Comment fabriquer un spray anti-insectes pour les plantes ?

Martine Baudry
2025-09-29 04:06:56
Nombre de réponses
: 22
Vous pouvez tout à fait réaliser un spray anti-insectes vous-même et lutter efficacement et naturellement contre les nuisibles de l'été. Réaliser soi-même son spray anti-insectes sera une solution naturelle et économique pour se protéger des moustiques et autres indésirables de l'été. Pour réaliser un spray anti-insectes maison et naturel, il suffit d'associer des ingrédients simples comme : l'alcool et les huiles essentielles ou des hydrolats de plantes ou de fleurs. À noter : si vous souhaitez fabriquer un anti-insectes pour plantes, utiliser de l'eau distillée en remplacement de l'alcool est recommandé. Pour être parfaitement efficace, un spray anti-insectes doit contenir de l'alcool pouvant être combiné à d'autres composants comme les huiles essentielles. L'alcool idéal à choisir pour servir de base à un spray fait maison est l'alcool à 70°C, disponible en grandes surfaces et pharmacies. Si vous souhaitez par exemple réaliser un spray anti-moustiques, il est conseillé d'associer de l'alcool à 70°C et des huiles essentielles réputées pour leurs propriétés insecticides.

Renée Gay
2025-09-29 03:03:53
Nombre de réponses
: 26
Vous pouvez fabriquer un spray anti-insectes pour les plantes en utilisant des produits naturels comme l’huile de neem, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir. Voici quelques recettes que vous pouvez essayer :
Pour faire un vaporisateur à l’huile de neem, prenez 2 cuillères à café d’huile de neem et 1 cuillère à café de savon liquide, puis mélangez ces deux ingrédients avec 250 ml d’eau. Mettez la préparation dans un vaporisateur.
Le vinaigre blanc est un produit efficace contre les pucerons et peut également agir comme répulsif contre les fourmis. Pour préparer un insecticide naturel à base de vinaigre blanc, mélangez du vinaigre blanc dans de l’eau (1/10e de vinaigre pour 9/10e d’eau), puis pulvérisez le produit sur les zones infestées par les insectes.
Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés antifongiques naturelles et peut empêcher le développement des champignons. Pour préparer un insecticide jardin au bicarbonate de soude, mettez 1 l d’eau dans une bouteille ou un vaporisateur, ajoutez 5 ml de bicarbonate de soude dans l’eau, puis incorporez 5 ml de savon de Marseille liquide et mélangez vigoureusement.
Le savon noir est un insecticide naturel efficace en jardinage, notamment contre les aleurodes, les cochenilles et d’autres petits insectes nuisibles. Pour faire un insecticide naturel avec du savon noir, diluez 3 cuillères à soupe de savon noir par 1 litre d’eau.

Martin Gomez
2025-09-29 01:04:20
Nombre de réponses
: 19
Vous pouvez faire votre propre savon insecticide à la maison en mélangeant 5 ml de savon pur, comme le savon noir ou le savon de Castille, à 1 litre d’eau. Vaporisez ce mélange généreusement sur la plante infectée. Le savon insecticide doit toucher le parasite pour être efficace. Insecticide maison à l’ail Cet insecticide maison agit comme un répulsif plutôt que de tuer les insectes. Pour préparer un insecticide répulsif à l’ail, combinez une gousse d’ail avec deux tasses d’eau dans un mélangeur. Laissez reposer le mélange pendant une journée, filtrez à l’aide d’un tamis ou un coton à fromage et diluez dans 4 litres d’eau. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de savon insecticide pour améliorer l’adhésivité.

Véronique Perret
2025-09-29 00:51:52
Nombre de réponses
: 13
Le spray à base de piments Frais ou en poudre, il élimine les insectes et les larves. Mélangez-le avec 250mL d’eau (s’il est en poudre 1 cuillère à soupe suffit). Ajoutez un peu de savon noir ou de Marseille. Le spray à l’huile de Neem Puissant insecticide naturel. Mélangez 2 cuillères à café d’huile de Neem avec 250mL d’eau. Ajoutez-y 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide. Le spray au vinaigre blanc Agit contre les pucerons et les invasions de fourmis. Mélangez 90cL de vinaigre blanc pour 900cL d’eau. Le spray à l’ail Permet de repousser les pucerons, les limaces et les autres insectes. Réduisez en purée 2 bulbes d’ail. Mélangez avec 250mL d’eau et laissez reposer une nuit. Ajoutez 1/2 tasse d’huile végétale et une cuillère à café de savon noir ou de Marseille.

