:

Comment faire un fongicide naturel ?

Alexandria Carlier
Alexandria Carlier
2025-09-11 04:19:13
Nombre de réponses : 17
0
Pour protéger le jardin ou pour lutter contre les maladies installées, voici nos recettes de fongicides naturels : Le soufre Ingrédients : uniquement du soufre, à utiliser à l’état pur ou dilué. La décoction de prêle Ingrédients : 100 grammes de prêle fraiche pour 1 L d’eau, à faire tremper 24h puis bouillir 20 minutes. Le purin d’ortie Ingrédients : 1kg d’orties fraiches pour 10 L d’eau, filtrez à la fin de la fermentation. La décoction d’ail Ingrédients : 100 grammes d’ail avec la peau et 50 grammes de ciboulette pour 1 l d’eau. Le purin d’absinthe Ingrédients : 300 grammes de feuilles pour 1 L d’eau, filtrez à la fin de la fermentation. Le purin de pissenlit Ingrédients : 1kg de pissenlits pour 1 L d’eau, filtrez à la fin de la fermentation.
Théodore De Oliveira
Théodore De Oliveira
2025-08-30 23:01:25
Nombre de réponses : 22
0
Pour faire un fongicide naturel, il est possible d'utiliser des adventices comme la prêle des champs, qui possède des propriétés antifongiques intéressantes. Pour préparer une décoction de prêle, il suffit de laisser infuser 1 kg de feuilles de prêle dans 10 litres d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ensuite, il suffit de vaporiser le feuillage avec la solution obtenue. L'absinthe peut également être utilisée après infusion des feuilles et fleurs dans 10 litres d'eau à frémissement. Le souffre associé à la bouillie bordelaise est un fongicide couramment utilisé, il se présente sous forme de poudre ou de granules à diluer dans l'eau car il est hydrosoluble. La préparation est à pulvériser sur tous les végétaux sensibles aux maladies cryptogamiques, de préférence en automne et à la fin de l'hiver pour les arbres fruitiers, au printemps pour les plantes potagères. Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium permet de lutter efficacement contre les moisissures et la mousse, il détruit les champignons parasites et évite également certaines maladies comme la rouille des rosiers, le mildiou ou l'oïdium. L'ail a de très bonnes propriétés antibactériennes et antifongiques, il s'utilise en décoction. Pour ce faire, il faut faire bouillir 30 minutes 1 kilo d'ail haché dans 10 litres d'eau couvert et laisser refroidir. Il faut ensuite filtrer le mélange avant de l'utiliser, notamment sur les plantes les plus coriaces. L'ortie en purin peut être à usage préventif et curatif par macération, elle est à pulvériser sur la vigne, les arbustes, les plantes à fleurs ou les cultures potagères. Le lait pasteurisé contient des acides qui possèdent des propriétés antiseptiques contre certaines maladies comme la tavelure et l'oïdium, il suffit de pulvériser ce liquide sans le diluer avant que le feuillage ne soit trop sec.
Théophile Pires
Théophile Pires
2025-08-29 16:39:55
Nombre de réponses : 29
0
Pour fabriquer un fongicide naturel à base de bicarbonate de sodium, c'est assez simple. Étant donné les éléments évoqués plus haut, vous savez maintenant que le bicarbonate s'utilise dilué. Mettez 1 litre d'eau dans un pulvérisateur ; Introduisez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude ; Ajoutez 4 cuillères à café d'huile d'olive ou d'huile horticole ; Mélangez bien le tout. Le traitement peut ensuite débuter et être renouvelé toutes les trois semaines. Si vous pensez que le dosage est un peu trop concentré encore, vous pouvez tout à fait diminuer la quantité de bicarbonate. Quoi qu'il en soit, il est déconseillé d'augmenter la dose au-delà de 5 g de bicarbonate par litre d'eau. L'huile d'olive peut être remplacée par du savon noir, fongicide fort efficace au demeurant.
Richard Barthelemy
Richard Barthelemy
2025-08-19 22:18:21
Nombre de réponses : 12
0
Il existe des méthodes naturelles à usage préventif contre le mildiou, la tavelure ou encore l’oïdium en utilisant les bienfaits de plantes que vous connaissez forcément. L’ail : grâce à ses propriétés antibactériennes permet de protéger et de guérir certaines maladies comme le mildiou ! Associé à l’ortie il constitue un fongicide entièrement naturel et bio. Comment fabriquer son fongicide pour combattre les maladies sur les plantes ? Pas besoin de 36 fongicides ! Une seule recette avec des petits moyens seulement : Prenez une tasse à café et diluez 1 cc de bicarbonate de sodium avec 2 cc d’huile d’olive. Diluez le tout dans 1 litre d’eau. Pulvérisez sur vos plantes « malades » en prenant soin de ne pas en mettre sur les fleurs. Renouvelez 20 jours après si nécessaire. Attention ne pas excéder les 10g par litre d’eau, la solution peut brûler la plante ! Réalisez un essai sur une petite partie avant pour contrôler que la solution ne soit pas trop concentrée.
Julie Lacombe
Julie Lacombe
2025-08-12 10:56:59
Nombre de réponses : 18
0
Pour prévenir l’apparition de blanc sur les plantes, il est possible d’utiliser une solution d’une partie de lait pour 9 parties d’eau. Avant d’utiliser la solution de lait sur une plante complète, appliquez le traitement sur une seule feuille pour éviter les problèmes. Le lait en poudre serait aussi efficace que le lait entier. Il existe un autre fongicide que vous avez peut-être déjà chez vous : le bicarbonate de soude. Il suffit d’en mélanger 5 ml dans 1 litre d’eau et de l’appliquer sur les plantes sujettes au blanc à l’aide d’un pulvériseur. Quelques gouttes de savon insecticide ou de savon pur facilitent l’adhérence de la solution. Tout comme le lait, le bicarbonate de soude est surtout un traitement préventif. Si vous l’utilisez après l’apparition de la maladie, il est possible de ralentir sa progression, mais le blanc qui est déjà présent persistera tout au long de la saison.
Marcelle Meunier
Marcelle Meunier
2025-08-02 16:20:34
Nombre de réponses : 20
0
La petite vache (bicarbonate de sodium (NaHCO3) peut être utilisée comme fongicide au jardin. Le traitement est efficace autant en prévention que lorsque les premiers symptômes apparaissent. Cependant, il doit être hebdomadaire pour être efficace. Il est recommandé d’utiliser le produit tout de suite après son mélange, ne pas le conserver pour une utilisation ultérieure. Une recette : 4 litres d’eau, 10 grammes (1 c. à table) de bicarbonate de sodium, 40 ml (2½ c. à table) d’huile horticole ou de savon doux. Une autre recette : 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de sodium par litre d’eau. Suivez les recettes suivantes et vaporisez le feuillage et la terre.