:

Est-ce que l'eau citronnée est bonne pour arroser les plantes ?

Philippe Faivre
Philippe Faivre
2025-09-03 06:02:02
Nombre de réponses : 20
0
Pulvérisez ensuite la solution sur les feuilles et arrosez le substrat des plantes en pot. Vous pouvez faire de même avec du citron. Ces deux aliments ont un effet bénéfique sur les plantes, car ils contiennent des minéraux et des vitamines qui participent à leur croissance. Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de jus d’orange pressé avec 1 litre d’eau froide. Pour réaliser cet engrais naturel.
Lucie Berger
Lucie Berger
2025-08-28 14:31:47
Nombre de réponses : 20
0
Faites diluer 2 cuillères à soupe de jus de citron dans 1l d’eau. Utilisez ensuite ce mélange plusieurs fois par semaine pour arroser vos hortensias, lys, callas, magnolias, camélias ou encore l’hibiscus, jasmin, citronnier ou oranger. Attention ! N’utilisez pas le jus de citron sur les feuilles vertes ! Tout comme la peau des oranges, le jus de citron possède pareillement la capacité d’équilibrer le pH du sol et booster les plantes qui aiment le sol acide. Il peut être également utilisé pour remplacer le marc de café.
Jérôme Masson
Jérôme Masson
2025-08-17 16:25:58
Nombre de réponses : 26
0
Le citron qui fait partie des agrumes n’est plus à présenter. Le citron dispose aussi de plusieurs vertus pour l’entretien des plantes. En fait, le jus de citron est acide, il aide donc à abaisser le pH du sol, surtout si celui-ci est trop alcalin. Le jus de citron regorge de nutriments tels que la vitamine C, les antioxydants et les minéraux, tels que le calcium et le potassium, qui sont avantageux pour les plantes. L’acide citrique que contient le jus de citron peut stimuler la floraison et empêcher les racines de pourrir chez certaines plantes, notamment les orchidées. Oui, en effet, le jus de citron est considéré comme un insecticide naturel. Il est donc souvent utilisé pour repousser les insectes nuisibles dans un jardin. Les propriétés désodorisantes du jus de citron permettent non seulement d’éliminer les odeurs tenaces dans la maison, mais il le fait également dans le jardin.
Juliette Delahaye
Juliette Delahaye
2025-08-14 22:40:44
Nombre de réponses : 26
0
Avec 500 ml de jus de citron pur ou dilué dans de l’eau tiède, arrosez directement la base de la plante. Vous pouvez aussi faire bouillir les écorces de citron dans 500 ml d’eau, laisser refroidir, puis arroser avec ce mélange parfumé et nourrissant. Le citron contient de l’acide citrique, capable de corriger le pH du substrat. Ainsi, il améliore l’absorption des nutriments essentiels. Trop d’acidité peut endommager certaines espèces fragiles. N’utilisez pas ce mélange sur terre argileuse ou déjà très acide. Dans ce cas, un rinçage au préalable est conseillé. Le citron apporte vitamines, oligo-éléments et facilite la montée de sève. Les effets sont visibles dès quelques jours. Un filet de jus de citron transformera votre routine jardinage et renforcera vos végétaux en quelques jours.
Thérèse Gomez
Thérèse Gomez
2025-08-02 22:13:56
Nombre de réponses : 31
0
Vous pouvez ajouter un jus de citron dans 5 litres d’eau. Il est nécessaire de veiller à utiliser une eau la moins calcaire possible. L’eau de pluie est la meilleure pour vos plantes d’intérieur. Si elle est trop calcaire, nous vous conseillons de la filtrer avant l’arrosage de vos plantes. Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes de vinaigre blanc. La qualité de l’eau est extrêmement importante pour la bonne santé de vos plantes d’intérieur. Pensez à arroser vos plantes d’intérieur avec une eau à température ambiante.
Agathe Weber
Agathe Weber
2025-08-02 21:24:47
Nombre de réponses : 19
0
La méthode la plus connue, et la plus simple, consiste à ajouter du jus de citron à l’eau d’arrosage. En faible concentration, cela permet d’acidifier légèrement l’eau, ce qui est très utile dans les régions où l’eau est calcaire. La recette idéale : Le jus d’un demi-citron pressé Dans 1 litre d’eau de pluie ou d’eau reposée À utiliser 1 fois tous les 10 à 15 jours, le matin ou en soirée Ce mélange favorise l’absorption des nutriments par les racines, en particulier le fer et le magnésium, deux éléments souvent bloqués dans les sols basiques. Résultat : un feuillage plus vert, une croissance plus dynamique, et une meilleure tolérance au stress thermique. Attention :On évite d’en abuser, surtout sur les plantes qui n’aiment pas les sols acides (comme les lavandes ou le romarin). C’est un petit geste, mais il améliore la santé du sol et éloigne les indésirables, surtout dans les bacs ou les pots où la chaleur favorise les fermentations.