L’enjeu de l’urbanisme aujourd’hui est d’aménager la ville grâce à des techniques permettant de préserver ou restaurer les fonctions naturelles des sols.
Il est primordial de protéger les sols grâce à des aménagements adaptés.
La gestion durable des sols vise à préserver ses fonctions naturelles.
L’enjeu de l’urbanisme d’aujourd’hui est donc d’apprendre à reconstruire la ville sur l’existant en employant des techniques permettant de préserver ou restaurer les capacités de fonctionnement des sols.
Phytoremédiation, non imperméabilisation, limitation de l’occupation des sols… le recours à ces pratiques nécessite un réel engagement de politique d’aménagement (PLU, SCOT) mais aussi des solutions techniques.
Aujourd’hui, des solutions d’aménagement durable sont capables de concilier les besoins des activités humaines et la préservation des sols.
Le concept de la dalle TTE® est de laisser le sol « ouvert ».
Aménager un sol carrossable sans imperméabiliser, au contraire d’une couche d’enrobé qui va étouffer sous sa surface le sol naturel.
Les surfaces réalisées en dalles TTE® permettent les échanges eau-sol-air, nécessaires au bon fonctionnement et la protection du sol dans son rôle d’interface et de filtre (eau, gaz).
Choisissez les systèmes d’O2D® Environnement, pour des sols qui respirent !