David Rousseau
2025-09-29 00:07:03
Nombre de réponses
: 10
Pour fabriquer un spray anti-insectes pour les plantes, vous pouvez utiliser du savon noir, qui est un insecticide naturel contre les pucerons sans danger pour les plantes et les abeilles.
Le savon noir est biodégradable, écologique et sans danger pour les plantes et les abeilles, mais son pouvoir insecticide et répulsif est redoutable contre les petits insectes indésirables du jardin.
Il est conseillé de choisir un savon noir à la composition 100% végétale sans conservateur, parfum ni graisse animale.
Pour préparer l'insecticide naturel, il faut mélanger 3 cuillères à soupe de savon noir mou avec 1 litre d'eau chaude dans une bouteille à vaporisateur.
La préparation doit refroidir avant d’être utilisée pour traiter les plantes.
Il faut bien mélanger avant chaque utilisation et asperger directement sur toutes les parties de la plante à traiter.
L'opération peut être renouvelée si nécessaire le lendemain.
Il est préférable d'utiliser l'insecticide le matin ou le soir, en attendant que les températures rafraîchissent en été.

Marc Poirier
2025-09-28 23:55:52
Nombre de réponses
: 21
Pour réduire la présence des insectes dans votre jardin, un mélange d’huile végétale et savon peut faire son effet. La seconde recette est similaire, mais ciblera plutôt une grande variété d'invertébrés, les mites, pucerons et les coléoptères. Le spray aux feuilles de tomate Naturelle et rapide, cette recette nécessite des feuilles de tomates. Vaporisateur à l’huile de neem Puissante et biodégradable, l’huile de neem est une huile végétale qui peut agir comme un puissant insecticide naturel. Pour sa réalisation, mélangez deux cuillères à café d’huile, une cuillère à café de savon liquide de Marseille dans 250 ml d’eau. Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d’eau. Le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin. Pour le préparer, un litre d’eau, 5 ml de bicarbonate de soude et 5 ml de savon de Marseille liquide. Pour cela, il faut une tasse d’huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d’eau. Il ne reste qu’à vaporiser directement sur les plantes.
Lire aussi
- Quel est le meilleur protège plante pour l'hiver ?
- Quelle plante mettre au cimetière en automne ?
- Est-il possible de laisser un voile d'hivernage sur les plantes tout l'hiver ?
- Comment protéger les plantes extérieures du froid ?
- Quand faut-il rentrer ses plantes pour l'hiver ?
- Comment protéger les plantes grasses l'hiver ?
- Quand est-il conseillé de rentrer les plantes extérieures à l'intérieur ?
- Comment préparer les plantes pour l'hiver ?
- Est-il possible de laisser les succulentes à l'extérieur en hiver ?
- Comment rentrer les plantes à l'automne ?
- Comment protéger les plantes naturellement ?
- Quand doit-on rentrer les plantes à l'intérieur ?
- Comment utiliser le savon noir pour protéger les plantes ?
- Quelle est la meilleure chose à utiliser pour couvrir les plantes ?
- Quels travaux au jardin en octobre ?
- Comment puis-je fabriquer un voile d'hivernage maison efficace et économique ?
- Par quoi puis-je remplacer la toile géotextile ?
- Quelle plante peut-on mettre dans un cimetière qui ne gèle pas ?
- Quelle est la meilleure chose à mettre sur une tombe ?
- Est-ce que couvrir les plantes avec des bâches est utile ?
- Comment protéger les plantes l'hiver ?
- Que faut-il tailler dans le jardin en automne ?
- Peut-on laisser du tissu antigel sur les plantes ?
- Quand tailler les géraniums ?
- Comment envelopper une plante pour l’hiver ?
- Que pulvériser sur les plantes avant de les rentrer ?
- Comment déboguer les plantes avant de les rentrer pour l'hiver ?