:

Quelle plante aime les sols calcaires ?

Henri Caron
Henri Caron
2025-11-03 07:28:43
Nombre de réponses : 22
0
Les plantes qui aiment les sols calcaires incluent : Acanthus mollis, qui aime les sols fertiles, bien drainés, perméables, secs et à tendance calcaire. Astrance, qui s’adapte à tous les sols et apprécie les terres argilo-calcaires, relativement fraiches et fertiles. Campanula glomerata, qui est la plus indiquée pour une culture en sol calcaire. Centaurea montana, qui apprécie les sols calcaires, mais qui reste la plus indiquée en présence d’un terrain à la fois pauvre et sec. Lavandula angustifolia, qui apprécie les sols pauvres et drainants à tendance calcaire. Les lilas, qui prospèrent dans tous les sols, même calcaires, pourvu qu’ils soient bien drainés, profonds et riches. Les œillets, qui aiment globalement toutes les sols ordinaires, bien drainés et plutôt calcaires. Les roses trémières, qui préfèrent les terres riches, bien drainées et calcaires. Salvia officinalis, qui se plaît dans les sols drainants et à tendance calcaire. Les seringats, qui tolèrent les terrains calcaires, caillouteux et secs.
Luce Guillet
Luce Guillet
2025-10-25 22:38:34
Nombre de réponses : 17
0
Les sols calcaires sont typiques des zones situées près des falaises ou dans les régions arides telles que la garrigue. La terre est plutôt blanche, d'aspect crayeux et généralement pauvre en nutriment. Aussi, pour ce type de sol, nous vous présentons une gamme variée de plantes dites "calcicoles" qui se développeront parfaitement dans les sols calcaires.

Lire aussi

Quelles plantes aiment l'eau calcaire ?

Les plantes ne sont pas toutes égales devant le calcaire, ou carbonate de calcium. Dans le sol, le c En savoir plus

Quel arbuste pour terrain calcaire ?

Les calcicools sont résolument et nationalement reconnus pour les terrains calcaires. Il existe de n En savoir plus

Nathalie Buisson
Nathalie Buisson
2025-10-19 07:29:00
Nombre de réponses : 26
0
Même en terre très calcaire, de nombreuses plantes acceptent de pousser sans le moindre signe de maladie : rosiers (greffés sur Rosa canina), aubépines, buis, cytise, lilas, genévriers, cotonéasters, Cotinus, valériane, sauge officinale, pins et cornouillers arbustifs en sont quelques exemples. La coronille et le cognassier du Japon, deux plantes parfaites pour sol calcaire. Les autres lavandes aiment le calcaire. Même en sol calcaire, de nombreuses plantes acceptent de pousser sans le moindre signe de maladie. En paillant le pied et en choisissant des coins qui ne sèchent pas trop, ces plantes poussent en sol calcaire.
William Martineau
William Martineau
2025-10-10 03:13:51
Nombre de réponses : 25
0
Les plantes dites "calcicoles" et donc capables de prospérer dans un sol riche en calcaire. Parmi les fleurs classiques, adoptez les pavots et coquelicots, les rudbeckias et échinacéas, les campanules, les ancolies, les agapanthes, les agastaches, les roses trémières, les anémones du Japon, les armoises, les asters, les centaurées, les clématites, les coréopsis, les crocosmias, les pieds d'alouette, les œillets, les chardons d'ornement, les euphorbes, les géraniums vivaces, les hélianthèmes, les hellébores, les hémérocalles, les heuchères, les iris, les marguerites, les népétas, les origans, les pivoines herbacées, les penstémons, les potentilles, les sauges, les sedums. Les légumes sont pratiquement tous calcicoles. Chez les arbustes, portez votre choix sur la lavande, les seringats, les deutzias, les lilas, les bruyères d'hiver comme Erica carnea et x darleyensis, les abélias, les arbres à papillons, les cotonéasters, les Elaeagnus, les fusains, les sureaux, les weigelas, les troènes, les chèvrefeuilles… Parmi les arbres, préférez les érables, sauf ceux du Japon, le marronnier, le charme, l'arbre de Judée, les aubépines, les peupliers et cerisiers d'ornement, les sorbiers, les amélanchiers, les tilleuls.

Lire aussi

Quelles plantes ne supportent pas le calcaire ?

Le piège vient surtout de plantes qui ne supportent pas le calcaire alors qu'elles poussent naturell En savoir plus

Quelle plante aime le calcium ?

Une bonne assimilation du calcium s’avère essentielle pour assurer le développement normal du systèm En savoir plus

Paul Gomes
Paul Gomes
2025-10-09 22:26:13
Nombre de réponses : 25
0
Les plantes idéales pour un sol calcaire. Le sol calcaire est très sec en été et il est plus sensible aux gelées en hiver. Il ne convient donc pas à toutes les variétés de plantes. De plus, ce type de sol rend les végétaux plus susceptibles à la chlorose ferrique, une carence liée au calcaire, qui provoque parfois une mauvaise assimilation du fer chez la plante. Les arbres et arbustes à choisir pour un sol calcaire Voici quelques exemples d’arbres et d’arbustes adaptés à un sol calcaire : Le houx Le fusain Le mahonia Le laurier rose Le chêne vert Le chêne liège Le noisetier Le pommier Le figuier Le noyer L’arbousier Le lilas L’olivier Les plantes à choisir pour un sol calcaire Voici quelques exemples de plantes adaptées à un sol calcaire : Les coquelicots Les échinacées Les ancolies Les roses trémières Les armoises Les clématites Les pieds d’alouette Les géraniums vivaces Les hellébores Les iris Les pivoines herbacées Les sauges Les lavandes.