:

Quelle plante potagere a une saveur acide ?

William Marques
William Marques
2025-10-11 18:58:08
Nombre de réponses : 17
0
On trouve spontanément de la bruyère, des fougères, des renoncules rampantes, des châtaigniers, des pins, des myrtilles, ainsi que des orties et de l’oseille des prés. Liste des plantes pour sols acides : En sol légèrement acide (6 à 7) Choux Poirées Asperges Céleris Radis Tomates Poivrons Concombres Haricots Laitues Fraises Ail Ciboulette Thym Basilic En sol acide (5 à 6) Pommes de terre Courges Carottes Panais Artichauts Epinards Piments Echalotes Rhubarbe Framboises Mûres Myrtilles Fenouil Persil Oseille En cas de sol très acide, dont le pH est inférieur à 5, mieux vaut ne pas tenter d’y planter des légumes.
Maggie Pascal
Maggie Pascal
2025-10-11 18:52:44
Nombre de réponses : 21
0
Un terrain riche en humus, acide, mais pas trop avec un pH aux alentours proches de 7, sera parfait pour la plupart des légumes, y compris : les céleris-branches, les cornichons, les courgettes et courges, les épinards, les laitues, les melons, les piments, les poireaux, les poivrons, les pommes de terre, les radis, les tomates, les artichauts, les brocolis, l’aneth. Un peu d’acidité est de toute façon bonne pour les légumes, qui ont alors plus de saveur, à condition que cette acidité ne descende pas à 6 ou moins : dans ce cas, ne choisissez que des plantes acidophiles ou apportez des amendements pour rendre le sol plus calcaire. Si le sol est très argileux, il faudra vous armer de patience ! Au printemps, ils sont lents à réchauffer, en été ils sont trop durs et crevassés, en hiver ils sont boueux. Il faudra donc bien travailler la terre, avec une grelinette par exemple, ou en bêchant en automne. Cette terre est par contre en général très fertile, ce qui est bien utile pour bon nombre de plantations. On plantera alors les légumes suivants : Les artichauts, les aubergines, les cardons, la chicorée, les choux (certains types ne craignant pas l’acidité) la ciboulette et la cive, les épinards, les haricots verts, la menthe, les petits pois, le pissenlit, la rhubarbe, les tomates, les panais, la coriandre, la sauge, les cornichons.
Monique Paris
Monique Paris
2025-10-11 18:50:56
Nombre de réponses : 22
0
L'oseille (Rumex acetosa) est une plante aromatique, vivace proche de l’épinard. Elle est parfaitement rustique et peut donc se récolter également en hiver au jardin. L'aigrette, la vinette ou la surelle comme on l'appelle également forme une rosette irrégulière de feuilles plus ou moins cloquées et ondulées, un peu charnues, d’un vert clair à sombre luisant, en forme de fer de lance, de saveur acide et citronnée. La base des feuilles présente deux oreillettes pointues en parallèle de la nervure principale. L’oseille est riche en provitamine A et surtout en vitamine C, B1 et B2 mais aussi en fer, en cuivre et en magnésium. L'oseille s'épanouira dans une terre riche, légère, bien travaillée, humifère et plutôt acide mais elle tolère les sols lourds et argileux. L'oseille se consomme de suite, traditionnellement en soupe, en omelette, parfois cuite comme l'épinard (Spinacia oleracea) et la tétragone (Tetragonia tetragonioides), ou avec eux . Quelque jeunes feuilles crues peuvent aussi relever une salade.
Dominique Pages
Dominique Pages
2025-10-11 14:36:04
Nombre de réponses : 27
0
Les épinards et la rhubarbe sont des plantes qui ont une saveur acide. L'épinard est une plante potagère qui pousse très bien dans un sol acide et sa saveur est délicate. La rhubarbe, elle, est une plante potagère qui aime les sols consistants et a une saveur acide. Les haricots et les pois peuvent également pousser dans un sol acide et ont une saveur légère et sucrée. Enfin, les épinards et les laitues peuvent également pousser dans un sol acide et ont une saveur délicate et fraîche.