Pour remplir une jardinière surélevée, commencez par placer un grillage à lapin galvanisé sur toute la surface pour vous protéger des campagnols, puis tapissez les parois latérales en bois avec une feuille de drainage à fossettes pour éviter la pourriture. Remplissez ensuite une couche de 30 cm d'épaisseur de matériau grossier comme des petites billes d'argile ou des copeaux de bois pour assurer un bon drainage. Recouvrez cette couche avec du non-tissé ou une natte de coco pour empêcher le terreau de passer dans la couche de drainage.
Remplissez ensuite la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin, étalez-la uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée, qui constitue la couche de culture. Choisissez une terre de haute qualité, étalez-la uniformément jusqu'à 3 à 5 cm sous le bord et pressez-la fermement.
N'oubliez pas que le terreau va se tasser au fil du temps, donc comblez régulièrement la quantité manquante avec du terreau pour jardinière surélevée ou pour fleurs/légumes, en mélangeant bien le nouveau terreau avec l'ancien. Pour améliorer la structure du sol, vous pouvez également ajouter un activateur de sol. Lors du calcul de la quantité de terreau nécessaire, multipliez le volume calculé par le facteur 1,2 pour tenir compte du tassement.