Quand utiliser le compost ? à l’automne ou en fin d’hiver, en surface avec un léger griffage pour l’incorporer à la terre ; au printemps, entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus ; toute l’année, dans les trous de plantation en le recouvrant de fines couches de terre afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines, en se développant, trouvent les nutriments du compost.
Le compost peut être utilisé également en paillage de deux centimètres d’épaisseur à étendre entre les rangs des légumes dont on consomme les fruits (tomates, concombres, poivrons, etc.).
À l’occasion de la plantation d’arbres ou de buissons fruitiers, mélangez directement 20 % de compost dans le trou de plantation (une part de compost pour quatre parts de terreau).
En entretien, répartissez chaque année sous l’envergure des feuilles une couche d’environ un centimètre d’épaisseur de compost, soit 3 à 5 kg/m2 pour les arbres et 2 à 3 kg/m2 pour les arbustes.
Vous pouvez recouvrir le tout de paille.
Pour votre pelouse : lors de l’installation, incorporez 8 à 10 kg/m2 de compost sur les dix premiers centimètres de terre avant de semer.
En entretien, à chaque début de printemps, dispersez 1 à 2 kg/m2 de compost, finement tamisé au préalable afin qu’il se répartisse bien entre les brins d’herbe ;
Pour vos massifs floraux : lors de l'installation d'un parterre, préparez le sol en effectuant un bon bêchage au cours duquel vous incorporerez de 5 à 8 kg/m2 de compost sur les quinze premiers centimètres.
Lors des plantations, vous pouvez aussi mettre votre compost dans les trous, en le mélangeant avec la terre.
Si vous semez vos plantes, qu’elles soient vivaces ou annuelles, vous pouvez le faire sur sol préparé.
Vous effectuerez plus tard un paillage de deux centimètres maximum, afin de limiter la levée des mauvaises herbes et maintenir l’humidité du sol.