:

Quand arroser les plantes pendant la canicule ?

Pierre Cohen
Pierre Cohen
2025-09-04 16:11:45
Nombre de réponses : 17
0
Arrosez tôt le matin ou tard le soir. Les températures sont généralement plus fraîches pendant ces périodes de la journée, ce qui permet à l'eau de pénétrer le sol avant qu'elle ne s'évapore rapidement. Évitez d'arroser en plein soleil, car cela peut brûler les feuilles et provoquer une perte d'eau par évaporation. Surveillez l'état du sol : La chaleur peut provoquer l'évaporation rapide de l'eau, laissant le sol sec. Vérifiez régulièrement l'humidité du sol en enfonçant votre doigt à quelques centimètres de profondeur. Si le sol est sec, il est temps d'arroser. Cependant, évitez de trop arroser si le sol est encore humide. Optez pour un arrosage en profondeur : Lorsque vous arrosez vos plantes par temps chaud, il est préférable de leur fournir une quantité d'eau plus importante, mais moins fréquente. Un arrosage en profondeur permet aux racines de puiser l'eau dont elles ont besoin pour résister à la chaleur. Arrosez le sol jusqu'à ce qu'il soit bien humide, mais évitez les excès qui pourraient noyer les racines.
Auguste Berger
Auguste Berger
2025-08-25 12:25:36
Nombre de réponses : 26
0
Il faut éviter d’arroser en plein soleil. Il est plutôt conseillé d’arroser soit le matin ou le soir dès que le soleil ne tape plus. Au matin, le soleil commence seulement à se réveiller et ses rayons sont moins puissants. C’est le bon moment pour arroser ses plantes car l’activité chlorophyllienne démarre. Un arrosage le soir, vers 20h ou pendant la nuit, est conseillé lors des fortes chaleurs pour limiter l’évaporation de l’eau et faire mieux pénétrer l’eau dans le sol. Pour les plantes en pots ou en bac, arrosez de façon quotidienne. La règle d’or à suivre pour bien arroser consiste à apporter de l’eau en abondance mais pas trop souvent. Vous avez deux options pour nourrir vos plantes, soit vous arrosez en goutte-à-goutte vos racines soit vous fournissez abondamment de l’eau à vos plantations 1 à 2 fois par semaine avec un bon arrosoir. Un bon arrosage dépend aussi du type de sol de votre jardin. Un sol lourd demande un arrosage important mais moins fréquent alors qu’un sol léger préféra être arrosé souvent.
Antoinette Legendre
Antoinette Legendre
2025-08-21 18:55:57
Nombre de réponses : 14
0
Pour une meilleure efficacité, l’irrigation doit respecter plusieurs règles. Mieux vaut arroser une fois abondamment que plusieurs fois à faible dose. L’objectif est de permettre à l’eau de rentrer profondément dans le sol, d’atteindre les racines. Si l’on humecte superficiellement le sol, l’eau n’y pénètrera pas suffisamment et la majeure partie sera perdue par évaporation. L’heure d’arrosage est importante. Surtout n’arrosez pas en pleine chaleur. Arrosez donc au pied des végétaux, de préférence le matin, avant la forte chaleur ou, encore mieux, le soir, une fois la chaleur atténuée. Cela laisse le temps à l’eau de pénétrer dans le sol la nuit et à la plante de la puiser.
Bertrand Besson
Bertrand Besson
2025-08-12 04:08:32
Nombre de réponses : 24
0
Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement. Ainsi, les plantes auront toute la nuit pour en profiter et laisser l'eau imprégner le sol plus en profondeur sans trop d'évaporation. Au potager et au jardin d'agrément, il faut privilégier un arrosage très copieux tous les 2 ou 3 jours plutôt que des petits arrosages superficiels quotidiens qui ne permettent pas une bonne pénétration de l'eau vers tout le système racinaire des plantes. Lorsque les feuilles des plantes s'enroulent, il est grand temps d'arroser. En ce qui concerne vos plantes en pot, outre les arrosages copieux, si le volume et le poids des pots le permet, bassinez-les le soir afin de faire baisser leur température.
Margot Guerin
Margot Guerin
2025-08-02 21:28:05
Nombre de réponses : 16
0
Il est recommandé d’arroser le soir, surtout en cas de forte chaleur. Cela permet de limiter au maximum les pertes d’eau par évaporation. Il est déconseillé d’arroser entre 11 h et 17 h puisque les stomates de plantes sont fermés. De ce fait, l’eau ne pénètre pas entièrement et les gouttelettes peuvent créer un effet loupe et risquent de brûler les feuilles. Procéder le matin est préférable si les températures nocturnes sont basses. Pendant les fortes chaleurs, le meilleur moment pour arroser les plantes est pendant ou juste après une petite averse. Un arrosage quotidien est effectivement excessif, même en cas de canicule ou de forte chaleur. Cela perturbe les cycles naturels des plantes et favorise ainsi l’apparition des maladies. Il est donc conseillé d’effectuer un arrosage abondant une fois par semaine. Apres une journée venteuse, il est recommandé de toujours arroser le soir.