:

Quelles plantes ne supportent pas le calcaire ?

Marine Simon
Marine Simon
2025-11-04 07:24:41
Nombre de réponses : 22
0
Les plantes qui ne supportent pas le calcaire sont dites “calcifuges”. Parmi elles, on trouve l’eucalyptus, le bégonia ou encore le rhododendron. Elles sont encore plus susceptibles d’être victimes de chlorose, maladie végétale qui décolore leurs feuilles. En effet, l’excès de calcium peut entraîner une mauvaise assimilation d’autres minéraux cruciaux pour le développement de la plante comme le fer, le potassium ou encore le magnésium. Les plantes ne supportent pas l’excès de calcaire.
Emmanuel Prevost
Emmanuel Prevost
2025-10-27 20:32:10
Nombre de réponses : 26
0
Quelles plantes ne supportent pas le calcaire ? Attention, il est bon de préciser que tous les végétaux n’ont pas les mêmes besoins. Certaines doivent pousser dans une terre acide et d’autres sont plus à l’aise dans une terre basique. La différence réside donc dans la quantité de calcaire présente dans le sol. Une terre acide est une terre pauvre en calcaire et riche en aluminium, en fer et en manganèse (qui permet de protéger les cellules contre le stress oxydatif). Dans le cas contraire, on parle d’une terre basique. Certaines plantes sont donc favorables à un sol acide qui ne doit donc contenir aucune trace de calcaire : les acidophiles. Par exemple, les fleurs acidophiles sont les : CaméliasMagnoliasFougères ChèvrefeuillesDigitalesBégonias Certains légumes, comme les aubergines, les tomates, la laitue, les épinards ou encore les choux peuvent l’être. Le choix de la meilleure eau dépend donc de plusieurs éléments pour le jardinage dont le type de végétaux ou encore la qualité de l’eau de votre robinet.

Lire aussi

Quelle plante aime les sols calcaires ?

Les plantes dites "calcicoles" et donc capables de prospérer dans un sol riche en calcaire. Parmi le En savoir plus

Quelles plantes aiment l'eau calcaire ?

Les plantes ne sont pas toutes égales devant le calcaire, ou carbonate de calcium. Dans le sol, le c En savoir plus

Maryse Traore
Maryse Traore
2025-10-21 19:34:45
Nombre de réponses : 19
0
Les plantes ne supportant pas le calcaire sont entre autres l’eucalyptus, le bégonia, l’hortensia ou le rhododendron. Les azalées, les hortensias, les rhododendrons, l’eucalyptus, les bégonias et les camélias sont des plantes qui ne supportent pas la présence du calcaire. Ces plantes sont calcifuges et ne supportent pas la présence du calcaire, ni dans l’eau, ni dans le terreau, puisqu’il vient entraver voire empêcher l’assimilation du fer, du sodium et du magnésium. Les dépôts de tartre sur les feuilles peuvent empêcher le phénomène de la photosynthèse qui permet aux organismes de synthétiser de la matière organique en utilisant l’énergie lumineuse, notamment lorsque l’arrosage par les feuilles est réalisé avec une eau dure. Le camélia, le chèvrefeuille, le rhododendron, l’airelle, l’azalée, le magnolia, la gentiane, la laitue, la courge, le potiron, le potimarron, le poireau et le radis sont des plantes qui préfèrent une eau sans calcaire.
Alphonse Ribeiro
Alphonse Ribeiro
2025-10-10 05:15:39
Nombre de réponses : 19
0
Le piège vient surtout de plantes qui ne supportent pas le calcaire alors qu'elles poussent naturellement dans des sols secs, comme l'arbousier, la lavande à toupet, l'ajonc d'Europe ou les genêts. Dans bien des cas, les plantes ne se plaisent pas en sol calcaire non pas à cause des sels de calcium, mais parce que la terre devient trop sèche en été. C'est le cas des glycines, des clématites ou des viornes. La lavande-papillon est réservée aux sols acides alors que les autres lavandes aiment le calcaire. Un framboisier en sol calcaire : il déteste !

Lire aussi

Quel arbuste pour terrain calcaire ?

Les calcicools sont résolument et nationalement reconnus pour les terrains calcaires. Il existe de n En savoir plus

Quelle plante aime le calcium ?

Une bonne assimilation du calcium s’avère essentielle pour assurer le développement normal du systèm En savoir plus

Anne Lagarde
Anne Lagarde
2025-10-10 04:07:58
Nombre de réponses : 18
0
Les plantes acidophiles comme les azalées, les rhododendrons ou encore les camélias nécessitent un entretien bien précis : arrosage attentif et surtout, sans calcaire ! Les plantes acidophiles, comme leur nom l’indique, apprécient un terreau au pH acide voire neutre. Pour les azalées, hortensias ou autres plantes acidophiles, le calcaire est nocif. Les plantes acidophiles ont un besoin d’apport important en fer et en magnésium pour se développer correctement et faire circuler la sève. Le calcaire vient obstruer l’assimilation de ces éléments, et entraîne par conséquent la dégradation progressive de la plante. Pour les plantes d’extérieur, l’eau de pluie est parfaite. Concernant les plantes d’intérieur, la solution la plus adaptée est l’eau adoucie.
Isaac Jacques
Isaac Jacques
2025-10-10 02:27:46
Nombre de réponses : 23
0
Les plantes n’appréciant pas le calcaire sont en réalité très nombreuses. On parle alors de plantes Calcifuges. Ainsi, d’après Jean-Louis, outre les plantes carnivores, les orchidées, le camélia, le bégonia, la fougère ou encore l’eucalyptus et même certains agrumes dans la famille des arbres fruitiers ne sont pas du tout friands de l’eau trop calcaire. Selon Jean-Louis, les plantes n’aiment pas l’eau calcaire « c’est à dire l’eau dure, notamment dans les Alpes-Maritimes, l’Hérault mais aussi l’Isère ou le Pas-de-Calais. Quelles sont celles qui supportent le moins l’eau calcaire ? Vous pourriez ainsi observer un jaunissement de vos plantes, voire une mort prématurée.

Lire aussi

Comment puis-je me débarrasser du calcaire dans l'eau ?

Pour enlever le calcaire de l'eau, il existe plusieurs méthodes. S’équiper d’un adoucisseur d’eau pe En savoir plus

Quelles cultures sont les mieux adaptées à un sol argilo-calcaire ?

Parmi les fleurs classiques, adoptez les pavots et coquelicots, les rudbeckias et échinacéas, les ca En savoir plus

Aimé Boulanger
Aimé Boulanger
2025-10-10 01:46:42
Nombre de réponses : 18
0
Les plantes qui craignent l’eau calcaire sont appelées plantes calcifuges. Parmi elles, on trouve : Le bégonia, La fougère, L’avoine, Le camélia, Le chêne, Le châtaignier, L’eucalyptus, La gentiane acaule, Le rhododendron, Les plantes carnivores issues de milieux marécageux, etc. Néanmoins, sans être calcifuges, la plupart des plantes d’intérieur, comme le ficus, craignent l’eau calcaire. L’eau dure peut ralentir la croissance des plantes. Elle pose également un problème esthétique car elle laisse des traces blanches sur les feuilles. Renseignez-vous sur chaque plante et créez des petites fiches à coller sur les pots qui répertorieront leurs particularités, surtout celles pour qui le calcaire est un problème . Notez également la fréquence d’arrosage. Néanmoins, sachez que si vous utilisez une eau dure, elle peut laisser des traces de calcaire .