Comment puis-je utiliser le compost dans mon jardin ?

Astrid Lesage
2025-10-17 02:17:59
Nombre de réponses
: 16
Pour le jardin/les plantes En l’étalant à la surface du sol entre les rangées de légumes ou au pied des arbres et arbustes.
Pour le rempotage des plantes vertes ou semis en mélangeant le compost avec de la terre.
En étalant une fine couche de compost en surface des pots de fleurs.
Pour les semis, il est conseillé de tamiser le compost.
Il faut éviter d’utiliser le compost pur mais l’associer avec de la terre (1/3 de compost et 2/3 de terre pour le rempotage, ou 1/4 de compost et 3/4 de terre pour les plantations) ou du sable.

Agnès Delmas
2025-10-17 00:44:20
Nombre de réponses
: 30
Quand utiliser le compost ? à l’automne ou en fin d’hiver, en surface avec un léger griffage pour l’incorporer à la terre ; au printemps, entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus ; toute l’année, dans les trous de plantation en le recouvrant de fines couches de terre afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines, en se développant, trouvent les nutriments du compost.
Le compost peut être utilisé également en paillage de deux centimètres d’épaisseur à étendre entre les rangs des légumes dont on consomme les fruits (tomates, concombres, poivrons, etc.).
À l’occasion de la plantation d’arbres ou de buissons fruitiers, mélangez directement 20 % de compost dans le trou de plantation (une part de compost pour quatre parts de terreau).
En entretien, répartissez chaque année sous l’envergure des feuilles une couche d’environ un centimètre d’épaisseur de compost, soit 3 à 5 kg/m2 pour les arbres et 2 à 3 kg/m2 pour les arbustes.
Vous pouvez recouvrir le tout de paille.
Pour votre pelouse : lors de l’installation, incorporez 8 à 10 kg/m2 de compost sur les dix premiers centimètres de terre avant de semer.
En entretien, à chaque début de printemps, dispersez 1 à 2 kg/m2 de compost, finement tamisé au préalable afin qu’il se répartisse bien entre les brins d’herbe ;
Pour vos massifs floraux : lors de l'installation d'un parterre, préparez le sol en effectuant un bon bêchage au cours duquel vous incorporerez de 5 à 8 kg/m2 de compost sur les quinze premiers centimètres.
Lors des plantations, vous pouvez aussi mettre votre compost dans les trous, en le mélangeant avec la terre.
Si vous semez vos plantes, qu’elles soient vivaces ou annuelles, vous pouvez le faire sur sol préparé.
Vous effectuerez plus tard un paillage de deux centimètres maximum, afin de limiter la levée des mauvaises herbes et maintenir l’humidité du sol.

Louis Vidal
2025-10-16 21:25:20
Nombre de réponses
: 19
Ajouter du compost dans votre jardin améliore la texture du sol, ce qui favorise le drainage de l’eau de pluie, l’aération du sol et la croissance des plantes.
Le compost offre un apport prolongé d’éléments nutritifs pour les plantes et peut servir de barrière aux indésirables, comme de petits insectes nuisibles ou certaines maladies.
Après environ un an, vous obtiendrez du compost, un produit brun foncé qui a l’odeur et l’apparence d’un terreau, pour enrichir votre jardin, vos platebandes, votre jardin ou votre gazon.
Vous pouvez mettre dans votre composteur domestique des matières carbonées telles que les feuilles mortes, le marc de café ou les pâtes alimentaires, ainsi que des matières azotées comme les pelures et épluchures de fruits et légumes.
Il est important d’éviter de mettre des résidus d’origine animale, des matières grasses, des plantes malades et des excréments d’animaux dans votre composteur domestique.

Caroline Richard
2025-10-16 20:49:58
Nombre de réponses
: 15
Le compost constitue un amendement pour la terre : il apporte de la matière organique aux sols, augmente le drainage dans les sols lourds et argileux, la rétention d'eau dans les sols légers et sableux, et facilite la croissance des racines.
Garder le compost humide jusqu’à l’utilisation : il est important d’utiliser immédiatement le compost après sa récolte ou, du moins, de le garder humide.
Le tamisage permet d’affiner le compost et de l’utiliser plus facilement.
En règle générale, le compost ne doit pas être enfoui en profondeur.
Il peut être épandu à la surface du sol, de préférence après avoir ameubli et aéré celui-ci en surface.
L’application fréquente de petites doses est plus efficace que de tout mettre au printemps, cela minimise ainsi la perte des éléments minéraux après quelques pluies.
L’automne et le printemps sont les saisons les plus favorables pour épandre le compost car les vers de ters y sont très actifs !
Le compost mûr est à épandre en surface, avec un léger griffage dans les 5-10 premiers centimètres du sol, pour l’incorporer à la terre.
Lire aussi
- Comment puis-je utiliser le compost comme engrais ?
- Quels sont les aliments à ne jamais mettre au compost ?
- Quels sont les inconvénients de l’engrais compost ?
- Est-ce que la peau de banane va au compost ?
- Où vider l'urine d'une toilette à compost ?
- Quels sont les dangers liés au compost ?
- Quelles sont les matières brunes que l'on peut mettre dans le compost ?
- Est-ce que trop de compost peut tuer les plantes ?
- Est-ce que le pain peut être mis au compost ?
- Qu'est-ce qui ne va pas dans le compost ?
- Est-ce qu'on peut mettre de la cendre dans le compost ?