:

Est-il possible de semer des graines périmées ?

Cécile Collin
Cécile Collin
2025-10-29 23:52:56
Nombre de réponses : 10
0
Avec un bon stockage, de nombreuses graines restent viables pendant plusieurs années après leur DLUO. Même avec un taux de germination réduit, les graines périmées permettent d'obtenir des semis. Il suffit parfois de semer un peu plus densément pour compenser. Pour maximiser vos chances de succès, vous pouvez tester la germination avant de semer. Prenez une dizaine de graines et placez les sur un morceau de papier absorbant humide.
Marie Chretien
Marie Chretien
2025-10-29 23:30:29
Nombre de réponses : 23
0
De nombreuses graines ont une durée de conservation plus longue que celle indiquée sur l'emballage. Les graines sont faites pour survivre longtemps, mais un stockage inapproprié peut réduire la germination. Cependant, c'est toujours une bonne idée de faire d'abord un test de germination afin de ne pas semer avec de mauvaises graines. Si presque toutes vos graines germent, alors le taux de germination est excellent et vous pouvez les utiliser sans problème. Le résultat est-il environ cinquante-cinquante ? Ensuite, vous pouvez toujours utiliser les graines. Certaines graines peuvent facilement se conserver des années, comme diverses légumineuses ou radis. Conservez-les donc toujours au frais et au sec.

Lire aussi

Comment savoir si les semences sont encore bonnes ?

Les graines sont faites pour survivre longtemps, mais un stockage inapproprié peut réduire la germin En savoir plus

Peut-on planter des graines qui sont vieilles ?

Ne vous contentez pas de jeter les graines périmées ! De nombreuses graines ont une durée de conserv En savoir plus

Christophe Pierre
Christophe Pierre
2025-10-29 19:58:18
Nombre de réponses : 19
0
Peuvent-elles toujours germer ? Est-il bon et intéressant de les semer ? Les semences de chaque légume possèdent une faculté germinative limitée dans le temps, s’échelonnant de un à dix ans selon les variétés. La date de péremption indiquée sur le paquet, si vous l’avez gardé, est un premier bon indicateur, même s’il n’est pas une garantie absolue. La nature n’est pas une science exacte et le résultat peut être très variable, avec des réussites parfois étonnantes malgré la péremption ! Ou inversement. Et puis, si la date de péremption n’est passée que d’une année, leur pouvoir germinatif reste bon, mais n’assurera sans doute la levée que d’environ 50 % de graines au lieu des 75 à 90 % habituels. Si vous n’obtenez que 5 germinations pour les 10 graines (50 %), plutôt que de jeter le sachet correspondant, semez-les à la volée et au petit bonheur la chance au potager ou dans un massif, et laissez-vous surprendre par la magie de la nature !