:

Est-il possible d'arroser les plantes le soir ?

Michelle Riviere
Michelle Riviere
2025-08-10 08:44:50
Nombre de réponses : 17
0
Cela peut être très bénéfique en pleine été parce que durant la nuit. Il y a moins le phénomène d’évaporation de l’eau. Dans l’hypothèse que vous réalisiez vos arrosages le matin. Il y aura une perdition d’eau qui ne sera pas profitable à vos plantes potagères durant l’été. Et surtout, en cas de forte chaleur comme nous avons connu au cours de ces dernières semaines. Par rapport à ce point, il est donc plus intéressant et logique d’arroser le soir. Car la nuit, il n’y a pas d’effet d’évaporation de part la chaleur. Vos plantes vont également pouvoir assimiler tranquillement l’eau que vous avez apporté par le biais des racines. Ces dernières s’activant le soir, ce qui sera très profitable à vos plantes et à leur bonne croissance. Dans quel cas arroser le potager le soir ? Cependant, on peut se demander à quel moment de la journée est-il préférable d’arroser ? Dans quel cas arroser le potager le matin ? Par exemple, en début de saison sur le coup du mois de mars-avril dans certaines régions, il est possible de connaitre encore des gelées nocturnes à cette période de l’année. Dans l’éventualité que vous arroseriez le soir dans ces conditions. Vous risqueriez de voir au matin quelques problèmes au niveau de certaines plantes car l’eau que vous aurez apporté risque de geler. Ce qui pourrait être néfaste pour les plantes. De même en fin de saison, certaines régions peuvent connaitre des températures nocturnes assez basse à partir du mois d’octobre. De ce fait, l’arrosage le matin dans ces cas-là peut être préférable. Il est également préférable d’arroser le matin si par exemple, vous êtes confronté aux limaces, escargots … Dans ces cas-là, l’arrosage le soir ne sera pas forcément préconiser. Car vous allez créer une humidité supplémentaire qui va favoriser la venue des limaces.
Tristan Georges
Tristan Georges
2025-08-10 08:40:48
Nombre de réponses : 19
0
Arroser au mauvais moment de la journée. Si vous voulez optimiser l’arrosage de vos plantes, il y a un timing à respecter. Éviter d’arroser pendant la journée (de 10h à 18h). En effet, l’eau s’évapore rapidement sous l’effet de la chaleur et du soleil, ce qui prive ainsi les plantes de ses bienfaits. Attention, arroser le soir n’est pas non plus idéal, car les plantes absorbent moins bien l’eau la nuit, et vous risquez de provoquer un gel nocturne. Autrement dit, privilégiez le matin, avant 10h si possible. Finalement, pourquoi ne pas prendre l’habitude d’arroser vos plantes au réveil ?
Brigitte Laporte
Brigitte Laporte
2025-08-10 06:54:40
Nombre de réponses : 18
0
Arroser le matin aide en outre à prévenir l'apparition de certaines maladies ou de certains nuisibles. En effet, l'eau s'évapore plus vite le jour que la nuit. En donnant à boire à vos plantes avant midi, vous évitez de créer un climat trop humide, propice au développement des champignons et aux invasions de limaces et d'escargots. L'été, préférez un arrosage le soir. Opter plutôt pour un arrosage en soirée afin de réduire la fréquence. Sortez votre arrosoir après le dîner ou avant d'aller au lit, quand le soleil commence à se coucher lui aussi. Vous arrosez votre jardin la nuit, mais vous en avez assez de voir vos fraises, vos tournesols et vos tomates dévorées par les limaces ? Privilégiez l'arrosage au goulot à l'arrosage en pluie. On entend souvent dire qu'il ne faut jamais arroser ses plantes la journée, surtout quand il fait chaud. La faute à l'effet loupe. Les gouttes d'eau laissées sur le feuillage concentreraient les rayons du soleil. Arroser pendant la journée est même recommandé pour les plantes dans des petits pots ou les semis. Les premières voient le substrat sécher trop rapidement et peuvent avoir besoin d'un apport d'eau supplémentaire l'après-midi quand les températures sont très élevées. Les seconds réclament une humidité constante. Et lorsque le mercure dépasse les 30 °C, vous pouvez être amené à les arroser plusieurs fois par jour.
Martin Delmas
Martin Delmas
2025-08-10 05:55:03
Nombre de réponses : 10
0
L’arrosage du soir est souvent recommandé, car il minimise les pertes d’eau par évaporation. Or, l’humidité qui stagne autour de la plante pendant toute la nuit peut favoriser le développement des maladies fongiques. Ainsi, privilégiez l’arrosage du matin. Au printemps, si vous arrosez le soir sachant qu’une nuit fraîche est annoncée, vous prenez le risque de donner un coup de froid à des jeunes plants. Gardez à l’esprit que les feuilles mouillées sont davantage sensibles aux maladies. Sachant qu’il faut seulement une dizaine d’heures aux spores du mildiou pour germer, un arrosage matinal permettra aux feuilles de sécher plus rapidement.
Dominique Gilbert
Dominique Gilbert
2025-08-10 05:43:01
Nombre de réponses : 19
0
Arroser vos plantes le soir après une longue journée d’été vous semble être une bonne idée ? Vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’entre nous pensent qu’un petit coup d’arrosoir au frais fait du bien aux plantes. Et pourtant… cette habitude pourrait leur faire plus de mal que de bien. Le soir, vos plantes sont en danger. Quand la chaleur baisse enfin et que le soleil se couche, on se dit que c’est le moment parfait pour s’occuper du jardin. Mais voilà, l’eau qui reste sur les feuilles ou au pied des plantes pendant la nuit ne s’évapore pas. L’humidité stagnante attire les champignons et les bactéries, surtout si votre jardin n’est pas bien ventilé. Résultat ? Vos jolies plantations risquent d’être infestées de maladies. Et une fois installés, ces petits envahisseurs sont difficiles à faire partir. En plus du risque de maladies, arroser le soir n’aide pas les plantes à bien absorber l’eau. Pendant la nuit, leur croissance ralentit, voire s’arrête. Ce qui veut dire que l’eau ne pénètre pas efficacement dans le sol, et reste juste en surface à attendre… ou à s’évaporer partiellement le lendemain si le soleil tape fort. À la longue, cela peut même entraîner un effet inverse : les racines restent en surface, là où l’eau se trouve, au lieu de plonger plus profondément dans la terre. Arroser le soir, ça semble pratique. Mais c’est souvent un piège pour vos plantes. Trop d’humidité, mauvaise absorption, risques de maladies… ça vaut le coup de revoir sa routine. Si vraiment vous ne pouvez pas arroser le matin, faites-le en fin d’après-midi, mais avec une règle simple : ne jamais attendre que le soleil soit couché.
Vincent Navarro
Vincent Navarro
2025-08-10 05:24:57
Nombre de réponses : 15
0
Certains jardiniers estiment qu'il est préférable d'arroser en fin de journée, voire en début de soirée, lorsque les températures commencent à baisser. En réalité, ce n'est pas la meilleure solution, car avec l'humidité s'accompagne le risque de développer des maladies fongiques. C'est aussi un terrain de rêve pour les limaces et autres nuisibles qui risquent de s'attaquer aux plantes. Il est préférable d'arroser le jardin au lever du jour.