:

Comment savoir si les semences sont encore bonnes ?

Thérèse Gomez
Thérèse Gomez
2025-10-29 19:22:20
Nombre de réponses : 31
0
Pour savoir si vos graines en sachet sont encore bonnes à planter, versez vos graines dans un bol d'eau. Si les graines restent en surface c'est que les graines ne sont plus bonnes à planter, mais si vos graines coulent c'est qu'elles sont bonnes à planter.
Olivie Daniel
Olivie Daniel
2025-10-29 16:28:29
Nombre de réponses : 20
0
Les graines sont faites pour survivre longtemps, mais un stockage inapproprié peut réduire la germination. Cependant, c'est toujours une bonne idée de faire d'abord un test de germination afin de ne pas semer avec de mauvaises graines. Il est préférable de tester la germination de vos graines en février ou début mars, bien avant le début de la saison de croissance. Avec ce test de germination, vous saurez si les graines qui traînent valent encore la peine d'être semées. Placez une feuille de papier absorbant ou de coton humide sur une assiette. Souvent, les graines ne sont pas stockées au bon endroit ou de la bonne manière. Conservez-les donc toujours au frais et au sec, par exemple dans une boîte.

Lire aussi

Peut-on planter des graines qui sont vieilles ?

Ne vous contentez pas de jeter les graines périmées ! De nombreuses graines ont une durée de conserv En savoir plus

Quelle est la durée de conservation des semences ?

La durée de l'entreposage peut être courte, c'est-à-dire jusqu'à un an, ou longue, selon les circons En savoir plus

Madeleine Leroy
Madeleine Leroy
2025-10-29 16:06:32
Nombre de réponses : 22
0
Combien de temps les graines restent-elles viables? La durée de vie des graines peut varier considérablement selon les espèces, allant d’une à plusieurs années. Cependant, même avec le temps, il est possible que certaines de vos graines conservent leur capacité à germer. Pour en être sûr, il suffit de réaliser un test de germination. L’astuce infaillible : le test de germination avec du sopalin. Après 4 à 5 jours, inspectez les graines pour voir si des germes apparaissent. Dès que les graines commencent à germer, cela indique qu’elles sont viables et peuvent être utilisées pour vos semis. La germination est le signe manifeste que les graines possèdent encore la capacité de croissance. Si plus de la moitié de vos graines testées germent, cela indique que le lot est partiellement viable.
Nathalie Morvan
Nathalie Morvan
2025-10-29 15:30:28
Nombre de réponses : 18
0
D’abord, la date d’expiration peut être inscrite sur le paquet. Si elle ne s’y trouve pas ou que vos semences ne sont pas étiquetées, pas de panique : elles ne sont pas forcément à jeter à la poubelle. Il existe un moyen très simple de savoir si vous pouvez encore utiliser des graines. C’est ce qu’on appelle un test de germination et on peut facilement le réaliser chez soi, avec peu de matériel ! Réaliser un test de germination On conseille d’effectuer ce test quelques semaines avant la date recommandée de vos semis. Lorsque les vieilles semences ont germé, c’est le temps d’analyser les résultats ! Pour vous faire une idée sur la viabilité de vos semences, il suffit de comptabiliser le nombre de graines germées pour chacune des variétés : Si de 8 à 10 semences ont germé, le taux de germination est de 80% à 100%. Les semences sont encore très bonnes et peuvent servir pour une nouvelle saison de jardinage. Si 5 semences ont germé, le taux de germination est de 50%. Vous pouvez utiliser vos semences, mais doublez le nombre que vous plantez pour atteindre le nombre de plants désirés. Si moins de 3 semences ont germé, on conseille d’acheter de nouvelles graines pour maximiser les chances de réussite. Mieux on conserve les semences, plus longtemps elles pourront germer.

Lire aussi

Comment puis-je récupérer des graines de mon potager ?

Si vous avez un potager, pensez à récolter les graines de vos plantes pour les replanter l’année sui En savoir plus

Est-ce que les graines périmées peuvent germer ?

De nombreuses graines ont une durée de conservation plus longue que celle indiquée sur l'emballage. En savoir plus