:

Peut-on planter des graines qui sont vieilles ?

Michèle Duhamel
Michèle Duhamel
2025-11-17 02:04:31
Nombre de réponses : 15
0
Plus les graines sont vieilles plus la germination sera difficile à cause de cette enveloppe, le trempage permettra un taux de germination plus important, et il devra être d’autant plus long que les graines sont vieilles, allant jusqu’à atteindre un mois de trempage. Celles qui coulent sont normalement encore vivantes, vous pouvez alors faire vos semis comme d’habitude. Le trempage a aussi une autre utilité, ramollir l’enveloppe qui se forme autour de la graine et qui durcit avec le temps. Si vous avez un taux de germination de 50%, le pouvoir germinatif de vos graines est affaibli, tenez en compte pour la réalisation de vos semis. À partir de 80% de réussite, votre lot de graines a un pouvoir germinatif normal.
Jean Baudry
Jean Baudry
2025-11-07 08:17:04
Nombre de réponses : 20
0
Peuvent-elles toujours germer ? Est-il bon et intéressant de les semer ? Les semences de chaque légume possèdent une faculté germinative limitée dans le temps, s’échelonnant de un à dix ans selon les variétés. Par exemple, le persil, le maïs et l’oignon ne lèvent plus guère après trois ans. Pour les carottes et les choux, comptez environ cinq ans ; six à huit ans pour le céleri et les courgettes ; et jusqu’à plus de 10 ans pour certaines tomates, pour les concombres et les courges. La date de péremption indiquée sur le paquet, si vous l’avez gardé, est un premier bon indicateur, même s’il n’est pas une garantie absolue. La nature n’est pas une science exacte et le résultat peut être très variable, avec des réussites parfois étonnantes malgré la péremption ! Ou inversement. Si la date de péremption n’est passée que d’une année, leur pouvoir germinatif reste bon, mais n’assurera sans doute la levée que d’environ 50 % de graines au lieu des 75 à 90 % habituels. Pour savoir si les graines sont viables, un essai de germination peut être réalisé très facilement.

Lire aussi

Comment savoir si les semences sont encore bonnes ?

Les graines sont faites pour survivre longtemps, mais un stockage inapproprié peut réduire la germin En savoir plus

Quelle est la durée de conservation des semences ?

La durée de l'entreposage peut être courte, c'est-à-dire jusqu'à un an, ou longue, selon les circons En savoir plus

Camille Peltier
Camille Peltier
2025-10-29 20:27:52
Nombre de réponses : 15
0
Il n’est pas rare d’avoir des vieilles semences qui traînent dans une boîte. Comment savoir si elles sont encore viables pour la saison qui arrive ? D’abord, la date d’expiration peut être inscrite sur le paquet. Si elle ne s’y trouve pas ou que vos semences ne sont pas étiquetées, pas de panache : Elles ne sont pas forcément à jeter à la poubelle. Il existe un moyen très simple de savoir si vous pouvez encore utiliser des graines. C’est ce qu’on appelle un test de germination et on peut facilement le réaliser chez soi, avec peu de matériel ! Si de 8 à 10 semences ont germé, le taux de germination est de 80% à 100%. Les semences sont encore très bonnes et peuvent servir pour une nouvelle saison de jardinage. Si 5 semences ont germé, le taux de germination est de 50%. Vous pouvez utiliser vos semences, mais doublez le nombre que vous plantez pour atteindre le nombre de plants désirés. Si moins de 3 semences ont germé, on conseille d’acheter de nouvelles graines pour maximiser les chances de réussite. Les semences ne donneront malheureusement pas des plants productifs. Mieux on conserve les semences, plus longtemps elles pourront germer.
Claire Boucher
Claire Boucher
2025-10-29 18:44:48
Nombre de réponses : 17
0
Ne vous contentez pas de jeter les graines périmées ! De nombreuses graines ont une durée de conservation plus longue que celle indiquée sur l'emballage. Les graines sont faites pour survivre longtemps, mais un stockage inapproprié peut réduire la germination. Cependant, c'est toujours une bonne idée de faire d'abord un test de germination afin de ne pas semer avec de mauvaises graines. Certaines graines peuvent facilement se conserver des années, comme diverses légumineuses ou radis. La capacité germinative des légumes à feuilles diminue souvent plus rapidement. Heureusement, vous pouvez facilement déterminer la capacité germinative des graines avec un simple test. Si presque toutes vos graines germent, alors le taux de germination est excellent et vous pouvez les utiliser sans problème. Si elles ne germent pas ou à peine, c'est que la graine est malheureusement trop vieille et il est préférable d'en acheter de nouvelles.

Lire aussi

Comment puis-je récupérer des graines de mon potager ?

Si vous avez un potager, pensez à récolter les graines de vos plantes pour les replanter l’année sui En savoir plus

Est-ce que les graines périmées peuvent germer ?

De nombreuses graines ont une durée de conservation plus longue que celle indiquée sur l'emballage. En savoir plus

Simone Chevallier
Simone Chevallier
2025-10-29 18:39:39
Nombre de réponses : 22
0
De vieilles graines peuvent-elles encore germer ou non? Pour le savoir, c’est tout simple. Que ce soit de vieux sachets oubliés par mégarde, une enveloppe que l’arrière tante par alliance avait donné six ans plus tôt, ou votre production propre pour laquelle il n’y a pas donc de date de péremption, difficile de savoir si toutes ces graines anciennes peuvent encore germer. Pourtant vous aimeriez vous assurer qu’elles ont encore bien cette capacité afin de prévoir vos plantations. Si les graines ont une date de péremption ce n’est pas non plus pour rien… Elles connaissent les saisons! Et qui connait les saisons, connait l’hiver. C’est avec cette connaissance-clé que vous pourrez booster votre test et votre germination… en cassant ce que l’on appelle la dormance des graines (le fait qu’elles « s’endorment » pour l’hiver avant de mieux se réveiller).