1. Limiter les emballages Au moment de faire vos courses, évitez au maximum les emballages et suremballages. Ayez toujours sur vous, ou dans votre véhicule, des sacs réutilisables.
2. Opter pour les produits réutilisables Investissez dans des produits qui durent plus longtemps. Privilégiez ce qui est réutilisable. Acheter des piles rechargeables permet de limiter de manière drastique ses déchets.
3. Réduire sa consommation de papierN’imprimez vos courriels ou documents que si c’est vraiment nécessaire. Apposez un « stop pub » sur votre boite aux lettres.
4. Composter ses déchets de cuisine Si vous avez un jardin, pratiquez le compostage individuel pour les déchets végétaux.
5. Réutiliser les déchets du jardin Pensez à recycler tontes de pelouse, feuilles mortes et tailles de végétaux. Le paillage et le compostage permettent de les réutiliser sur place.
6. Participer aux ateliers de la Ressourcerie 90 La ressourcerie propose des ateliers pour apprendre à coudre, réparer, créer avec des objets de récupération, etc. Consultez leurs activités.
7. Réparer parfois, réparer coûte moins cher que remplacer. Consultez un annuaire des réparateurs ou un repair café près de chez vous.
8. Donner Meubles, vêtements qui ne servent plus… Plutôt que de les jeter, pensez à leur donner une deuxième vie. Les conteneurs de collecte pour textiles récupèrent les vêtements propres, le linge de maison, mais aussi la petite maroquinerie et les chaussures.