:

Quels sont les aliments à ne jamais mettre au compost ?

Henri Hoareau
Henri Hoareau
2025-11-02 08:37:57
Nombre de réponses : 16
0
Graisses et huilesQu’il s’agisse de graisses ou d’huile – issues de la cuisson des aliments ou de friture par exemple –, elles ne doivent pas être ajoutées à votre compost. Viandes cuitesLes viandes cuites – poulet, bœuf ou porc –, devraient aussi être évitées dans le compost. Les restes de repas cuits et les produits laitiersCes déchets peuvent attirer des nuisibles, donc ne les mettez pas au compost d’autant qu’ils peuvent aussi contenir des agents pathogènes. Poissons et fruits de merLes poissons et les fruits de mer, qu'ils soient cuits ou crus, ne doivent pas être ajoutés au compost. AgrumesLes agrumes, comme les oranges, les citrons ou les pamplemousses, sont riches en acides qui peuvent ralentir le processus de compostage. Les noyauxNe jetez pas de noyau dans votre compost. Oignons, ail, carottes et pommes de terreSi les oignons et l'ail ont tendance à dégager une odeur très forte pendant la décomposition, ce qui peut être désagréable, le problème réside surtout dans le fait que les oignons, l’ail, les carottes et les pommes de terre ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Aliments épicésLes aliments très épicés, comme les piments forts et les sauces piquantes, peuvent perturber l'équilibre du compost en tuant les micro-organismes bénéfiques qui favorisent la décomposition. Pain et pâtesBien que le pain et les pâtes soient compostables, il est important de les ajouter en quantités limitées, sinon ils attireront rongeurs et insectes. Les fruits trop mûrs ou pourris peuvent attirer les nuisibles, donc ajoutez-les en petites quantités.
Henriette Nguyen
Henriette Nguyen
2025-10-25 08:35:05
Nombre de réponses : 15
0
Les aliments qui se décomposent difficilement ou qui ont besoin d’une température très élevée pour se décomposer naturellement, des aliments qui dégagent de très fortes odeurs lorsqu’ils se décomposent, des aliments qui attirent des animaux nuisibles lorsqu’ils se décomposent. Les viandes, les poissons, les produits laitiers et les os ne font pas bon ménage avec le composteur. Les matières grasses ne doivent pas être mises dans un composteur. Les légumes racines peuvent être problématiques pour son compost. Les fruits et les légumes traités aux pesticides il est préférable de ne pas mettre dans son composteur. Les sacs bioplastiques dits biodégradables ne sont pas à mettre dans son composteur. Les plantes malades ou mortes ne sont pas à mettre dans son composteur. Les branches de rosiers, les ronces à moins de les broyer très finement, n’ont pas leur place dans le compost. Les crottes de chien si l’on souhaite composter les excréments de son animal de compagnie, on opte pour la méthode Bokashi. Les mégots absolument pas. Les couches pour bébé ça paraît logique, et pourtant…

Lire aussi

Comment puis-je utiliser le compost comme engrais ?

Vous pouvez utiliser le compost comme engrais de différentes manières selon vos besoins et les types En savoir plus

Quels sont les inconvénients de l’engrais compost ?

S’il y a mauvaise odeur, c’est qu’il y a dysfonctionnement ! Un déséquilibre azote/carbone, un excès En savoir plus

