Comment pouvons-nous recycler les déchets végétaux ?

Joseph Guillon
2025-10-06 07:28:45
Nombre de réponses
: 22
Le trajet de vos déchets végétaux se poursuivra ensuite dans les locaux de l’entreprise Ramery, située à Harnes. Arrivés comme une fleur sur le site harnésien, les végétaux sont, dans un premier temps, broyés : plus c’est petit, mieux c’est transformé. C’est à partir du broyage que nous démarrons le processus de compostage. Sur la plateforme, des dizaines de montagnes de végétaux broyés ou compostés sont exposés en rang d’oignons. En effet, ils sont, après la première phase, mis en andain, démarrant ainsi un processus de compostage long de 2 à 4 mois. La matière est séparée en fraction : une fine, le compost, qui sera utilisé en agriculture ; une intermédiaire, qui sera valorisée soit en énergie, soit en paillage ; et une grossière qui sera valorisée en biomasse par combustion. Rien ne se jette, tout se transforme !

René Leleu
2025-10-06 05:58:04
Nombre de réponses
: 15
Les déchets verts peuvent être recyclés en compost, combustible, paillage ou energia biomasse.
Veolia Agriculture est en mesure de proposer l'ensemble des filières de valorisation des déchets végétaux grâce à son expertise et ses équipements.
Une fois sur nos plateformes de compostage, les déchets végétaux sont criblés et broyés pour ensuite constituer un compost ou un autre produit.
Le compostage de déchets verts et de déchets organiques peut également être réalisé selon le principe de co-compostage.
L’incorporation des déchets verts facilite la dégradation des autres déchets et accélère la fermentation.
Le déchet vert peut se composter seul pour produire un compost riche en humus, utilisable en agriculture biologique.
Les refus de criblage ne pouvant retourner en process de compostage sont travaillés comme combustible biomasse et acheminés directement vers des chaufferies ou des assembleurs.

Victoire Andre
2025-10-06 04:47:33
Nombre de réponses
: 31
Pour recycler les déchets végétaux, vous pouvez les réutiliser à la maison pour répondre à certains besoins domestiques, tels que réduire vos dépenses en combustible en hiver avec des résidus de bois. Vous pouvez également utiliser des branches et des feuilles comme éléments de décoration de votre maison.
Il est possible de procéder au compostage individuel en achetant un bac ou en entassant les déchets végétaux dans un coin de votre jardin, et en les laissant se décomposer pour obtenir un engrais naturel pour vos plantes.
Une autre solution consiste à confier le traitement des déchets végétaux à un organisme compétent, tel qu'une déchetterie ou une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets verts.
Il est également possible de déposer vos déchets auprès de paysagistes ou d'horticulteurs, de plateformes de compostage et de centres d'enfouissement.
Enfin, certaines communes ont un dispositif de collecte des déchets verts, vous n'avez donc pas à vous déplacer pour vous en débarrasser.

Éric Louis
2025-10-06 04:07:52
Nombre de réponses
: 22
Les tondeuses utilisées par les particuliers, qu’elles soient électriques ou thermiques, peuvent facilement broyer de petits déchets végétaux du jardin.
Il suffit de les étaler sur le sol en couche fine et de passer la tondeuse dessus lentement.
Le broyat récupéré dans le panier de la tondeuse peut être réutilisé en paillage.
Le paillis peut être composé de tontes de pelouse séchées ou de petits végétaux préalablement broyés à la tondeuse.
Une façon simple de favoriser la biodiversité, permettre la pollinisation des fleurs ou encore éliminer naturellement les parasites qui attaquent vos végétaux.
Vous pouvez mettre l’excédent de vos tontes de pelouse en tas dans un coin de votre jardin ou les déposer dans votre composteur en quantité modérée, ils se décomposeront tous seuls.
Les déchets verts sont interdits dans les poubelles collectées à domicile et notamment dans le bac vert exclusivement réservé aux biodéchets de la cuisine.
Les dépôts sauvages de déchets verts sont interdits et contribue à la prolifération de plantes invasives, nocives pour l’environnement…
Aide à l’achat d’un composteur : 20 € offerts
Aide à la location d’un broyeur : 50 % de réduction