:

Comment arroser les plantes pendant la canicule ?

Georges Blot
Georges Blot
2025-08-12 04:49:53
Nombre de réponses : 11
0
Arrosez vos plantes de préférence tôt le matin, car c'est le moment où le sol est le plus frais et où l'humidité est ainsi mieux conservée. En revanche, si les plantes sont arrosées pendant la chaleur du soleil de midi ou le soir, une grande partie de l'eau d'arrosage s'évaporera en touchant le sol réchauffé. Un arrosage le soir peut augmenter le risque de maladies fongiques. Au lieu d'arroser peu et superficiellement vos plantes tous les jours, nous vous recommandons plutôt de ne les arroser que tous les 2 ou 3 jours, mais plus en profondeur et en plus grande quantité. L'eau pourra ainsi atteindre les racines de la plante. Arrosez toujours uniformément la terre à la base de la tige, et non sur les feuilles. L'eau pourra ainsi atteindre directement les racines de la plante. Et vous éviterez le risque de brûlures. N'hésitez pas à faire un essai avec votre doigt avant de prendre l'arrosoir. Si la terre est sèche, vous pouvez arroser la plante. Si le sol est encore humide, il vaut mieux ne pas l’arroser.
Laetitia Simon
Laetitia Simon
2025-08-12 04:14:50
Nombre de réponses : 8
0
Pour limiter l’impact de la chaleur sur les plantes, il est trop tard pour changer l’agencement du jardin. Restent deux solutions : donner à boire et protéger du soleil. Quand nous avons chaud, nous avons soif. La plante aussi. Sous réserve que nous ayons de l’eau disponible, soit à partir de réserves que nous avons constituées par exemple en récupérant les eaux de pluie, soit que l’usage de l’eau municipale ne soit pas soumis à restriction, il faut arroser. Mieux vaut arroser une fois abondamment que plusieurs fois à faible dose. L’objectif est de permettre à l’eau de rentrer profondément dans le sol, d’atteindre les racines. Si l’on humecte superficiellement le sol, l’eau n’y pénètrera pas suffisamment et la majeure partie sera perdue par évaporation. L’heure d’arrosage est importante. Surtout n’arrosez pas en pleine chaleur. Le stress serait fatal à la plante. Mais aussi, les gouttelettes d’eau restant sur les feuilles feraient office de loupe avec le soleil, entrainant des brûlures. Et mouiller le feuillage peut favoriser le développement des maladies cryptogamiques, en particulier sur les plantes sensibles comme les rosiers. Arrosez donc au pied des végétaux, de préférence le matin, avant la forte chaleur ou, encore mieux, le soir, une fois la chaleur atténuée. Cela laisse le temps à l’eau de pénétrer dans le sol la nuit et à la plante de la puiser. Reste un dilemme : plus une plante est arrosée, plus elle croît et plus elle est rendue dépendante des arrosages. Alors, si vous envisagez de partir en vacances sans avoir le recours à un voisin pour poursuivre l’arrosage, mieux vaut habituer la plante à un manque d’eau avant votre départ en limitant les arrosages.
Michèle Delmas
Michèle Delmas
2025-08-12 01:28:17
Nombre de réponses : 13
0
Pour commencer, il faut éviter d’arroser en plein soleil. Il est plutôt conseillé d’arroser soit le matin ou le soir dès que le soleil ne tape plus. Au matin, le soleil commence seulement à se réveiller et ses rayons sont moins puissants. C’est le bon moment pour arroser ses plantes car l’activité chlorophyllienne démarre. Un arrosage le soir, vers 20h ou pendant la nuit, est conseillé lors des fortes chaleurs pour limiter l’évaporation de l’eau et faire mieux pénétrer l’eau dans le sol. La règle d’or à suivre pour bien arroser consiste à apporter de l’eau en abondance mais pas trop souvent. Vous avez deux options pour nourrir vos plantes, soit vous arrosez en goutte-à-goutte vos racines soit vous fournissez abondamment de l’eau à vos plantations 1 à 2 fois par semaine avec un bon arrosoir. Un bon arrosage dépend aussi du type de sol de votre jardin. Un sol lourd demande un arrosage important mais moins fréquent alors qu’un sol léger préféra être arrosé souvent. Installez un récupérateur d’eau de pluie sous une gouttière pour nourrir facilement vos plantes et binez le sol aux pieds de vos plantes pour faire pénétrer l’eau en profondeur.
Édouard Fouquet
Édouard Fouquet
2025-08-11 23:55:56
Nombre de réponses : 14
0
Lorsque les feuilles des plantes s'enroulent, il est grand temps d'arroser. Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement. Ainsi, les plantes auront toute la nuit pour en profiter et laisser l'eau imprégner le sol plus en profondeur sans trop d'évaporation. Au potager et au jardin d'agrément, il faut privilégier un arrosage très copieux tous les 2 ou 3 jours plutôt que des petits arrosages superficiels quotidiens qui ne permettent pas une bonne pénétration de l'eau vers tout le système racinaire des plantes. En ce qui concerne vos plantes en pot, outre les arrosages copieux, si le volume et le poids des pots le permet, bassinez-les le soir afin de faire baisser leur température. Si possible, utilisez l'eau de vos récupérateurs d'eau de pluie, en cas de restrictions d'eau, et dans tous les cas, arrosez en économisant l'eau.