent encore, mais à un taux réduit. Pour s'en assurer, vous pouvez effectuer un test de germination maison, en plaçant quelques graines entre des serviettes en papier humides et en surveillant si elles germent au bout de quelques jours. Si vous souhaitez utiliser des graines après cette date, il peut être utile de semer un peu plus de graines que d'habitude pour compenser un taux de germination possiblement plus faible. Certaines graines, comme les graines de tomates ou de courges, conservent leur pouvoir germinatif pendant plusieurs années, tandis que d'autres, comme les graines de ciboulettes ou de persil, peuvent perdre leur capacité à germer plus rapidement. Les graines doivent être stockées dans des conditions optimales pour rester viables jusqu'à la date de fin de contrôle. Une conservation inadaptée peut réduire la durée de vie des graines avant cette date. LA DLV n'est PAS une date de péremption ou de validité, mais une date de fin de contrôle du lot. Si le lot ne germe plus ou n'est plus dans la norme, nous le retirons aussitôt de la vente.
Gabriel Laporte
Gabriel Laporte
2025-10-29 17:11:22
Nombre de réponses : 29
0
De nombreuses graines ont une durée de conservation plus longue que celle indiquée sur l'emballage. Les graines sont faites pour survivre longtemps, mais un stockage inapproprié peut réduire la germination. Cependant, c'est toujours une bonne idée de faire d'abord un test de germination afin de ne pas semer avec de mauvaises graines. Certaines graines peuvent facilement se conserver des années, comme diverses légumineuses ou radis. La capacité germinative des légumes à feuilles diminue souvent plus rapidement. Si presque toutes vos graines germent, alors le taux de germination est excellent et vous pouvez les utiliser sans problème. Si elles ne germent pas ou à peine, c'est que la graine est malheureusement trop vieille et il est préférable d'en acheter de nouvelles. Le résultat est-il environ cinquante-cinquante ? Ensuite, vous pouvez toujours utiliser les graines. Souvent, les graines ne sont pas stockées au bon endroit ou de la bonne manière.

Lire aussi

Quelle est la durée de conservation des semences ?

La durée de l'entreposage peut être courte, c'est-à-dire jusqu'à un an, ou longue, selon les circons En savoir plus

Comment puis-je récupérer des graines de mon potager ?

Si vous avez un potager, pensez à récolter les graines de vos plantes pour les replanter l’année sui En savoir plus