:

Quelles cultures poussent dans un sol acide ?

Hélène Regnier
Hélène Regnier
2025-10-11 18:00:07
Nombre de réponses : 14
0
Les bruyères au sens large : affirmer que les bruyères se plaisent en terre de bruyère est une évidence ! Les rhododendrons et les azalées qui sont plus proches qu'il n'y paraît, car du même genre Rhododendron. Les camélias : là encore, difficile de passer à cause de ces beautés lorsqu'on évoque les sols acides. Les magnolias sont incontournables avec leur belle floraison printanière, sur des branches nues. Les érables du Japon se reconnaissent à leur feuillage découpé et palmé, diversement coloré, et évolutif au fil des saisons. Les cornouillers à fleurs sont splendides avec leurs fleurs printanières à grandes bractées blanches ou roses et leur feuillage automnal flamboyant Les hortensias aiment aussi les sols acides, mais de manière moins stricte que les précédents arbustes. On pourrait aussi citer le Sarcococca, le leucothe, le Daphné, le kalmia, le piéris... Les vivaces et graminées qui poussent en sol acide, emblématiques de ce type de sol, mais aussi les pervenches, l'aspérule odorante, la fleur des elfes Du côté des graminées, on pourrait citer le carex, l'hakonechloa ou herbe du Japon, l'ophiopogon ou la luzule qui s'adaptent très bien à ce type de sol.
Thomas Bernier
Thomas Bernier
2025-10-11 17:41:34
Nombre de réponses : 23
0
Sur ces terres, on trouve spontanément de la bruyère, des fougères, des renoncules rampantes, des châtaigniers, des pins, des myrtilles, ainsi que des orties et de l’oseille des prés. En sol légèrement acide (6 à 7) Choux Poirées Asperges Céleris Radis Tomates Poivrons Concombres Haricots Laitues Fraises Ail Ciboulette Thym Basilic. En sol acide (5 à 6) Pommes de terre Courges Carottes Panais Artichauts Epinards Piments Echalotes Rhubarbe Framboises Mûres Myrtilles Fenouil Persil Oseille. Vous ne serez pratiquement pas restreint dans vos plantations si le sol de votre potager n’est que très légèrement acide. En revanche, si le pH de la terre est compris entre 5 et 6, évitez absolument d’y cultiver du thym, des choux pommés et de la moutarde, et privilégiez les légumes à fort besoin en fer.
Philippine Nguyen
Philippine Nguyen
2025-10-11 16:52:27
Nombre de réponses : 18
0
Les terrains acides sont généralement de couleur plus sombre, le type même du sol acide est la terre de bruyère mais les sols sableux sont eux aussi majoritairement acides. Les bruyères, les fougères, les genêts à balais, l'oseille des prés, les châtaigniers, les pins, les myrtilles, les renoncules rampantes, les orties sont des plantes « acidophiles », littéralement qui « aiment » les milieux acides. Avec un pH compris entre 6 et 7, le sol est équilibré et permet une bonne alimentation minérale. La plupart des plantes se développent bien dans ce type de milieu, faiblement acide. Fruits et légumes : choux fleurs, choux kale, choux de Bruxelles et brocolis, asperges, poirées, radis, céleri, poivrons, tomates, concombres, laitues, haricots, fraises. Le nombre de fruits et légumes adaptés aux sols plus acides (pH entre 5 et 6) est peu plus réduit. Néanmoins, certaines plantes acidophiles ont une place importante dans notre alimentation. Fruits et légumes : artichauts, carottes, piments, ciboulette, panais, rhubarbe, échalotes, épinards, framboises, mûres, myrtilles, canneberge...Les pommes de terre et les courges affectionnent tout particulièrement les milieux acides. Herbes aromatiques : Fenouil, persil, oseille... Fleurs : Coreopsis, cosmos, iris...
Geneviève Lucas
Geneviève Lucas
2025-10-11 16:10:55
Nombre de réponses : 19
0
Les sols acides ont tendance à dominer dans les climats humides. L'asperge, les oignons, l'ail, les concombres et les tomates aiment un sol acide. Les choux, les navets, les choux de Bruxelles et la moutarde préfèrent un sol plus alcalin, typique des régions sèches.
Gabriel Roussel
Gabriel Roussel
2025-10-11 15:55:35
Nombre de réponses : 24
0
Les plantes qui s'épanouissent généralement sur des sols acides sont par exemple la camomille romaine, le genêt à balai, le jonc commun, la pensée sauvage et le rumex. Les sols acides se caractérisent par une faible activité des micro-organismes souterrains, une quasi absence des vers de terre, le blocage de l'assimilation par les plantes de certains éléments nutritifs ainsi qu'une croissance perturbée, l'apparition de toxicité liée à l’absorption de métaux comme l’aluminium. Des plantes acidophiles, souvent appelées plantes de terre de bruyère, apprécient les sols acides. Au jardin d'ornement les camélias, les azalées, les rhododendrons et autres plantes de terre de bruyères, mais aussi les conifères, les graminées, les lis, les delphiniums, les primevères, les lupins, les campanules, les ifs poussent sur des terres acides. Au potager, avec un pH entre 5 et 6, on peut cultiver des haricots, des courges, des pommes de terre, des panais, les carottes, de la mâche, des framboisiers ou bien encore des myrtilles. Sur les sols riches en humus peuvent d'ailleurs être cultivées bon nombre de plantes, malgré un pH relativement bas : pommes de terre, légumes racines, céleri, fraisiers, pommier...
Franck Michel
Franck Michel
2025-10-11 15:46:37
Nombre de réponses : 30
0
Un terrain riche en humus, acide, mais pas trop avec un pH aux alentours proches de 7, sera parfait pour la plupart des légumes, y compris : les céleris-branches, les cornichons, les courgettes et courges, les épinards, les laitues, les melons, les piments, les poireaux, les poivrons, les pommes de terre, les radis, les tomates, les artichauts, les brocolis, l’aneth. Que planter sur un terrain acide ? Toutes les plantes ayant des besoins en fer élevés ! Le fer est naturellement présent dans les sols acides. Un peu d’acidité est de toute façon bonne pour les légumes, qui ont alors plus de saveur, à condition que cette acidité ne descende pas à 6 ou moins : dans ce cas, ne choisissez que des plantes acidophiles ou apportez des amendements pour rendre le sol plus calcaire. Côté fleurs, vous pouvez planter : les azalées, les bruyères, les camélias, les digitales, les fougères, les myrtilles, la prêle, les rhododendrons. On plantera alors les légumes suivants : Les artichauts, les aubergines, les cardons, la chicorée, les choux, la ciboulette et la cive, les épinards, les haricots verts, la menthe, les petits pois, le pissenlit, la rhubarbe, les tomates, les panais, la coriandre, la sauge, les cornichons.