Est-ce qu'une serre est considérée comme un bâtiment en France ?

Adélaïde Gomez
2025-07-06 12:28:03
Nombre de réponses
: 9
Serre dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure ou égale à 1,80 m Vous n'avez aucune autorisation d'urbanisme à demander à la mairie.
Serre dont la hauteur au-dessus du sol est comprise entre 1,80 et 4 m et jusqu'à 2 000 m² de surface Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux.
Serre dont la hauteur au dessus du sol dépasse 4 m ou d'une surface de plus de 2 000 m² Vous devez demander un permis de construire.
Vous devez recourir à un architecte pour édifier une serre si ses dimensions dépassent l'une des limites suivantes : 4 m de hauteur du pied droit 2 000 m² de surface de plancher 2 000 m² d'emprise au sol.
Serre d'une hauteur au dessus du sol de 4 m et plus ou d'une surface de plus de 2 000 m² Vous devez demander un permis de construire.
Vous devez recourir à un architecte pour édifier une serre si ses dimensions dépassent l'une des limites suivantes : 4 m de hauteur du pied droit 2 000 m² de surface de plancher 2 000 m² d'emprise au sol.

Bernard Bonnin
2025-07-02 16:57:12
Nombre de réponses
: 18
Une serre de jardin est considérée comme une construction, sa mise en place peut donc être soumise à une déclaration préalable et peut même nécessiter la demande d’un permis de construire dans les cas suivants. Si votre serre de jardin mesure plus de 1m80 de haut et que son emprise au sol est comprise entre 5m² et 20m², une déclaration préalable à travaux devra être effectuée auprès de la mairie de votre commune. Si votre serre de jardin mesure plus de 1m80 de haut et que sa surface est supérieure à 20m², il faudra alors effectuer une demande de permis de construire au préalable. Selon votre zone d'habitation, les règles d’urbanisme diffèrent. Ces règles sont définies dans le plan local d’urbanisme de votre commune et les serres de jardin s’intègrent dans ce plan.
Dès lors que l’emprise au sol est inférieure ou égale à 5m², vous n’avez aucune obligation de demander une autorisation auprès de votre commune pour mettre en place votre serre de jardin. Si l'installation de votre serre de jardin est temporaire, c’est-à-dire lorsqu’elle est installée pendant moins de 3 mois, qu’elle se situe dans une zone non protégée et qu’elle est facilement démontable, il ne sera alors pas non plus nécessaire d’effectuer une déclaration. Vous avez à présent toutes les infos en main pour commander. Choisissez sereinement quel modèle de serre de jardin trouvera le mieux sa place chez vous. Si vous résidez dans une zone protégée, vous avez l’obligation de déclarer votre serre de jardin auprès de votre mairie, quelle que soit sa surface, si celle-ci reste installée plus de 15 jours dans l’année.

Éléonore Riviere
2025-06-21 06:29:43
Nombre de réponses
: 20
En France, une serre de jardin est considérée comme une construction.
Son installation peut donc être soumise à déclaration voire à une demande de permis de construire.
Une serre de jardin est considérée comme provisoire lorsqu’elle est installée moins de 3 mois par an dans une zone non-protégée.
Attention, ces exemptions ne sont pas valables lorsque votre serre est implantée dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques ou dans un site classé ou en instance de classement.
Dans les cas suivants, les propriétaires de serre devront déclarer leur serre.
Une déclaration préalable à travaux est nécessaire pour l’installation d’une serre de jardin serres dont la hauteur au-dessus du sol est comprise entre 1m80 et 4m, et dont la surface au sol n’excède pas 2000m² sur une même unité foncière.
Si vous comptez installer une serre dont la hauteur au dessus du sol dépasse 4 m ou d’une surface de plus de 2 000 m², alors la déclaration préalable ne suffit pas, l’obtention d’un permis de construire sera obligatoire avant d’entreprendre l’installation de votre serre de jardin.
Vous devez donc obligatoirement déclarer votre serre de jardin auprès de votre mairie, quelle que soit sa surface, si celle-ci reste installée plus de 15 jours dans l’année.
Lire aussi
- Est-ce qu'une serre de jardin est imposable à la taxe d'aménagement ?
- Pourquoi les serres sont-elles mauvaises pour l'environnement ?
- Est-il possible de mettre une serre sur un terrain non constructible ?
- Quelle serre peut-on installer sans autorisation ?
- Comment éviter la taxe d'aménagement ?
- Qu'est-ce que la loi de Serre ?
- Quels sont les inconvénients d'une serre ?
- Quels sont les points négatifs de l'effet de serre ?
- Quel projet sur un terrain non constructible ?