:

Comment se débarrasser naturellement de la maladie des taches foliaires ?

Thomas Pasquier
Thomas Pasquier
2025-09-04 17:06:03
Nombre de réponses : 20
0
Dès qu’une plante présente des taches foliaires, il faut enlever et brûler toutes les zones tachées. Les feuilles brunes tombées au sol sont également destinées à être brûlées afin de proscrire la propagation. Après cette opération d’assainissement nécessaire, il faut procéder à la pulvérisation de bouillie bordelaise sur l’ensemble de la plante victime de taches foliaires. Il faut toujours ramasser et brûler les feuilles mortes des végétaux à l’issue de la belle saison. Lors de l’arrosage, il faut vérifier que le feuillage n’est pas mouillé. Il faut viser uniquement le pied. Le paillage au sol est recommandé. L’engrais en excès peut provoquer des taches foliaires, tout comme la sous-fertilisation.
Gabriel Legrand
Gabriel Legrand
2025-08-30 14:42:20
Nombre de réponses : 28
0
Pour se débarrasser naturellement de la maladie des taches foliaires, il faut d’abord ôter et brûler toutes les parties du végétal qui ont été atteintes et qui sont tachées. Il faut également ramasser toutes les feuilles devenues brunes qui sont tombées au sol et les brûler pour éviter une propagation. Une fois les feuilles ramassées et brûlées, vous pouvez terminer par pulvériser de la bouille bordelaise sur la totalité de la plante qui a été touchée par les taches foliaires. Pensez à toujours ramasser et brûler les feuilles mortes de vos végétaux quand arrive la fin de la belle saison. Comme les taches foliaires sont très contagieuses, si vous constatez que l'une de vos plantes est touchée, il ne faut pas hésiter.
Adèle Bailly
Adèle Bailly
2025-08-18 11:43:49
Nombre de réponses : 20
0
Supprimez les feuilles contaminées. Vous pouvez également appliquer une décoction de prêle ou du purin d'ortie. La référence en terme de prévention des maladies fongiques est la bouillie bordelaise à base de sels de cuivre, le cuivre prévenant les tâches brunes. Ramassez et brûlez les feuilles mortes en automne. Pour éviter l'extension de la maladie, ramassez et jetez les feuilles mortes en fin de saison. Traitez au printemps. Ne fertilisez jamais en excès. Profitez de la taille des rosiers pour nettoyer l'arbuste de tous les rameaux présentant des signes de maladie. Pour l'arrosage, préférez une irrigation localisée au pied en complément d'un paillage au sol.
Élodie Pereira
Élodie Pereira
2025-08-13 04:38:11
Nombre de réponses : 20
0
Heureusement, plusieurs actions peuvent être menées pour lutter contre cette maladie. Enlever les parties atteintes, bien aérer les plantes, leur donner suffisamment d'eau et de nutriments. Vous pouvez aussi utiliser des fongicides. Une bonne hygiène est importante pour lutter contre les taches foliaires des plantes d'intérieur.
Bertrand Lucas
Bertrand Lucas
2025-08-02 19:39:34
Nombre de réponses : 20
0
En cas d’infestation par la maladie des taches foliaires, il vous faudra réagir rapidement. La meilleure chose à faire est de se munir de sécateurs pour empêcher le champignon de se propager davantage. Coupez toutes les parties infectées de la plante. Comme l’agent pathogène reste viable pendant plusieurs années, il ne faut pas vous débarrasser de branches coupées dans le compost, mais les éliminer avec les déchets résiduels. Désinfectez les outils après la taille afin d’éviter la propagation de la maladie des taches foliaires. Vous pouvez prévenir la maladie des taches foliaires en prodiguant des soins appropriés et en choisissant un emplacement jouissant de conditions de sol et de lumière appropriées. Renforcez la plante à l’aide d’un fortifiant végétal, tel qu’un purin maison à base d’ortie ou de prêle des champs.
Zacharie Cousin
Zacharie Cousin
2025-08-02 19:09:50
Nombre de réponses : 26
0
Pour prévenir l’apparition de la maladie des taches foliaires, choisissez de préférence des variétés résistantes à la maladie. Gardez le potager propre. Faites une rotation de cultures. Assurez une bonne aération. Arrosez le terreau, pas le feuillage, et plutôt en matinée qu’en fin de journée, de façon à ce que les feuilles soient sèches avant la nuit. Stérilisez les outils de taille avec de l’alcool à friction entre chaque coupe. Pour se débarrasser de l’oïdium blanc, appliquez un fongicide hebdomadairement sur le feuillage. Sinon, la vaporisation au bicarbonate de soude est un traitement maison efficace. Il suffit de mélanger 5 ml de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Pour lutter contre l’anthracnose, vous pouvez évidemment opter pour des variétés résistantes à l’anthracnose et mettre en pratique les mesures préventives. Vous pouvez également appliquer un fongicide biologique à base de soufre dès le printemps. Quant aux tiges et aux feuilles de vos végétaux atteintes d’anthracnose, il faudra arracher les feuilles malades et les brûler. Pour prévenir ou arrêter la propagation du mildiou, il existe une multitude de variétés de tomates résistantes au mildiou et il vaut mieux les cultiver si vous avez déjà eu des problèmes dans le passé. Quant aux pommes de terre, la maladie hiverne sur les tubercules laissés en terre, pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre, il faudra donc détruire, à la fin de la saison, les tubercules laissés en terre.
Hélène Jacques
Hélène Jacques
2025-08-02 14:45:42
Nombre de réponses : 20
0
Examinez attentivement le feuillage des plantes que vous achetez en jardinerie et ne choisissez que des plantes parfaitement saines. Plantez vos vivaces de façon à ce qu’elles aient suffisamment d’air. Arrosez au pied, sans mouiller le feuillage. Donnez ni trop ni trop peu d’engrais à vos vivaces. Coupez les feuilles atteintes dès que vous les remarquez. Ramassez toutes les feuilles tombées à terre. Ne mettez surtout pas ces feuilles dans le compost, mais brûlez-les. Effectuez des pulvérisations régulières de purin de prêle ou d’orties à titre préventif pour certains types de maladies, et utilisez des traitements curatifs spécifiques pour chaque maladie. Effectuez des pulvérisations de purin de prêle ou d’orties, complétées par des pulvérisations de soufre mouillable ou de bouillie bordelaise pour la rouille. Utilisez un fongicide de synthèse pour l’anthracnose. Effectuez des pulvérisations régulières de purin de prêle ou d’orties à titre préventif et utilisez un fongicide spécifique pour la maladie des taches noires. Effectuez des pulvérisations de décoction de prêle à titre préventif et complétez éventuellement par l’application d’un fongicide de synthèse à titre curatif pour la septoriose. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en début de végétation et dès l’apparition des premières taches éventuelles pour l’hétérosporiose.