:

Comment se débarrasser des déchets verts quand on en a beaucoup ?

Frédéric Albert
Frédéric Albert
2025-10-15 03:57:20
Nombre de réponses : 21
0
La mise en sac « vert » et le compostage : Ces deux méthodes conviennent aux petits volumes et aux petits déchets. La taille du composteur vous limitera rapidement. Vous pouvez néanmoins consacrer le composteur aux déchets hors tonte et profiter de la coupe de la pelouse pour pailler au pied des haies et massifs d’arbuste. La plupart des communes fournissent gratuitement des sacs verts et enlèvent les sacs pendant la saison. Les sociétés de service à la personne en jardinage acceptent en général de vous mettre les déchets en sac et le cas échéant de vous les amener en déchetterie. L’évacuation des déchets verts en remorque ou en camion benne est particulièrement adaptée à la taille de haie, à la coupe des arbustes où les branchages peuvent être importants. Le broyage est également une solution pour les branchages qui permet ensuite d’effectuer par exemple un paillage des sols. Les jardiniers peuvent évacuer le surplus de broyage en big bag ou remorque.
Tristan Maurice
Tristan Maurice
2025-10-06 08:02:22
Nombre de réponses : 18
0
Les déchets verts peuvent parfaitement être réutilisés directement dans votre jardin : compostage, recyclage, réemploi, les options sont nombreuses. Vous pouvez par exemple composter la plupart des déchets verts de jardin pour en faire de l'engrais naturel. Les branches ou brindilles ramassées en automne peuvent, quant à elles, être utilisées pour alimenter votre cheminée en hiver ! Attention néanmoins, il est strictement interdit de les brûler à l'air libre, même dans votre jardin. Pour vous débarrasser rapidement et définitivement du surplus de verdure, orientez-vous vers la déchetterie de votre commune qui propose certainement des services adaptés aux déchets de jardin. Enfin, certaines entreprises spécialisées proposent des services à domicile de broyage de vos déchets pour les rendre plus facilement transportables. En plus d'utiliser des sacs adaptés, il est également important de penser au recyclage des déchets verts. De nombreux déchets de jardinage, tels que les feuilles mortes, les tontes de gazon et les branchages, peuvent être recyclés pour créer du compost ou du paillis. En recyclant vos déchets verts, vous pouvez contribuer à réduire votre empreinte environnementale et à créer un sol fertile pour votre jardin. Assurez-vous de suivre les pratiques de compostage appropriées pour obtenir les meilleurs résultats.

Lire aussi

Comment recycler les déchets végétaux ?

Excepté les journaux, les écorces d’agrumes, les litières et certaines mauvaises herbes, la plupart En savoir plus

Comment pouvons-nous recycler les déchets végétaux ?

Le trajet de vos déchets végétaux se poursuivra ensuite dans les locaux de l’entreprise Ramery, situ En savoir plus

Alexandrie Morvan
Alexandrie Morvan
2025-10-06 06:15:57
Nombre de réponses : 15
0
Il existe plusieurs façons de se débarrasser des déchets verts khi on en a beaucoup. La loi française interdit le brûlage des déchets verts sur la majorité du territoire. Il est également proscrit de jeter les déchets végétaux dans les poubelles communales. L’évacuation des déchets greens est prise en charge gratuitement par le service public par le biais des déchetteries. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour l’enlèvement de vos branches, souches et autres résidus de jardinage. Les déchets verts peuvent en effet constituer une précieuse ressource pour l’entretien de votre jardin. Une fois broyés, le bois sec et les feuilles mortes constituent une précieuse source de carbone, tandis que les déchets verts humides y apportent de l’azote. Les souches d’arbres et autres résidus d’élagage peuvent être déposés gratuitement en déchetterie. Les branches d’arbres coupées après une taille ou un élagage peuvent être transportées dans la déchetterie la plus proche.