:

Comment puis-je récupérer des graines de mon potager ?

Benjamin Meyer
Benjamin Meyer
2025-10-29 20:34:19
Nombre de réponses : 25
0
Il est pourtant aisé d'en récolter de belles quantités, du moins sur les plantes les plus arrangeantes. Vous pouvez effectuer, pour les variétés proposées en mélange, une sélection des plus belles formes ou couleurs en supprimant à l'avance les pieds indésirables. D'autre part, si vous souhaitez récupérer des graines contenues dans des fruits "humides" comme les tomates par exemple, employez un tamis de cuisine puis écrasez la pulpe des fruits avant de récupérer les fruits par lavage. Certaines autres semences ne s'en laissent pas compter comme les impatiences géantes dont les fruits éclatent sans crier gare. Il convient alors d'envelopper les infrutescences encore fermées à l'aide d'une gaze pour collecter ces graines rebelles. Plus simplement, il est généralement aisé de cueillir précautionneusement nombre de hampes ou tiges défleuries puis de les secouer, tête en bas, sur des feuilles de papier journal ou de kraft afin de récupérer des graines toutes propres. Faites bien sécher votre récolte, stockée dans autant d'anciennes enveloppes à courrier en papier, alignées dans un carton et maintenues entr'ouvertes pour faciliter le séchage. Ensuite, triez et nettoyez chaque lot avant de l'envelopper plus proprement.
Yves Laroche
Yves Laroche
2025-10-29 19:43:46
Nombre de réponses : 21
0
Pour récolter les graines, vous pouvez sélectionner les plants ou les fruits les plus vigoureux et les plus résistants. Pour la récolte, vous devez attendre que les plants atteignent leur parfaite maturité. Il faudra choisir vos porte-graines : ce sont des plantes que vous allez cultiver et conserver jusqu'à la maturité des graines. Les graines peuvent être récoltées lorsque les fruits sont bien mûrs, lorsque le pédoncule se détache, quand les gousses sont bien sèches, quand la plante monte en fleurs ou encore au moment où les graines commencent à tomber. Il faut récolter les graines par temps sec et ensoleillé, idéalement en fin d'après-midi lorsqu'elles sont bien sèches. Vous pouvez récolter les graines de fleurs à la fin de l'été lorsqu'elles prennent un aspect brun et sec. Il faut couper les fruits pour récupérer les graines. Pour le poivron, par exemple, il suffira de détacher les graines. Une fois vos graines récoltées, il vous suffit de les nettoyer précautionneusement et de les laisser sécher à l'air libre dans le noir. Attention, les graines doivent être bien sèches pour être conservées, car elles n'apprécient pas l'humidité. Ensuite, vous pouvez les glisser dans un sachet en papier et les conserver à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.

Lire aussi

Comment savoir si les semences sont encore bonnes ?

Les graines sont faites pour survivre longtemps, mais un stockage inapproprié peut réduire la germin En savoir plus

Peut-on planter des graines qui sont vieilles ?

Ne vous contentez pas de jeter les graines périmées ! De nombreuses graines ont une durée de conserv En savoir plus

Arthur Barbe
Arthur Barbe
2025-10-29 16:02:02
Nombre de réponses : 28
0
Si vous avez un potager, pensez à récolter les graines de vos plantes pour les replanter l’année suivante. Quand récolter les graines ? Choisissez des plantes dont les graines ont atteint leur pleine maturité. Vous pouvez récolter les grosses graines à la main. Munissez-vous d’un contenant dans lequel vous secourez légèrement les opercules pour les plus petites, comme celles des pavots, des ancolies ou des digitales. Procédez surtout par temps sec, en fin d’après-midi, sinon les graines humides pourriraient une fois stockées. Vérifiez que les graines sont bien sèches. Vérifiez bien les opercules les contenant. Ils doivent être bien secs et commencer à s’ouvrir d’eux-mêmes.