:

Comment se comporte la plante en cas d'excès d'eau ?

Gabriel Laporte
Gabriel Laporte
2025-09-26 11:11:08
Nombre de réponses : 29
0
Si vous constatez que l’eau a passé très rapidement à travers la motte ou encore que le terreau n’est pas assez mouillé, vous pouvez toujours faire bassiner le fond du pot dans une soucoupe ou autre contenant d’eau pendant 15 à 20 minutes. Les signes pour reconnaitre un manque ou un excès d’eau sont assez similaires. Vous pouvez parfois remarquer que les feuilles et les tiges ramollissent ou encore que certaines feuilles jaunissent et tombent. Si les dernières racines du bas sont noires : votre plante est alors trop arrosée et vous devez donc espacer les arrosages.
Pénélope Roger
Pénélope Roger
2025-09-26 10:30:21
Nombre de réponses : 23
0
Les feuilles d’une plante trop arrosée sont gorgées d’eau et peuvent devenir flasques, mollassonnes. Il peut arriver qu’elles jaunissent. Une odeur désagréable peut également se dégager de la terre, en dessous de laquelle il est probable que les racines soient en train de pourrir. Les feuilles d’une plante potagère trop arrosée peuvent présenter des taches suspectes, des moisissures. Trop arroser expose en effet davantage aux maladies fongiques. Première étape, évidemment : stopper les arrosages. Laissez les plantes de votre potager récupérer, à leur rythme.
Céline Hamel
Céline Hamel
2025-09-26 09:35:57
Nombre de réponses : 16
0
Un excès d’eau chasse l’oxygène présent dans la terre où poussent les racines. Incapables alors de jouer leur rôle, elles pourrissent et meurent. Si la plante a trop d'eau Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines: la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d’eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires. Si la plante est trop arrosée Après un incident relatif à un excès d’arrosage, attendre toujours que le substrat soit sec avant d'arroser à nouveau. Ne pas laisser d'eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots: la plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau !