:

Qu'est-ce que le foodscaping ?

Hortense Olivier
Hortense Olivier
2025-11-02 01:40:09
Nombre de réponses : 19
0
Le foodscaping, contraction de food (nourriture) et landscaping (aménagement paysager), consiste à intégrer des plantes comestibles dans des compositions paysagères esthétiques. Ce n’est pas une mode nouvelle : les jardins de curés et d’abbayes pratiquaient déjà cette cohabitation harmonieuse entre fleurs et légumes. Marie Chioca remet au goût du jour cet art ancien en y ajoutant une touche contemporaine, guidée par les principes de la permaculture. Un livre pratique et inspirant propose des portraits de plantes incontournables pour un foodscaping réussi et des exemples concrets de massifs « clés en main ». Des conseils d’agencement, d’association, de plantation et d’entretien sont également fournis. Le foodscaping, c’est aussi une réponse à la crise écologique, une manière joyeuse de s’orienter vers l’autonomie alimentaire, le respect des sols, et la préservation de la biodiversité.
Frédéric De Oliveira
Frédéric De Oliveira
2025-10-29 20:28:08
Nombre de réponses : 16
0
Le « foodscaping » ou l’aménagement gourmand consiste à regrouper dans sa plate-bande des végétaux comestibles et des plantes ornementales. Une combinaison à la fois gustative et contemplative ! Couleurs, saveurs et odeurs Bettes à carde, rudbeckies, choux, capucines, fines herbes et autres fleurs et légumes attireront l’attention à coup sûr si vous les disposez côte à côte. Que votre terrain soit petit ou grand, la planification de l’espace guidera vos choix de végétaux. Si vous possédez déjà un aménagement paysager avec arbres, arbustes ou vivaces, vous pourriez, par exemple, facilement y intégrer le bégonia, le thym, le romarin ou le fenouil dont les couleurs et odeurs séduiront visiteurs et passants. Et pourquoi ne pas y introduire les plantes médicinales aux nombreuses vertus. À portée de main ou légumes voyageurs ? Aux propriétés culinaires et esthétiques, s’ajoutent de nombreux avantages à pratiquer le « foodscaping ». Bien souvent, avant de se rendre à votre assiette, un légume parcourra facilement entre 3500 et 5000 kilomètres. Ainsi, la proximité de votre savoureuse plate-bande permettra de garnir vos repas estivaux de fleurs comestibles, fines herbes, fruits et légumes frais. Le coût de vos récoltes sera aussi moindre que les achats de tels produits en magasin.

Lire aussi

Comment réaliser un incroyable jardin comestible ?

Pour créer un incroyable jardin comestible, il suffit de s’inspirer de l’expérience des citoyens jar En savoir plus

Qu'est-ce qu'un jardin comestible ?

Un jardin comestible, c’est l’aménagement et la création d’un jardin permettant de cultiver des légu En savoir plus

Franck Guillet
Franck Guillet
2025-10-18 02:22:02
Nombre de réponses : 17
0
Le foodscaping est une approche innovante qui allie aménagement paysager et production alimentaire. Contrairement aux jardins traditionnels qui séparent souvent les éléments décoratifs des plantes comestibles, le foodscaping vise à les intégrer harmonieusement. Cette méthode permet de créer des espaces fonctionnels et esthétiques, où fleurs, fruits et légumes se côtoient. Il s’agit de créer un jardin potager décoratif qui nourrit à la fois les yeux et l’estomac. En cultivant des plantes comestibles au sein du paysage, le foodscaping encourage un mode de vie plus durable et conscient. Le foodscaping trouve ses racines dans les pratiques de jardinage des siècles passés, spécifiquement à l’époque des jardins d’abbayes, qui mélangeaient plantes ornementales et cultivées pour répondre à la fois aux besoins esthétiques et alimentaires des communautés. L’intégration de plantes comestibles dans un jardin ajoute une dimension esthétique. Le foodscaping permet de personnaliser un espace extérieur et d’être aussi beau que bon ! Le foodscaping joue un rôle crucial dans la promotion de la biodiversité.
Georges Pages
Georges Pages
2025-10-10 09:52:59
Nombre de réponses : 18
0
Le foodscaping est un terme qui combine les mots anglais "food" (nourriture) et "landscaping" (aménagement paysager). Ce terme définit en fait la pratique de concevoir et d'aménager des espaces extérieurs de manière à intégrer des plantes comestibles, souvent en mélangeant fruits, légumes, herbes et autres plantes comestibles avec des éléments ornementaux. L'idée derrière le foodscaping est de créer des espaces esthétiques qui sont à la fois agréables à regarder et fonctionnels sur le plan alimentaire. Plutôt que de se limiter à des plantes purement décoratives, le foodscaping encourage l'intégration de plantes comestibles dans le paysage. On ne peut pas vraiment parler de “nouvelle tendance”, puisque cela fait des millénaires que les humains cherchent à s’entourer de réserves de nourritures. Cependant, le renouveau du foodscaping a de nombreux partisans qui soulignent ses avantages : la promotion de l’alimentation saine et locale, un lien plus étroit avec sa nourriture, la réduction de l’empreinte carbone associée au transport des aliments. Inclure des végétaux comestibles à son environnement extérieur, cela implique d’aménager un espace dédié à la culture de différents fruits, légumes et fleurs comestibles. Dans une logique de foodscaping, il est utile d’associer des fruits et légumes à des fleurs plus décoratives dans un même espace. C’est très utile puisque cela limite la place que peuvent prendre les éventuelles mauvaises herbes au jardin, de plus certaines jolies fleurs sont de très bonnes compagnes dans une logique d’association des plantes au potager.

Lire aussi

Comment remplir une jardinière profonde pour une plantation réussie ?

Choisissez une jardinière profonde et assez large pour que les racines se développent bien. La jardi En savoir plus

Quelles sont les fleurs de jardin comestibles ?

Les fleurs annuelles comestibles comprennent la capucine, le géranium, la verveine, la bourrache, le En savoir plus

Maryse Garnier
Maryse Garnier
2025-10-10 08:01:58
Nombre de réponses : 22
0
Le principe du foodscaping L’idée de cultiver des légumes dans son jardin et plus particulièrement dans un milieu urbain n’est pas nouvelle... Mais, en raison du contexte actuel, l’envie d’avoir un jardin comestible est de plus en plus forte chez les particuliers... Mais qu’est-ce que le foodscaping ? Eh bien, c’est un principe assez simple ! Il s’agit, en effet, de créer un jardin aussi beau que bon en remplaçant vos plantes d’ornement par des plantes comestibles mais esthétiques. En d’autres termes, c’est l’aménagement et la création d’un jardin comestible permettant de cultiver des légumes de saisons, des fruits, des aromatiques mais aussi des fleurs comestibles. Vous créez un environnement écologique qui vous permet de produire et de consommer des produits bios, frais, gouteux et bien sûr, presque gratuits ! L’un des principes forts du foodscaping est de créer une culture durable respectueuse de l’environnement.