:

Quelle plante aime les terres acides ?

Adrien Boyer
Adrien Boyer
2025-11-02 22:57:30
Nombre de réponses : 25
0
Les bruyères se plaisent en terre de bruyère. Les rhododendrons et les azalées sont plus proches qu'il n'y paraît, car du même genre Rhododendron. Les camélias : là encore, difficile de passer à cause de ces beautés lorsqu'on évoque les sols acides. Les magnolias sont incontournables avec leur belle floraison printanière, sur des branches nues. Le Magnolia grandiflora à la floraison estivale et au feuillage persistant aime aussi les terres acides. Les érables du Japon se reconnaissent à leur feuillage découpé et palmé, diversement coloré, et évolutif au fil des saisons. Les cornouillers à fleurs sont splendides avec leurs fleurs printanières à grandes bractées blanches ou roses et leur feuillage automnal flamboyant. Les hortensias aiment aussi les sols acides, mais de manière moins stricte que les précédents arbustes. Le Sarcococca, le leucothe, le Daphné, le kalmia, le piéris, les fougères, emblématiques de ce type de sol, mais aussi les pervenches, l'aspérule odorante, la fleur des elfes. Les carex, l'hakonechloa ou herbe du Japon, l'ophiopogon ou la luzule qui s'adaptent très bien à ce type de sol. Les bambous qui apprécient les sols neutres à légèrement acides.
Caroline Briand
Caroline Briand
2025-10-27 15:57:46
Nombre de réponses : 27
0
Les plantes pour sol acide, également appelées acidophiles, sont des espèces végétales qui se développent de manière optimale dans un milieu où le pH est inférieur à 7. Ce type de sol, souvent riche en matières organiques et pauvre en calcium, se retrouve naturellement dans certaines régions et peut également être créé artificiellement dans un jardin.

Lire aussi

Quelles plantes aiment les sols très acides ?

Les plantes pour sol acide sont des végétaux qui requièrent un sol acide pour pouvoir bien se dévelo En savoir plus

Comment puis-je améliorer un sol acide ?

Le test d'acidité du sol a montré que la réaction était trop acide. Si vous souhaitez cultiver des p En savoir plus

Michel Couturier
Michel Couturier
2025-10-21 03:06:26
Nombre de réponses : 17
0
Les plantes pour sol acide sont des végétaux qui requièrent un sol acide pour pouvoir bien se développer. Il s’agit d’une condition incontournable et indispensable à leur croissance. L’exemple palpable illustrant cette situation est celui des plantes de terre de bruyère. Lorsqu’elles sont cultivées dans un sol neutre ou calcaire, elles ne vivent pas très longtemps. Les plantes pour sol acide ont besoin des différents agents nutritifs que renferment abondamment les sols acides. Elles aiment les sols légers, aérés et régulièrement humides qui ne sont pas trop exposées à lumière du soleil. Les plantes acidophiles se développent sur des sols qui disposent d’un pH inférieur à 7. Parmi les plantes qui aiment les terres acides, on trouve les azalées, les camélias, les bruyères, les digitales, les fougères, les myrtilles, la prêle, les rhododendrons, les aubergines, les artichauts, la chicorée, les épinards, les cardons, les choux, les tomates, les haricots verts.
Michèle Roy
Michèle Roy
2025-10-11 18:07:25
Nombre de réponses : 15
0
Les bruyères, les fougères, les genêts à balais, l'oseille des prés, les châtaigniers, les pins, les myrtilles, les renoncules rampantes, les orties sont des plantes qui aiment les milieux acides. Les terrains acides sont généralement de couleur plus sombre, le type même du sol acide est la terre de bruyère mais les sols sableux sont eux aussi majoritairement acides. Fruits et légumes : artichauts, carottes, piments, ciboulette, panais, rhubarbe, échalotes, épinards, framboises, mûres, myrtilles, canneberge...Les pommes de terre et les courges affectionnent tout particulièrement les milieux acides. Herbes aromatiques : Fenouil, persil, oseille... Fleurs : Coreopsis, cosmos, iris...

Lire aussi

Quels arbres peut-on planter dans un sol acide ?

Un sol acide est caractérisé par un pH inférieur à 7. Généralement considéré comme peu fertile, il En savoir plus

Comment faire baisser l'acidité d'un sol ?

Pour corriger un pH trop acide, on utilise classiquement en agriculture conventionnelle de la chaux. En savoir plus