:

Quel geste respectueux de l'environnement permet de se débarrasser de ses déchets verts ?

Hortense Olivier
Hortense Olivier
2025-11-12 23:10:10
Nombre de réponses : 19
0
Le compostage enrichit les sols grâce aux apports de matières organiques végétales. Le paillage protège le jardin de la sécheresse, du froid ou de l’érosion. Il permet également de réaliser des économies d’eau en réduisant l’évaporation de l’humidité des sols. Une ressource qui présente de nombreux avantages Parmi ces solutions simples et économiques figure notamment le compostage qui enrichit les sols grâce aux apports de matières organiques végétales. Autres idées mises en avant par l’Ademe : la réalisation de haies sèches pour favoriser la biodiversité, la préservation d’un coin sauvage pour accueillir et nourrir abeilles et papillons, ou encore le recours à des arbustes à croissance lente. Autant de nouveaux usages qui permettent non seulement de limiter la production de déchets végétaux, mais aussi de contribuer à la préservation de l’environnement et de la santé.
Gilles De Sousa
Gilles De Sousa
2025-11-03 23:40:01
Nombre de réponses : 20
0
Le meilleur moyen de se débarrasser de ses déchets verts est donc de les recycler soi-même et chez soi en pratiquant le paillage, le compostage, le mulching ou encore le broyage. Il est toujours possible de les déposer en déchèterie mais le recyclage est meilleur pour l’environnement, plus facile pour vous et évite un encombrement inutile en déchèterie et des frais de transport supplémentaires. Le paillage C’est le fait de récupérer les déchets issus de la taille des haies, de les broyer et de les replacer directement sous les haies, arbustes, massifs de fleurs… Les feuilles mortes, les brindilles, les branches, les écorces, le compost de 3 mois… Tous les déchets végétaux peuvent servir de paillage à condition qu’ils ne soient pas humides. Le paillage sert à nourrir et à favoriser la vie du sol ; il empêche la pousse des mauvaises herbes et garde la terre fraîche et humide. Les branches et les tiges plus encombrantes, issues par exemple de la taille, peuvent quant à elles être réduites de volume à l’aide de broyeurs de végétaux spécialement conçus. Le broyat qui en résulte peut être réutilisé comme paillis ou engrais naturel pour le jardin. Il est possible de louer des broyeurs dans les enseignes de location, de bricolage ou d’acheter un modèle prévu pour un usage personnel.

Lire aussi

Qu'est-ce que la gestion écologique des déchets ?

La protection des ressources naturelles est donc au cœur de la gestion des déchets. Et protéger l’en En savoir plus

Quels sont les 4 types de déchets ?

Les 4 types de déchets les plus couramment reconnus sont : les déchets organiques, les déchets recyc En savoir plus

Élisabeth Lebrun
Élisabeth Lebrun
2025-10-26 20:06:05
Nombre de réponses : 22
0
Composter chez soi, c’est la méthode la plus simple et la plus utile. Les déchets de tonte, feuilles mortes et petits branchages se transforment en compost fertile, bon pour votre potager. Utiliser les déchetteries : la plupart des communes disposent d’un service de dépôt dédié aux déchets verts. Gratuit, il permet leur traitement dans les bonnes filières. Faire du paillage : les résidus végétaux broyés peuvent être utilisés directement au jardin pour limiter les arrosages, nourrir le sol et freiner les mauvaises herbes.
Céline Humbert
Céline Humbert
2025-10-19 23:30:56
Nombre de réponses : 22
0
Pour éviter d'avoir à s'occuper de déchets verts, le mieux est d'éviter d'en produire. Les déchets verts produits peuvent être facilement utilisés sur place pour pailler ou faire du compost. Petites branches, feuilles mortes, plantes annuelles... passées sous la tondeuse sont réduites en petits morceaux, utilisables en paillage ou à mettre au compost. En paillant et en utilisant son compost, on permet à la matière organique de revenir dans le sol, et ainsi de le nourrir et lui apporter de la matière. Les végétaux qu'il vous reste peuvent être apportés en déchèterie. Certaines communes organisent aussi des collectes de déchets verts en porte-à-porte.

Lire aussi

Quel est le KPI de gestion des déchets ?

Voici les KPIs essentiels à surveiller pour structurer une démarche efficace : ✔ Taux de valorisati En savoir plus

Quelles sont les solutions écologiques adoptées pour les déchets ?

Louez ou empruntez. Pourquoi acheter un objet — un outil par exemple — dont on ne va se servir qu’u En savoir plus

Bernard Pierre
Bernard Pierre
2025-10-10 06:12:15
Nombre de réponses : 16
0
La mise en sac « vert » et le compostage : Ces deux méthodes conviennent aux petits volumes et aux petits déchets. En effet cela inclu les déchets de tonte, de désherbage ou dé-fleurissement. De même, le compostage est adapté pour des feuilles, des fleurs fanées, des déchets de tonte. Vous pouvez néanmoins consacrer le composteur aux déchets hors tonte et profiter de la coupe de la pelouse pour pailler au pied des haies et massifs d’arbuste. La plupart des communes fournissent gratuitement des sacs verts et enlèvent les sacs pendant la saison. Vous pouvez également porter les sacs vous-même en déchetterie. Le broyage Une autre solution pour les branchages est également le broyage qui permet ensuite d’effectuer par exemple un paillage des sols.