:

Quelle est la hauteur légale d'une haie ?

François Lacombe
François Lacombe
2025-10-23 21:11:56
Nombre de réponses : 20
0
Si les plantations sont à moins de 2 mètres de la limite séparative entre deux terrains, la hauteur de la haie ne doit pas dépasser 2 mètres. Si les plantations sont à plus de 2 mètres de la limite, il n'y a pas de restriction de hauteur. La responsabilité de l'entretien des haies incombe généralement au propriétaire de la haie, c'est-à-dire celui sur le terrain duquel elle est plantée. Si la haie est plantée sur la limite de propriété, elle appartient aux deux voisins, qui sont alors conjointement responsables de son entretien. Les voisins peuvent convenir ensemble de la fréquence de taille, de la hauteur souhaitée et d'autres détails liés à l'entretien de la haie. Il est souvent préférable de discuter et de s'accorder à l'amiable pour éviter les conflits. Certaines municipalités peuvent imposer des périodes spécifiques pour la taille des haies afin de préserver la faune et la flore locales.
Édouard Poirier
Édouard Poirier
2025-10-16 21:57:20
Nombre de réponses : 17
0
Loi générale de la hauteur d'une haie mitoyenne. Selon le code civil, une haie ne peut dépasser les 2 mètres de haut si elle est plantée à moins de 2 mètres de la limite de votre terrain. Pour les haies plantées à plus de 2 mètres de votre clôture, alors il n'existe pas de hauteur limite pour votre haie. La hauteur d’une haie se mesure en partant du sol jusqu’au point le plus haut de la haie. En revanche, pour les plantations de moins ou égal à 2 mètres de hauteur, la distance minimale de plantation est de 50 cm à partir de la limite de la propriété. Lorsque vous décidez de planter un arbre ou une haie, il est important de réfléchir à la hauteur que pourra prendre votre haie ou votre arbre en fonction de l'espèce choisie. Et à l'occasion, tailler régulièrement votre haie pour qu'elle n'atteigne pas les 2 mètres de haut.

Lire aussi

Comment puis-je créer une haie naturelle dans mon jardin ?

Pour créer une haie naturelle, laissez une grande liberté aux arbustes pour leur permettre de s’épan En savoir plus

Comment puis-je créer une haie rapidement ?

Pour créer une haie rapidement, il faut choisir des arbustes au feuillage persistant ou des arbustes En savoir plus

Simone Bourdon
Simone Bourdon
2025-10-05 14:01:39
Nombre de réponses : 20
0
L’article L-671 du Code civil précise les distances légales de plantation. Pour les haies d’une hauteur inférieure à 2 m, il faut planter à 0,5 mètre minimum de la propriété voisine. Pour les haies d’une hauteur supérieure à 2 m, il faut planter à 2 mètres minimum de la propriété voisine. Le voisin peut exiger que les plantations soient arrachées ou réduites à la hauteur légale. Il ne peut le faire lui-même et c’est au propriétaire de choisir entre l’abattage et l’étêtage (article L.672 du Code civil).