:

Quels sont les inconvénients de l’engrais compost ?

Gilles Leclercq
Gilles Leclercq
2025-10-31 16:54:26
Nombre de réponses : 22
0
Les désavantages du compostage à la ferme sont toutefois importants : le travail requis pour la mise en andain et le retournement est laborieux, particulièrement pour les fermes qui ne peuvent pas s’équiper d’un retourneur à compost. Selon les matériaux de base, quelques retournements peuvent être nécessaires, bien que, habituellement, un brassage et un retournement suffisent; il y a parfois des problèmes d’odeurs en cours de compostage qui peuvent déranger le voisinage; il y a souvent des pertes d’azote principalement par volatilisation de NH3, surtout lors des retournements ou s’il manque de carbone facilement assimilable dans le mélange. Les pertes d’azote constituent un désavantage de taille car cet élément est très limitant en agriculture biologique; des pertes de méthane (gaz à effet de serre) se produisent dans les zones anaérobies des andains; si on composte des matériaux contenant des métaux lourds, le compostage va en augmenter la concentration; si la matière première pour le compostage est du fumier, il y a l’obligation environnementale de détenir un Plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF), autant pour l'entreprise qui reçoit que celle qui fournit. Enfin, un dernier désavantage est le coût élevé du compostage à la ferme. Selon une étude de 2019, le coût des opérations se situe entre 14 et 18 $ la tonne de fumier à composter, sans tenir compte de l’achat de la matière première, ni du géotextile pour protéger le tas (Bolduc, 2019). Dans une publication du CRAAQ de 2016, le coût du compostage réalisé à la ferme variait de 35 $ à plus de 100 $ la tonne selon la méthode et les matériaux employés (Beauregard, Duval et Grondines, 2016). Comme un fumier perd souvent la moitié de sa masse lors du compostage, il peut être plus intéressant de réaliser le compostage sur la ferme d’origine du fumier que d’importer le fumier (donc de s’entendre avec l’éleveur·se) pour réduire les frais de transport.
Alex Humbert
Alex Humbert
2025-10-25 07:50:24
Nombre de réponses : 27
0
Si les avantages du compostage sont motivants pour s’y lancer toute l’année, en toute saison, il y a des inconvénients à prendre en considération. Certains utilisateurs, voire leur voisinage immédiat, ne supportent pas l’odeur de décomposition. Il convient de trouver un endroit propice pour réaliser le compostage. Pour l’installation ou plutôt la place pour installer le compostage : certaines personnes vivant dans un petit espace, notamment en appartement, trouvent de la difficulté avec le bac qui est relativement volumineux. Un bon compost ne se fait pas en quelques jours. L’installation de compostage requiert une période relativement longue et des suivis réguliers pendant des mois. Cela demande ainsi de la patience et un certain automatisme dans les actions au quotidien.

Lire aussi

Comment puis-je utiliser le compost comme engrais ?

Vous pouvez utiliser le compost comme engrais de différentes manières selon vos besoins et les types En savoir plus

Quels sont les aliments à ne jamais mettre au compost ?

Puisque le compost sera amené à rester à l'extérieur, on ne peut pas y mettre des produits d'origine En savoir plus

Émile Olivier
Émile Olivier
2025-10-19 06:55:31
Nombre de réponses : 26
0
Certains utilisateurs réguliers d’engrais affirment que les engrais naturels auraient une action plus "lente" que les engrais chimiques. D’autres utilisateurs réguliers des engrais pointent parfois du doigt la "variabilité" de la composition des engrais naturels. On entend parfois dire que l’utilisation des engrais naturels peut être plus "contraignante" en termes de manipulation et de quantité à apporter que les engrais chimiques. Pour terminer sur les inconvénients supposés des engrais naturels, il reste celui qui affirme qu’il n’y aurait que les engrais chimiques pour s’adapter à toutes les cultures.
Gabriel Rodrigues
Gabriel Rodrigues
2025-10-05 21:45:01
Nombre de réponses : 16
0
1/ Une disponibilité aléatoire Il est parfois difficile de s’approvisionner en composts, surtout ceux qui présentent des qualités spécifiques. Le poids et le volume élevé des composts rendent difficile leur transport sur de longues distances. 2/ Une forte exigence de qualité Mieux vaut ne pas incorporer un compost si sa qualité n’est pas optimale. Il peut s’agir d’un déséquilibre de la teneur en nutriments, en acides humiques, d’une contamination organique et inorganique. Des tests chimiques ou biologiques permettent d’évaluer simplement la qualité d’un compost : détermination du pH, de la salinité, de la présence des trois formes d’azote minéral, test du cresson ouvert ou fermé. Les débris solides (plastique, verre, métal…) et surtout les petits débris comme les microplastiques, sont un problème spécifique des composts provenant de sites de collecte des déchets. Les composts qui ne sont pas produits correctement peuvent aussi présenter des agents pathogènes ou des graines d’adventices. 3/ Un coût élevé Le compostage est devenu un processus très technologique. Des équipements lourds sont utilisés pour traiter les substrats et transporter le compost jusqu’aux champs. Souvent, il est plus rentable de faire appel à des agro-entrepreneurs pour la préparation des intrants (broyage des matériaux), le retournement, le criblage, le transport et l’application.

Lire aussi

Est-ce que la peau de banane va au compost ?

La peau de banane est difficile à décomposer. C’est pourquoi les détritivores classiques mettront be En savoir plus

Où vider l'urine d'une toilette à compost ?

L'urine, quant à elle, peut être diluée avec de l’eau afin de créer un fertilisant naturel pour les En savoir plus

Margaret Raynaud
Margaret Raynaud
2025-10-05 16:49:50
Nombre de réponses : 19
0
S’il y a mauvaise odeur, c’est qu’il y a dysfonctionnement ! Un déséquilibre azote/carbone, un excès d’humidité, des déchets inappropriés ou trop gros entravent le travail de décomposition, entraînant pourriture et macération aux relents désagréables. Les mouches et moucherons font partie de la petite faune du compost de jardin – qui n’a de toute façon rien à faire sous vos fenêtres ! Certaines habitudes permettent cependant d’éviter leur prolifération : couvrir les déchets ; composter rapidement les aliments ; limiter les sucres, l’humidité et l’exposition au soleil d’été. En revanche, autour d’un lombricomposteur, ils signalent un problème et nuisent aux vers : il faut absolument s’en débarrasser et corriger le milieu, probablement trop humide, acide, azoté et riche en sucres. Musaraignes, campagnols ou mulots trouvent chaleur et nourriture dans un compost de jardin, et s’ils y restent, pas besoin d’intervenir, ils ont des prédateurs. Toutefois, si l’idée vous gêne, des dispositions permettent de s’en prémunir : brassages réguliers, bac fermé, pas de plats cuisinés, fromage, pain, pâtes ou riz, lesquels doivent toujours être placés au milieu et recouverts d’autres déchets. Les matières non biodégradables (produits chimiques, papier glacé, plastique, verre, métal, couches, sacs d’aspirateur…), ainsi que les plantes grainées, malades ou infestées, sont quant à elles proscrites. Les aliments nocifs pour les vers – ail, échalote, oignon, rhubarbe, agrumes, graisses, laitages –, ou qu’ils ont du mal à digérer – peaux de banane et d’avocat entières, feuilles d’ananas, pelures de pommes de terre, par exemple – sont également des inconvénients du compostage.