:

Comment puis-je dépolluer mon sol ?

Emmanuelle Denis
Emmanuelle Denis
2025-11-19 14:58:37
Nombre de réponses : 16
0
Pour dépolluer les sols, différente méthodes sont envisagées. Elles peuvent être conduites sur le site même, ou en dehors, moyennant l’excavation et le déplacement du sol. Les méthodes de dépollution requièrent l’intervention de technologies et techniques d’extraction des polluants, d’épuration des particules du sol, de gestion des résidus pollués… Il faudra ensuite stabiliser physiquement le terrain, et s’assurer de la neutralité chimique du site. La phytoremédiation, technique « bio » mais limitée, peut également être employée. Certaines plantes ont la capacité d’absorber et de stocker les polluants du sol, mais cette méthode est limitée aux environnements où les polluants ne sont pas présents en quantités létales pour les plantes. Les méthodes de nettoyage sont multiples et se diversifient toujours davantage, au gré des technologies développées par l’industrie. Cependant, lessiver de quelque manière que ce soit un sol en supprime également toute la vie, les micro-organismes, et en altère la structure. Il faudra choisir la méthode de dépollution en fonction du type de pollution et de l’usage futur du terrain. Il faudra tenir compte du coût financier et du coût environnemental de la dépollution, car le nettoyage ne rend pas le sol à son état initial, biochimiquement fonctionnel. La phytoremédiation peut également être limitée par les temporalités des industriels et de la biologie, car elle prend de longues années. Enfin, après la dépollution, il faudra s’assurer de la stabilisation physique et chimique du site pour permettre son utilisation future.
Adrienne Boucher
Adrienne Boucher
2025-11-11 04:08:56
Nombre de réponses : 16
0
Pour dépolluer un sol, il faut d’abord comprendre que les activités industrielles telles que les opérations minières entraînent une dégradation, voire une pollution des sols avec un taux d’éléments métalliques souvent supérieur à ce que tolèrent les normes européennes. Les plantes, contraintes à l’immobilisme, n’ont que deux choix : s’adapter pour survivre ou disparaître. Dans chaque cas, la végétation est pauvre voire inexistante. Une solution innovante repose sur le développement de solutions fondées sur la nature, en utilisant des plantes spécifiques pour résoudre des problèmes environnementaux, notamment la restauration des sols dégradés ou pollués. Cette approche, appelée écocatalyse, consiste à trouver une valorisation de l’ensemble des espèces végétales utilisées dans les opérations de restauration et de dépollution. Cela se fait par la transformation des espèces minérales d’origine végétale en nouveaux outils utiles en chimie durable et écologique. Les plantes capables d’extraire la pollution et de la confiner dans leurs feuilles sont des acteurs clés dans cette dépollution, et leur valorisation économique peut soutenir les efforts de restauration écologique sans impact environnemental. L’utilisation de ces plantes et leur transformation via l’écocatalyse offrent ainsi une méthode pour dépolluer les sols de manière durable et respectueuse de l’environnement. Cette approche est particulièrement pertinente pour les sols touchés par la pollution métallique, qui concerne deux grandes familles de métaux : ceux présents dans l’organisme mais en faible quantité, et ceux toxiques même en très faible quantité. La restauration des sols dégradés et la dépollution des eaux sont ainsi au cœur de cette innovation, qui vise à offrir des solutions environnementales efficaces en s’appuyant sur les capacités naturelles des plantes.

Lire aussi

Qu'est-ce que l'écologie des sols ?

Le développement de l’écologie des sols est aujourd’hui un enjeu considérable pour au moins trois ra En savoir plus

Quelle est la meilleure façon de gérer le sol ?

Pour autant, il demeure méconnu et sans véritable protection juridique. Le sol fournit à l’Homme nou En savoir plus

Théodore De Oliveira
Théodore De Oliveira
2025-10-30 07:27:06
Nombre de réponses : 22
0
La dépollution des sols traite de la chose sans maître qu'est parfois le sol naturel, qui a été souillé par des activités industrielles. Cependant, si le sol sous la dalle est également impacté, il nous arrive de traiter l'ensemble, selon des voies généralement distinctes. s'il s'agit d'un lessivage, voire même d'un rabotage de surface, d'autres experts seront plus adaptés.