:

Quelles sont les causes des taches brunes sur les feuilles de ma plante ?

Adélaïde Allain
Adélaïde Allain
2025-09-15 22:25:25
Nombre de réponses : 25
0
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Si vos fleurs deviennent marron, la première chose à vérifier est l'arrosage. Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. L'exposition au soleil peut avoir pour cause d'assécher la terre. Il se peut aussi que les feuilles brunissent, uniquement parce qu'il s'agit d'une plante caduque. Cela veut dire qu'en automne la plante devient marron, rouge ou jaune et en hiver, elle perd son magnifique feuillage.
Gilbert Masse
Gilbert Masse
2025-09-11 16:15:19
Nombre de réponses : 24
0
Les taches foliaires apparaissent fréquemment lorsqu'il y a eu des éclaboussures d'eau sur le feuillage. Elles sont causées par un champignon qui se développe dans l'humidité. Des taches noires ou brunes entourées de jaune apparaissent sur les feuilles. Évitez d'éclabousser le feuillage lors de l'arrosage. Utilisez un arrosoir à bec pour arroser directement le terreau.
Chantal Gallet
Chantal Gallet
2025-09-01 21:47:51
Nombre de réponses : 22
0
Arrosage, humidité, climat, sont autant de facteurs pouvant occasionner des taches brunes sur les feuilles des plantes. La plupart du temps, votre plante a trop d'eau. Un excès d'eau peut engendrer des taches brunes sur les feuilles des plantes. Ou à l'inverse, elle manque d'eau. Un manque d'eau occasionne également des taches brunes sur les plantes. Attention à l'eau d'arrosage trop froide. Les plantes sont très sensibles aux changements de température pouvant provoquer un stress thermique et faire apparaître des taches sur les feuilles et ralentir la croissance de certaines espèces. Méfiez-vous de l'eau trop calcaire. L'arrosage des plantes s'effectue généralement avec de l'eau du robinet, malheureusement riche en calcaire, qui a tendance à nuire au feuillage de certaines espèces. Trop d'engrais. Un excès d'engrais peut également causer l'apparition de taches brunes sur les plantes. Pas assez de luminosité. Si une plante ne reçoit pas assez de lumière, ses feuilles commenceront à se tacher ou à jaunir. Excès de chaleur. Une chaleur excessive causée par les rayons du soleil ou par un radiateur peut nuire à la santé des plantes. Humidité insuffisante. Les plantes ont besoin d'un minimum d'humidité dans leur environnement direct au risque que les feuilles s'assèchent et brunissent.
Denis Chauveau
Denis Chauveau
2025-08-29 04:54:20
Nombre de réponses : 18
0
Des tâches apparaissent sur ta plante et tu ne sais pas pourquoi. Elles apparaissent sous forme de tâches marrons sur le côté des feuilles. Les feuilles peuvent sembler flasques, molles et pendantes. Elles peuvent aussi commencer à jaunir, surtout celles situées à la base de la plante. Des tâches marrons apparaissent aussi le côté des feuilles. Mais dans ce cas, les feuilles sont très sèches au toucher. Si tu les frottes, tu pourras entendre un léger craquement comme des chips. Les feuilles peuvent aussi tomber prématurément. Des tâches jaunes, brunes, noires ou verts clairs apparaissent sur la feuille. Tu peux aussi voir des petites trainées marrons ou des amas cotonneux. Les bords des feuilles peuvent montrer des signes de brûlures, avec des zones brunâtres, desséchées ou croustillantes. Il peut y avoir des marbrures là où le soleil a été le plus intense. Cela peut arriver si ta plante est en face d'une fenêtre orientée plein sud.
Noël Leroy
Noël Leroy
2025-08-20 21:28:36
Nombre de réponses : 26
0
Vous apercevez des tâches brunes sur les feuilles de vos plantes avec de la moisissure, comme un duvet blanc, sur celles-ci ? Votre plante est alors très probablement atteinte de la maladie de mildiou. Cette maladie est très fréquente dans les potagers où la pluie, l’humidité et les températures douces favorisent son développement. Le mildiou : le cauchemard des jardiniers : Retirez-les feuilles touchées et arrêtez de les vaporiser. En effet, le champignon peut se développer encore plus si le feuillage est mouillé. Vous pouvez également ajouter de la décoction d’ail pour lutter contre le mildiou. Cette technique fonctionne aussi contre la rouille et les pucerons.
Georges Pages
Georges Pages
2025-08-10 06:29:40
Nombre de réponses : 18
0
Les feuilles jaunes ou brunes sur les plantes peuvent être signe de nombreux problèmes complétement différents. L’une des causes les plus fréquentes de feuilles jaunes ou brunes sur les plantes est qu'elle sont bien souvent trop arrosées. Lorsque les plantes sont arrosées trop souvent, le sol peut devenir détrempé, ce qui peut étouffer les racines et faire jaunir ou brunir les feuilles. Inversement, l’insuffisance en eau peut aussi faire jaunir ou brunir les feuilles. Les plantes ont besoin de divers nutriments pour croître et prospérer, y compris l’azote, le phosphore et le potassium. Si une plante manque de ces éléments nutritifs, elle peut faire jaunir ou brunir les feuilles. Les maladies des plantes peuvent aussi faire jaunir ou brunir les feuilles. Les insectes comme les cochenilles et les pucerons peuvent aussi faire jaunir ou brunir les feuilles.