:

Quelles sont les matières brunes que l'on peut mettre dans le compost ?

Dominique Lemoine
Dominique Lemoine
2025-11-01 12:32:19
Nombre de réponses : 21
0
Les matières brunes : Feuilles mortes d'arbres et d'arbustes, aiguilles de conifères tombées au sol Marc de café et filtres en papier Journal déchiqueté et papier d'imprimante de fini mat Carton ou carton ondulé déchiqueté Copeaux de bois (à l'exclusion du bois traité sous pression) Cendres de bois (à l'exclusion du bois traité sous pression) Petits matériaux ligneux
Océane Bodin
Océane Bodin
2025-10-29 09:43:16
Nombre de réponses : 18
0
On peut composter : Viande Os Graisses Poissons Fromages Fruits de mer Oeufs et coquilles Fruits et légumes Noix et écales Résidus de thé, de tisane ou de café Les papiers et cartons souillés, c’est oui, Cendres complètement refroidies - comptez au moins 72h - sont acceptées dans le bac brun.

Lire aussi

Comment puis-je utiliser le compost comme engrais ?

Vous pouvez utiliser le compost comme engrais de différentes manières selon vos besoins et les types En savoir plus

Quels sont les aliments à ne jamais mettre au compost ?

Puisque le compost sera amené à rester à l'extérieur, on ne peut pas y mettre des produits d'origine En savoir plus

Édouard Bailly
Édouard Bailly
2025-10-16 22:55:16
Nombre de réponses : 16
0
Les matières brunes que l'on peut mettre dans le compost incluent le fumier de cheval, d'ovins ou de bovins, qui apportent du carbone et de l'azote. Les feuilles et rameaux tendres des haies, arbustes, bordures de buis et topiaires peuvent également être ajoutés après les avoir laissés faner quelques jours et passés au broyeur. Les fines tiges sèches des plantes vivaces, comme les asters, pivoines, anaphalis, rudbeckia, sedum et hélénium, peuvent être ajoutées directement au compost ou après les avoir passées au broyeur. Les déchets de fruits et légumes, comme les épluchures et les parties non utilisées, peuvent également être ajoutés après les avoir déchiquetés ou coupés grossièrement. Les feuilles mortes, en particulier celles de châtaignier et de chêne, sont riches en tanins et donnent un excellent compost, mais il est préférable de les broyer avant de les incorporer au compost. Enfin, des coquilles d'œufs broyées, des cendres de cheminée, de la sciure de bois non traitée, des écorces et de la paille peuvent également être ajoutées au compost pour compléter les matières brunes.