:

Comment puis-je traiter la cercosporiose ?

Édith Pereira
Édith Pereira
2025-09-14 08:42:00
Nombre de réponses : 20
0
Pour combattre la cercosporiose, plusieurs variétés de betteraves présentent une résistance partielle à la maladie, dont Jellera KWS, Castor, Competita KWS, BTS2045, Raison, Novalina, FD Volley et Giselina KWS. L'utilisation de ces variétés est conseillée dans les zones à risque et pour les récoltes tardives. L=allongement des rotations et la destruction des résidus de récolte contribuent à réduire les risques d'infestation. Plusieurs fongicides comme Spyrale, Timbal EW et Passerelle sont homologués contre la cercosporiose. L'ITB recommande les traitements de fongicides dès l'apparition des premiers symptômes, ainsi que des traitements supplémentaires selon la progression de la maladie. Un outil en ligne, Alertes maladies, permet de suivre la progression des maladies foliaires sur son territoire. La destruction des feuilles très atteintes et l'ajout de cuivre sous réserve de dérogation obtenue peuvent également aider à contrôler la maladie.
Grégoire Lambert
Grégoire Lambert
2025-09-14 06:52:34
Nombre de réponses : 16
0
Méthodes de lutte préventive Utiliser des semences saines. Éviter l'arrosage des feuilles. Bien espacer les plants. Pratiquer une rotation des cultures sur 3 à 4 ans. Détruire les résidus des cultures infectées (durée de vie de l'inoculum dans les déchets : jusqu'3 ans) : brûlage ou enfouissement profond. Utiliser des variétés résistantes dans les régions touchées par la maladie. Lutte directe Dès les premiers symptômes, arrachez les pieds atteints et réduisez au maximum les arrosages. Il est également possible d'effectuer, ponctuellement, un traitement à base de cuivre.
Adélaïde Buisson
Adélaïde Buisson
2025-09-14 05:00:14
Nombre de réponses : 24
0
Les sprays foliaires biologiques appropriés incluent des produits à base des bactéries Pseudomonas fluorescens, Bacillus amyloliquefaciens, Bacillus subtilis et du champignon Trichoderma asperellum. Des produits à base de cuivre (oxychlorure de cuivre) sont également une méthode acceptée de contrôle dans l'agriculture biologique. Pour contrôler le pathogène, utilisez des fongicides à base de triazole (difénoconazole, propiconazole, cyproconazole, tétraconazole, époxiconazole, flutriafol, etc.) ou benzimidazoles. Assurez-vous d'utiliser des graines saines provenant de sources certifiées. Plantez des variétés résistantes, s'il en existe. Utilisez de la chaux pour augmenter le pH du sol, si ce dernier est trop acide. Évitez l'irrigation par aspersion : ces systèmes augmenteraient les durées d'humidité foliaire. Irriguez vers le milieu de journée, cela permettra aux feuilles de sécher complètement. Assurez une fertilisation équilibrée, avec des engrais au phosphore, au manganèse et au bore. Retirez les mauvaises herbes du champ. Retirez les débris végétaux et détruisez-les en les enterrant ou en les brûlant. Labourez profondément en creusant un sillon avec une charrue, pour permettre un bon drainage du sol. Labourez le sol après la récolte pour éliminer la croûte du sol et en améliorer l'aération. Planifiez une rotation de culture de 2-3 ans. Utilisez plutôt un système d'irrigation goutte à goutte. Des traitements à l'eau chaude peuvent être utilisés pour nettoyer la surface des graines de tout champignon et s'assurer qu'elles soient saines.
Adrien Louis
Adrien Louis
2025-09-14 04:15:27
Nombre de réponses : 17
0
Les pratiques culturales ont également une influence sur la propagation de la maladie à l’échelle de la rotation et durant le développement de la betterave. Des situations agronomiques augmentent le risque de contamination de la betterave par la cercosporiose. L’inoculum de cercosporiose peut survivre jusqu'à trois ans sur la parcelle. L’allongement de la rotation, permet d’assurer l’inactivité du mycélium pour la culture suivante. L’enfouissement profond des résidus de betteraves réduit aussi l’inoculum. La destruction des repousses est préconisée. Le labour est même préférable si la parcelle a été atteinte. L'irrigation avec rampes ou pivots peut favoriser la contamination et le développement du champignon. Toutefois, si elle a lieu uniquement en journée, l'évaporation rapide de l'eau réduit ce risque. Le bon positionnement des traitements fongicides est crucial pour obtenir une efficacité optimale. Les fongicides comme Propulse®/Yearling® ciblant la cercosporiose permettent de protéger la betterave contre d’autres maladies foliaires comme la rouille, l’oïdium ou la ramulariose.