:

Quel est le KPI de gestion des déchets ?

Jean Lefort
Jean Lefort
2025-11-02 12:28:24
Nombre de réponses : 19
0
Le KPI de gestion des déchets mesure la part des déchets entrants qui est réemployée, recyclée ou valorisée (matière, énergie) par rapport au total collecté. C’est un indicateur central pour démontrer la performance environnementale et répondre aux exigences RSE. Il permet de valoriser l’efficacité des filières internes, améliorer la conformité réglementaire et aiguillonner l’innovation (nouveaux procédés, partenariats, écoconception clients). D'autres indicateurs tels que le Taux de collecte effective / planifiée, le Coût de traitement par tonne et par flux, le Taux de contamination/mauvais tri, la Marge opérationnelle par site / activité, le Délai moyen de traitement (lead time), le Taux de conformité réglementaire, le Taux de satisfaction client B2B/B2C et le Taux d’incidents sécurité/environnement sont également utilisés pour évaluer la performance de la gestion des déchets. Ces indicateurs permettent d'optimiser la rentabilité, la conformité et l'impact environnemental de la gestion des déchets. Ils aident à identifier les gisements de productivité, réduire les frais liés à la non-conformité, et augmenter la rentabilité par flux traité. Ils permettent également de sécuriser les débouchés auprès des recycleurs et de réduire les surcoûts de gestion et les pertes matière.
Arthur Laporte
Arthur Laporte
2025-10-28 00:18:17
Nombre de réponses : 16
0
La production annuelle ou mensuelle de déchets en kg ou en litre, la production annuelle ou mensuelle des produits recyclés, les coûts annuels ou mensuels pour la gestion des déchets sont des exemples de KPI de gestion des déchets. Le nombre de collectes détectées est également un KPI: si les collectes sont moins importantes cela signifiera que la production de déchets a diminuée. Il peut également être intéressant de se rapporter à la nature du déchet exemple : les équipes consomment beaucoup de papier. Définir des KPIs en matière de gestion des déchets permet de faciliter le suivi régulier des déchets et d’évaluer la stratégie mise en place les concernant. Assurer la bonne gestion des déchets c’est fixer des objectifs précis en terme de production, savoir cibler les points d’attention, suivre les comportements des poubelles, communiquer des résultats concrets des engagements de l’entreprise.

Lire aussi

Qu'est-ce que la gestion écologique des déchets ?

La protection des ressources naturelles est donc au cœur de la gestion des déchets. Et protéger l’en En savoir plus

Quel geste respectueux de l'environnement permet de se débarrasser de ses déchets verts ?

La mise en sac « vert » et le compostage : Ces deux méthodes conviennent aux petits volumes et aux p En savoir plus

Stéphane Le Goff
Stéphane Le Goff
2025-10-20 01:55:50
Nombre de réponses : 20
0
Les KPI de gestion des déchets qui intéressent les entreprises incluent la mesure de la réduction des déchets, la valorisation des invendus, ainsi que l'intégration de pratiques durables dans les stratégies RSE et financières. Pour booster leur impact environnemental, les responsables RSE peuvent utiliser des stratégies concrètes visant à réduire les coûts, optimiser les processus et aligner les pratiques avec les engagements RSE. Le suivi des KPI financiers et environnementaux permet aux entreprises de mesurer l'efficacité de leurs initiatives de gestion des déchets et de prendre des décisions éclairées pour améliorer leurs performances. Les entreprises peuvent également tirer parti d'exemples concrets et d'études de cas pour structurer leur propre stratégie durable. En intégrant ces approches, les entreprises peuvent transformer leurs déchets en leviers de performance, réduire les coûts, et renforcer leur impact environnemental.
Claire Boucher
Claire Boucher
2025-10-10 09:25:21
Nombre de réponses : 17
0
Voici les KPIs essentiels à surveiller pour structurer une démarche efficace : ✔ Taux de valorisation ✔ Coût global de gestion des déchets ✔ Ratio déchets/production ✔ Taux de tri et de déclassement ✔ Émissions de CO2 évitées Piloter sa gestion des déchets, ce n’est pas juste une obligation réglementaire : c’est un réel levier de performance économique et environnementale. Mais encore faut-il suivre les bons indicateurs ! Quels KPIs suivre pour optimiser la gestion des déchets en entreprise ?

Lire aussi

Quels sont les 4 types de déchets ?

Les 4 types de déchets les plus couramment reconnus sont : les déchets organiques, les déchets recyc En savoir plus

Quelles sont les solutions écologiques adoptées pour les déchets ?

Louez ou empruntez. Pourquoi acheter un objet — un outil par exemple — dont on ne va se servir qu’u En savoir plus