Quelle plante attire le plus les abeilles ?

Michel Roger
2025-10-17 10:03:26
Nombre de réponses
: 17
Les plantes mellifères sont en effet à privilégier car elles fournissent aux abeilles du nectar, du pollen, de la propolis et du miellat. Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser :
Les fleurs aromatiques : la verveine, l’origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym …
Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois …
Les arbres : le bouleau, l’érable plane, le châtaignier, le cerisier, le prunier, le merisier, le pommier, le griottier, l’arbre à miel, le noisetier, le tilleul, le clémentinier, le sapin blanc …
Voici quelques plantes à favoriser selon les saisons :
Les plantes hivernales : la perce-neige, l’hellébore, la bruyère, …
Les plantes de printemps : le trèfle, la sauge, le géranium vivace, la scabieuse, la jacinthe des bois, la bourrache, le romarin, le colza, la bruyère, …
Les plantes d’été : la lavande, le cosmos, le thym, la coriandre, le tournesol, l’angélique, le coquelicot, la bourrache, l’origan, le bleuet, la sauge, le géranium vivace, la reine-des-prés, la mélisse, le fenouil, le dahlia, la marguerite, la menthe, ...
Les plantes d’automne : le crocus, l’aster, la capucine, le souci, le tournesol, le dahlia, le zinnia, la callune, le géranium vivace, ...

Thibault Lemonnier
2025-10-17 08:48:36
Nombre de réponses
: 18
Pour attirer les abeilles dans votre jardin, rien de tel que les plantes mellifères. Le trèfle est pourtant une vivace rampante très appréciée par les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Toutefois, si vous décidez de planter du trèfle dans votre jardin, évitez de vous y promener pieds nus, au risque de marcher sur une abeille et de vous faire piquer ! Le sainfoin est une plante aux nombreuses vertus puisqu’il est également intéressant de la planter dans son jardin ou dans son potager en tant qu’engrais vert. Le tournesol est une grande plante mellifère qui égaiera les vastes jardins. Le dahlia est idéal pour former de magnifiques massifs dans lesquels les abeilles prennent plaisir à venir se délecter tout l’été et jusqu’aux premières gelées. La lavande est une plante typique de la Provence. La bruyère d’hiver égaye les jardins mais aussi les balcons et les terrasses toute l’année grâce à son feuillage persistant qui varie du vert au doré, en passant par le bronze. L’hellébore est l’une des rares variétés qui illumine les jardins en hiver grâce à ses fleurs pourpres, rouges, violettes, vertes ou blanches. Fortement pourvu en nectar et en pollen, l’hellébore régale les abeilles qui peuvent avoir du mal à se nourrir pendant la saison froide. Le romarin se caractérise par sa floraison à la fois longue et précoce puisqu’elle débute en janvier pour durer jusqu’à mai. Avec son délicieux nectar, il fait le bonheur des abeilles qui nous le rendent bien puisque le miel de romarin est particulièrement parfumé.

Philippine Perret
2025-10-17 08:29:29
Nombre de réponses
: 29
Les plantes mellifères sont des espèces qui produisent en abondance du nectar et du pollen, substances essentielles pour nourrir les abeilles et autres pollinisateurs.
Au potager : Légumes : artichaut, courges, potirons, courgettes, concombres, cornichons, melons, cardon, topinambour…
Aromatiques : coriandre, carvi, cerfeuil vivace, camomille, sarriette, fenouil, aneth, basilic, thym, lavande, sauge, hysope, romarin, origan, menthe, mélisse…
Au verger et parmi les arbustes : Arbres fruitiers : Abricotier, cerisier, pêcher, pommier, prunier, poirier.
Arbustes : Framboisier, groseillier, cassissier, mûrier, myrtillier.
Haies mellifères : Aubépine, cornouiller, noisetier, saule marsault, sureau noir.
Fleurs sauvages et ornementales : Ancolie, bourrache, coquelicot, vipérine, bouillon blanc, scabieuse, rose trémière, tournesol, ail des ours, bleuet, sauge des prés, liseron, tanaisie, bardane, consoude, plantain, chélidoine, bruyères, hellébore, échinacées, reine-marguerite, nepeta, cataire, coréopsis, œillet d’inde, tagète, digitale, marguerite, chrysanthème, achillées, zinnia, dahlia, gaillarde, soucis, rudbeckia, centaurée, chardon marie, echinops, lupin, agastache, capucine, phlomis, pavot, ortie, onagre, millepertuis, limnanthes, grande camomille (plante refuge pour coccinelles), cardère, ipomée, aster, angélique, verveine bonariensis, valériane officinale, cosmos, dracodéphale de Moldavie, cosmos, Tithonia…
Engrais verts : Moutarde, trèfle blanc et incarnat, sainfoin, phacélie, vesce, sarrasin, luzerne…

Claire Labbe
2025-10-17 07:52:05
Nombre de réponses
: 20
Astuces pour concevoir votre propre jardin mellifère et devenir l’ami des abeilles ! Astuce #1 : Diversifiez les périodes de floraison de votre jardin mellifère. Les abeilles ont besoin de pollen et de nectar dès le printemps et jusqu’à l’automne pour faire suffisamment de provisions. Ce ne sont pas toutes les fleurs qui sont mellifères ! Des fleurs comme la lavande, la clématite, la camomille, la bourrache, le millepertuis et l’agastache feront fureur, c’est assuré. Les abeilles adorent aussi les fleurs de certaines fines herbes, comme le thym, l’origan, la mélisse et la menthe. Une autre fleur que les abeilles adorent, mais que vous n’avez même pas besoin de planter, c’est le pissenlit.

René Ferrand
2025-10-17 04:34:18
Nombre de réponses
: 23
Les plantes vivaces attirant les abeilles incluent phlox stolonifère, Allium, faux indigo, lupin, la fusée de la Dame et un cœur qui saigne. D'autres plantes à ajouter sont les cloches de corail, la menthe chat, la monarde, tisonnier rouge, l'hysope, le liatris et la vigne trompette. Les plantes annuelles telles que l'alyssum doux, la violette, le souci et la capucine attirent également ces pollinisateurs. Les herbes aromatiques comme le romarin, la bourrache et la lavande sont aussi une bonne option. Enfin, les arbustes et les arbres comme le bleuetier, le rhododendron, le laurier benzoin et le marronnier d'Inde sont appréciés des abeilles.