Comment faire baisser l'acidité d'un sol ?

Maryse Barre
2025-10-11 19:11:57
Nombre de réponses
: 15
Pour désacidifier le sol, assurez-vous que les conditions de croissance nécessaires aux plantes sont remplies et utilisez des méthodes telles que le chaulage, la farine de basalte, les préparations pour la correction du pH, le fumier, les calcaires, les pierres volcaniques et le plâtre. La désacidification du sol peut être réalisée en automne après la récolte ou au début du printemps. Le chaulage est une méthode populaire de désacidification. Les sols acides peuvent aussi être neutrisés par des activités biologiques et régénératrices. Pour ajuster le pH du sol, une analyse de sol est donc nécessaire avant toute modification et peut être effectuée avec un liquide Hellig ou un pH-mètre et de manière encore plus précise en laboratoire. La modification du pH doit être adaptée au type de plante que vous souhaitez cultiver, car chaque plante nécessite des conditions de croissance particulières, un pH approprié permet aux plantes d’absorber correctement les nutriments.

Victor Martel
2025-10-11 16:17:37
Nombre de réponses
: 19
Pour corriger un pH trop acide, on utilise classiquement en agriculture conventionnelle de la chaux.
Toutefois, cette dernière a un certain impact sur la biologie du sol, modéré et temporaire, mais il existe.
Pour l'atténuer, il est possible de fractionner les apports en épandant des doses plus faibles mais plus souvent.
En agriculture bio, seuls les amendements calcaires «crus» sont autorisés, comme la dolomie, le lithothamne ou tout autre carbonate de calcium non traité thermiquement.
Vous pouvez également utiliser du compost.
On ne le sait pas généralement, mais les composts (de déchets verts notamment) ont une certaine valeur neutralisante, à côté de leur valeur «amendante» incontestée.
Si vous êtes plus pressé, utilisez des amendements calcaires crus en complément.

Alix Salmon
2025-10-11 14:12:14
Nombre de réponses
: 17
Pour relever le pH d'un sol, il est recommandé d'effectuer des amendements basiques, à dominante calcium, comme le calcaire broyé, la dolomie, la marne, la craie, la cendre de bois ou le maërl. Les apports se font en plusieurs fois, tous les ans ou tous les deux ans, et à petites doses, en automne ou au début de l'hiver. Il est important de tenir compte de la possibilité qu'un sol au pH inférieur à 6 puisse être riche en bases non actives. Les sols humifères, riches en humus, ont souvent un pH acide, compris entre 5,5 et 6, et ne demandent pas à être modifiés par des amendements. Il est possible de modifier le pH d'un sol, mais il est également intéressant de tirer parti de cette situation en cultivant des plantes acidophiles.
Lire aussi
- Quelles plantes aiment les sols très acides ?
- Quelle plante aime les terres acides ?
- Comment puis-je améliorer un sol acide ?
- Quels arbres peut-on planter dans un sol acide ?
- Quelles cultures poussent dans un sol acide ?
- Quelle plante potagere a une saveur acide ?
- Comment puis-je améliorer un sol trop acide ?
- Comment éliminer l’acidité du sol ?
- Comment enlever l'acidité d'un sol ?