Quels sont les inconvénients de l’engrais compost ?

Gabriel Rodrigues
2025-10-05 21:45:01
Nombre de réponses
: 16
1/ Une disponibilité aléatoire
Il est parfois difficile de s’approvisionner en composts, surtout ceux qui présentent des qualités spécifiques. Le poids et le volume élevé des composts rendent difficile leur transport sur de longues distances.
2/ Une forte exigence de qualité
Mieux vaut ne pas incorporer un compost si sa qualité n’est pas optimale. Il peut s’agir d’un déséquilibre de la teneur en nutriments, en acides humiques, d’une contamination organique et inorganique. Des tests chimiques ou biologiques permettent d’évaluer simplement la qualité d’un compost : détermination du pH, de la salinité, de la présence des trois formes d’azote minéral, test du cresson ouvert ou fermé.
Les débris solides (plastique, verre, métal…) et surtout les petits débris comme les microplastiques, sont un problème spécifique des composts provenant de sites de collecte des déchets. Les composts qui ne sont pas produits correctement peuvent aussi présenter des agents pathogènes ou des graines d’adventices.
3/ Un coût élevé
Le compostage est devenu un processus très technologique. Des équipements lourds sont utilisés pour traiter les substrats et transporter le compost jusqu’aux champs. Souvent, il est plus rentable de faire appel à des agro-entrepreneurs pour la préparation des intrants (broyage des matériaux), le retournement, le criblage, le transport et l’application.

Margaret Raynaud
2025-10-05 16:49:50
Nombre de réponses
: 19
S’il y a mauvaise odeur, c’est qu’il y a dysfonctionnement ! Un déséquilibre azote/carbone, un excès d’humidité, des déchets inappropriés ou trop gros entravent le travail de décomposition, entraînant pourriture et macération aux relents désagréables. Les mouches et moucherons font partie de la petite faune du compost de jardin – qui n’a de toute façon rien à faire sous vos fenêtres ! Certaines habitudes permettent cependant d’éviter leur prolifération : couvrir les déchets ; composter rapidement les aliments ; limiter les sucres, l’humidité et l’exposition au soleil d’été. En revanche, autour d’un lombricomposteur, ils signalent un problème et nuisent aux vers : il faut absolument s’en débarrasser et corriger le milieu, probablement trop humide, acide, azoté et riche en sucres. Musaraignes, campagnols ou mulots trouvent chaleur et nourriture dans un compost de jardin, et s’ils y restent, pas besoin d’intervenir, ils ont des prédateurs. Toutefois, si l’idée vous gêne, des dispositions permettent de s’en prémunir : brassages réguliers, bac fermé, pas de plats cuisinés, fromage, pain, pâtes ou riz, lesquels doivent toujours être placés au milieu et recouverts d’autres déchets. Les matières non biodégradables (produits chimiques, papier glacé, plastique, verre, métal, couches, sacs d’aspirateur…), ainsi que les plantes grainées, malades ou infestées, sont quant à elles proscrites. Les aliments nocifs pour les vers – ail, échalote, oignon, rhubarbe, agrumes, graisses, laitages –, ou qu’ils ont du mal à digérer – peaux de banane et d’avocat entières, feuilles d’ananas, pelures de pommes de terre, par exemple – sont également des inconvénients du compostage.