:

Comment savoir si l'arrosage est excessif ou insuffisant ?

Luc Delannoy
Luc Delannoy
2025-09-26 12:16:53
Nombre de réponses : 23
0
Si la plante a trop d'eau Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines. Un excès d’eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires. Après un incident relatif à un excès d’arrosage, attendre toujours que le substrat soit sec avant d'arroser à nouveau. Ma plante trop arrosée ou pas assez... Un défaut hydrique peut être à l’origine de difficultés pour se nourrir convenablement. Il peut provoquer un jaunissement des feuilles, un symptôme généralement accompagné d'un flétrissement rapide. Il faut retenir que le manque d'arrosage est rarement très préjudiciable.
Louis Barbier
Louis Barbier
2025-09-26 11:29:16
Nombre de réponses : 22
0
L’arrosage est l’activité effectuée le plus souvent avec nos plantes, mais aussi celle qui semble nous donner le plus de fil à retordre… j’arrose assez, trop ou pas assez? La plupart des gens ont tendance à trop arroser leurs plantes et c’est souvent la plus fréquente cause de mortalité chez les plantes d’intérieur. On veut bien faire, mais parfois, on en fait trop! Des moisissures ou des algues apparaissent sur le terreau : Assurez-vous de ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe pour éviter que les racines soient en contact constant avec celle-ci. Les boutons floraux jaunissent et tombent avant leur ouverture. Les feuilles des plantes tombent, mais sont de couleur verte ou noire : Quand une plante est trop arrosée, les feuilles noircissent et tombent. Il faut toujours vérifier l’état de la plante et toucher le terreau avant d’arroser. Les succulentes et les cactées sont sensibles aux excès d’eau. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de toujours vérifier si votre plante a besoin d’eau avant de l’arroser : toucher le terreau est le meilleur indicateur! Il est beaucoup plus facile de régler un problème d’arrosage déficient que trop intense.
Alexandre Olivier
Alexandre Olivier
2025-09-26 09:15:06
Nombre de réponses : 24
0
Comment distinguer les signes d’un arrosage excessif ou insuffisant. Voici quelques signes à surveiller. L’humidité constante du sol et le jaunissement des feuilles L’un des signes les plus évidents d’un arrosage excessif est un sol constamment humide. Ces signes indiquent que la plante absorbe plus d’eau qu’elle n’en a besoin, ce qui peut compromettre son équilibre hydrique. La présence de champignons ou de moisissures Un excès d’humidité crée un environnement propice à la croissance de moisissures sur le sol de la plante ou sur ses feuilles. Vous devez aussi surveiller attentivement l’état de vos végétaux et reconnaître les signaux d’un manque d’eau pour intervenir rapidement et éviter tout dommage. Les feuilles deviennent flétries Le flétrissement des feuilles est l’un des signes les plus évidents d’un manque d’eau. De même, un sol sec est le signe évident de l’absence d’un arrosage. L’absence d’eau peut ralentir la croissance d’une plante.
Claire Chartier
Claire Chartier
2025-09-26 08:57:54
Nombre de réponses : 22
0
Les feuilles d’une plante trop arrosée sont gorgées d’eau et peuvent devenir flasques, mollassonnes. Il peut arriver qu’elles jaunissent. Une odeur désagréable peut également se dégager de la terre, en dessous de laquelle il est probable que les racines soient en train de pourrir. Les feuilles d’une plante potagère trop arrosée peuvent présenter des taches suspectes, des moisissures. Trop arroser expose en effet davantage aux maladies fongiques. Arrosez votre potager au bon moment, en fonction de la saison. Arrosez en plus grande quantité mais moins souvent pour obliger les plantes à s’enraciner plus profondément pour trouver l’eau dont elles ont besoin.