:

Quelle est la cause des taches foliaires ?

Élisabeth Bouvier
Élisabeth Bouvier
2025-08-02 20:35:03
Nombre de réponses : 18
0
Chez les champignons du genre Marssonina qui causent la tache foliaire, les fructifications passent l'hiver sur les feuilles tombées ou les rameaux infectés et libèrent les spores au printemps et au début de l'été. Ces spores sont dispersées par le vent et la pluie jusqu'aux nouvelles feuilles et aux jeunes rameaux. En été et en automne, les spores produites sur les lésions des feuilles et des tiges atteignent d'autres plantes et causent une infection secondaire. Les infections répétées peuvent causer le dépérissement des branches et rendre l'hôte sensible aux autres organismes nuisibles. Chez les champignons du genre Septoria, les fructifications passent aussi l'hiver sur les feuilles et les rameaux infectés, puis libèrent au printemps des spores qui infectent les branches inférieures de l'hôte. En été, pendant les périodes pluvieuses, ces champignons libèrent un autre type de spore, qui cause une infection secondaire. La tache foliaire à Marssonina cause l'apparition sur les jeunes feuilles de mouchetures brun foncé à contour jaune, qui s'agrandissent et forment des marbrures de nécrose. Lorsque la plante est mouillée et que le taux d'humidité de l'air est élevé, l'infection peut devenir grave et entraîner le jaunissement et la chute prématurée des feuilles. Les symptômes de la tache foliaire à Septoria varient selon l'hôte, l'âge des feuilles et la date du début de l'infection. Les tiges infectées par le Septoria musiva peuvent présenter des chancres et finir par être annelées en cas d'infections multiples.
Bertrand Olivier
Bertrand Olivier
2025-08-02 20:06:10
Nombre de réponses : 8
0
Les taches foliaires ne sont donc pas une maladie à proprement parler, mais plutôt un symptôme, et le signe qu'une plante a été contaminée par un agent pathogène de type champignon, et qu'elle souffre d'une maladie cryptogamique pouvant engendrer des taches foliaires. Les taches foliaires font leur apparition sur les végétaux vers la fin de l'hiver, quand les températures commencent à se radoucir et que le temps devient plus humide. Dès qu'un végétal se couvre de taches foliaires, il est en mesure de contaminer son voisin... même si celui-ci est d'une espèce totalement différente. Comme les taches foliaires sont très contagieuses, si vous constatez que l'une de vos plantes est touchée, il ne faut pas hésiter, et automatiquement ôter et brûler toutes les parties du végétal qui ont été atteintes et qui sont tachées. Une plante touchée par une maladie cryptogamique générant des taches foliaires va systématiquement voir son feuillage se dessécher, partiellement ou totalement, puis tomber.
Éléonore Riviere
Éléonore Riviere
2025-08-02 16:16:26
Nombre de réponses : 19
0
Cette maladie des plantes est causée par des agents pathogènes, tels que des champignons, des virus et des bactéries. Ce sont surtout les fongicides des genres Alternaria, Ascochyta et Septoria, qui provoquent l’infection. Dans de rares cas, des virus et des bactéries, notamment de genres Pseudomonas et Xanthomonas, sont à l’origine de la maladie des taches foliaires. Les dépôts de spores se forment sur la face inférieure de la feuille. Une infection virale se reconnaît à sa propagation en mosaïque. En comparaison, les taches foliaires causées par des agents pathogènes bactériens sont jaune pâle, avec un bord brun foncé bien marqué.
Agnès Delmas
Agnès Delmas
2025-08-02 16:13:39
Nombre de réponses : 21
0
Les taches foliaires sont un des symptômes les plus courants des maladies des plantes. Ce sont des taches rondes qui apparaissent sur les feuilles de nombreuses espèces de plantes, dont la cause est généralement un agent pathogène du type champignon ou bactérie. Les taches d'origine fongiques sont généralement rondes ou de forme libre. Les taches foliaires sont causées par Ramularia rubella.
Brigitte Vaillant
Brigitte Vaillant
2025-08-02 15:22:05
Nombre de réponses : 20
0
La cause des taches foliaires est due à plusieurs sortes de champignons : Phyllosticta antirrhini du muflier, Discula quercina des chênes et des hêtres, Ramularia beticola des betteraves, septoria des oeillets, etc. Le champignon Marssonina rosae est appelé maladie des taches noires du rosier. En hiver, on remarque la présence de ces champignons sur les feuilles mortes, entre les écailles des bourgeons ou sur les rameaux. La maladie peut révéler d'autres maladies comme le chancre sur les rameaux ou la pourriture sur les fruits. Les feuilles ne se dessèchent pas entièrement. La plupart des plantes y sont sensibles, notamment les betteraves, les chênes, les hêtres, et les rosiers.
Luce Noel
Luce Noel
2025-08-02 15:03:34
Nombre de réponses : 16
0
Les champignons des taches foliaires sont un complexe d’agents pathogènes cryptogamiques formant des taches. Les champignons des taches foliaires sont généralement reconnus aux taches brunes, clairement délimitées, qu’ils forment sur les feuilles. Certains feuilles deviennent entièrement jaunes et finissent par tomber. On appelle champignons des taches foliaires tout un complexe d’agents pathogènes cryptogamiques formant des taches : Alternaria, Cercospora, Ramularia, Phoma, rouille, oïdium, mildiou, Botrytis foliaire, etc. Il existe des descriptions spécifiques distinctes de l’organisme nuisible qui sont plus détaillées. Les champignons mentionnés ci-dessus ont des descriptions spécifiques distinctes de l’organisme nuisible qui sont plus détaillées.