Pauline Huet
Pauline Huet
2025-10-16 13:35:18
Nombre de réponses : 18
0
Les restes de viande, d’os ou encore de poisson font partie des déchets à ne pas mettre dans un compost. Les gâteaux et autres pâtisseries sont des déchets à ne pas mettre dans le compost. Les restes de cuisine à base d’huile ou de sel sont des déchets à ne pas mettre au compost. Les déchets de jardin traités avec des produits chimiques, comme les pesticides et les herbicides, sont des déchets à ne pas mettre dans un compost. Des plantes malades ou remplies des parasites figurent aussi des déchets à ne pas mettre dans un compost. Les litières de vos animaux domestiques sont à éviter toutes sortes de litières d’animaux. Les restes de friture peuvent perturber l’équilibre dans le compost. La litière des animaux domestiques est à proscrire pour le compost.
Charles Perrin
Charles Perrin
2025-10-05 20:05:52
Nombre de réponses : 26
0
Viande, poisson… c'est non Si vous voulez éviter d'attirer les rongeurs et les mouches, ne mettez pas les restes de viande et de poissons dans votre bac. Le pain Baguette, viennoiserie, croissants. Les fruits à coque Coquilles de noix, de noisette, amande... À moins d'utiliser votre compost pour faire du paillage, les coquilles des fruits à coque n'ont pas d'intérêt et sont trop longes à décomposer. Les noyaux Avocat, pêche, cerise... Ils nous régalaient mais ne jetez pas leur noyau dans votre compost, ils ne se décomposent pas. Les coquillages Huîtres, moules, palourdes... Inutile de mettre les coquilles dans votre bac à compost, elles resteront intactes. Orange, citron, clémentine… les épluchures, c'est non sauf si... Il est préférable de ne pas mettre de peaux d'agrumes dans le bac à compost, ce serait trop long à se décomposer. Les branches de rosiers, les ronces Épineuses et très ligneuses, les branches de rosiers et les ronces n'ont pas leur place dans un composteur à moins de les broyer très finement pour permettre l'action des micro-organismes. Les excréments du chien, la litière du chat Si vous souhaitez composter les excréments de vos animaux, optez pour le Bokashi, une technique japonaise de fermentation à faire chez vous. Les mégots Direction la poubelle pour le contenu de votre cendrier. Les matières grasses Beurre, huile de friteuse... n'ont pas leur place dans le bac à compost, ça l'étoufferait. Les sacs biodégradables En novembre 2022, l'Anses alertait sur le compostage des sacs biodégradables à usage unique.

Lire aussi

Est-ce que la peau de banane va au compost ?

La peau de banane est difficile à décomposer. C’est pourquoi les détritivores classiques mettront be En savoir plus

Où vider l'urine d'une toilette à compost ?

L'urine, quant à elle, peut être diluée avec de l’eau afin de créer un fertilisant naturel pour les En savoir plus

Paul Benoit
Paul Benoit
2025-10-05 16:52:03
Nombre de réponses : 33
0
Les fruits de mer, les os et arrête, les graisses et huiles, papier de couleur ou glacé, les déchets non organiques sont des aliments à ne jamais mettre au compost.
Laure Charpentier
Laure Charpentier
2025-10-05 15:51:32
Nombre de réponses : 20
0
Il est vrai que de nombreux aliments et déchets sont idéaux pour la fabrication du compost, il est d'autant plus vrai que d'autres ne doivent jamais être utilisés pour la fabriquer. Les déchets plastiques sont des aliments à ne jamais mettre dans votre compost. Pourquoi ne pas mettre des agrumes dans le compost ? Les autres déchets à ne jamais mettre dans votre compost. Les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on fabrique son compost.

Lire aussi

Quels sont les dangers liés au compost ?

Certains déchets ne doivent pas être mis dans le compost car ils peuvent attirer des rongeurs et des En savoir plus

Comment puis-je utiliser le compost dans mon jardin ?

Pour le jardin/les plantes En l’étalant à la surface du sol entre les rangées de légumes ou au pied En savoir plus

Maurice Julien
Maurice Julien
2025-10-05 15:23:12
Nombre de réponses : 23
0
Puisque le compost sera amené à rester à l'extérieur, on ne peut pas y mettre des produits d'origine animale. En effet, les viandes, les poissons, les produits laitiers et les os peuvent attirer les nuisibles comme les rats. Il n'y a pas que la viande ou le poisson qui ne devraient pas aller au compost. En effet, d'autres déchets auxquels vous ne pensez pas forcément peuvent être aussi nuisibles. C'est le cas des graisses ou des huiles de cuisson. Pour que le compost prenne bien, on évitera d'y mettre également des pommes de terre, des oignons ou des carottes. On oublie aussi les coquilles de noix et fruits à coques.