Est-il possible de brûler les déchets végétaux sans les brûler ?

Gabriel Laporte
2025-10-06 10:59:45
Nombre de réponses
: 29
Les déchets verts sont des ressources précieuses : des alternatives existent pour les valoriser plutôt que de les faire partir en fumée !
Des solutions pour utiliser ses déchets verts
Pour éviter d'avoir à s'occuper de déchets verts, le mieux est d'éviter d'en produire.
Les déchets verts produits peuvent être facilement utilisés sur place pour pailler ou faire du compost.
Petites branches, feuilles mortes, plantes annuelles... passées sous la tondeuse sont réduites en petits morceaux, utilisables en paillage ou à mettre au compost.
Pour des déchets plus gros, il est possible de louer ou d'emprunter un broyeur.
En paillant et en utilisant son compost, on permet à la matière organique de revenir dans le sol, et ainsi de le nourrir et lui apporter de la matière.
Les végétaux qu'il vous reste peuvent être apportés en déchèterie.
Certaines communes organisent aussi des collectes de déchets verts en porte-à-porte.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les jours de collecte spécifique.

Victor Lefort
2025-10-06 09:58:22
Nombre de réponses
: 18
Il est désormais totalement interdit d’allumer un feu de joie dans le jardin pour se débarrasser des déchets verts… Et si cela n’est plus autorisé, c’est avant tout évidemment pour éviter tout risque d’incendie, mais également pour une question environnementale. Brûler à l’air libre dégage des fumées non filtrées extrêmement polluantes pour l’atmosphère. Il est possible de recycler vos déchets verts dans un compost ou une déchetterie. Mais il est absolument interdit de les brûler à l’air libre, ou les brûler avec un incinérateur de jardin. Le service public rappelle que « brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve ». Vous l’aurez compris, ce n’est absolument pas une bonne idée pour la planète ! Il est interdit de déposer vos déchets verts dans la nature, en vous disant qu’ils se décomposeront; cela est un dépôt sauvage, et cela peut vous coûter bien plus cher qu’un aller-retour à la déchetterie.

Michelle Riviere
2025-10-06 08:37:10
Nombre de réponses
: 25
Il est pourtant nécessaire par moments de se débarrasser des déchets verts, alors comment faire si on ne peut pas les brûler chez soi ?
Le broyage est une technique qui permet d'étendre des couches de déchets verts broyés au pied des plantations et de réaliser des paillis.
Le paillage constitue une autre étape pour le recyclage de vos déchets de jardin.
Le compostage est une solution qui permet de gérer ses déchets biodégradables dans un compost.
Le mulching consiste à tondre la pelouse de votre jardin sans ramasser de l'herbe.
Comme le souligne l'ADEME, le déchet vert est une ressource à ne pas gaspiller.
Une dérogation exceptionnelle pour brûler ses déchets verts Dans certaines communes rurales qui n'ont pas de déchetterie, il est possible de brûler ses déchets verts.
Attention toutefois, des conditions strictes doivent être respectées : Vous devez choisir une zone isolée, n'utiliser que des végétaux secs, ne pas le faire en cas de grand vent et suivre les créneaux horaires réservés à cet effet, à savoir entre 11h00 et 15h30 de décembre à février, de 10h à 16h30 le reste de l'année.

Victoire Nguyen
2025-10-06 07:55:36
Nombre de réponses
: 26
Il est possible d'utiliser vos déchets verts en compost ou en paillage, car ils sont biodégradables. Il est également possible de déposer vos déchets verts en respectant les règles mises en place par votre commune. Par contre, il est interdit de brûler vos déchets verts, que ce soit à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin. En effet, brûler des déchets verts dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement. Des dérogations peuvent toutefois exister dans votre commune s'il n'y a pas de déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts. Pour connaître le mode de traitement des déchets verts dans votre commune, contactez votre mairie. Le préfet peut exceptionnellement délivrer une dérogation individuelle pour éradiquer l'épiphytie ou l'élimination d'espèces végétales envahissantes.

Élodie Jean
2025-10-06 06:09:14
Nombre de réponses
: 26
Il est interdit de brûler les biodéchets, composés de déchets alimentaires et de déchets verts, en raison de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Faire brûler des végétaux à l'air libre émet beaucoup de polluants atmosphériques toxiques pour les êtres humains et l’environnement. La pollution atmosphérique est déjà importante, et il n'est pas recommandé d'en rajouter.
Les déchets verts peuvent être valorisés en compost, ce qui permet de produire un fertilisant naturel de bonne qualité. Il est également possible de pailler les cultures et les plantations, ou de pratiquer le mulching ou l'herbicyclage sur sa pelouse.
En cas de déchets contaminés par une maladie ou des ravageurs, il n'est pas nécessaire de les brûler si vous avez un compost, car celui-ci détruira les pathogènes et les nuisibles en chauffant.
En cas d'hésitation ou pour des cas particuliers, il est recommandé de contacter la mairie ou la métropole pour obtenir des précisions.
Le brûlage de déchets verts peut également présenter des risques d'incendie, notamment si le feu se propage rapidement du fait du vent.
Pour se débarrasser de ses déchets verts, il existe plusieurs solutions : la déchèterie, le compost, le paillage, le mulching, et l'achat d'un broyeur de végétaux.
Lire aussi
- Comment recycler les déchets végétaux ?
- Comment pouvons-nous recycler les déchets végétaux ?
- Comment se débarrasser des déchets verts quand on en a beaucoup ?
- Comment peut-on valoriser les déchets verts ?
- Quelles sont trois solutions pour recycler les déchets ?
- Comment gérer les déchets verts ?
- Comment puis-je évacuer les déchets végétaux ?
- Quels sont les 5 types de valorisation des déchets ?
- Comment réutiliser des déchets ?