Comment puis-je retourner la terre sans la bêcher ?

Antoine Ribeiro
2025-10-06 22:57:22
Nombre de réponses
: 21
L'alternative au bêchage Briser le sol avec un outil conçu pour cela constitue une excellente alternative. De même, dans l'agriculture, l'année 2017 a connu un changement perceptible et la terre a été de plus en plus travaillée avec des machines qui ont brisé le sol pour le libérer de sa gangue au lieu de tout retourner. La recherche a d'ailleurs montré que la population, de par exemple les vers de terre, a augmenté quelque peu dans un échantillon de terre qui n'a pas été retournée. Dans notre jardin, au potager surtout, nous retrouvons l'usage d'un ancien outil, la grelinette. Avec cet accessoire, nous ouvrons la terre et nous l'aérons sans mélanger les différentes couches qui composent le sol. La couche de terre la plus active, celle la plus en surface, de 10 à 15 cm d'épaisseur, avec des champignons et des bactéries aérobiques, est aérée mais reste intacte. Le principe de l'outil est simple ! Une rangée de longues dents d'environ 25 cm est plantée verticalement dans le sol, après quoi vous tirez les deux poignées vers vous pour former un angle d'environ 60 à 45 degrés. Les dents soulèvent la terre ce qui permet de la briser avant de la laisser plus ou moins reprendre sa place. Une barre transversale située au-dessus des cinq dents habituellement présentes, rend possible le fait que la grelinette puisse briser les mottes de terre au moyen du poids de votre corps.

Éléonore Ferrand
2025-10-06 22:20:31
Nombre de réponses
: 27
Si vous décidez de ne pas bêcher votre jardin, par exemple une année sur deux, il sera préférable de préparer votre sol préalablement mouillé avec un paillis opaque de 5 à 8 cm de matières organiques : terreau de feuilles, compost, tontes de gazon, branches broyées, foin, feuilles de fougères, etc.
Ce paillis développera une vie biologique intense propice à vos cultures, tout en empêchant la prolifération des mauvaises herbes.
Agissez de cette façon notamment avec des légumes comme la carotte, la betterave rouge, le pois, le panais, etc.
Pour cela, il va vous suffire de retirer les mauvaises herbes à l'aide d'une binette et de ratisser les gros débris restant d'un paillis précédent.
Tracez un sillon, mouillez-le et placez vos graines.
Pour des courges et des choux, binez le sol, écartez le paillis à l'endroit où vous souhaitez planter et faites un trou à l'aide d'un transplantoir.
Repiquez, puis égalisez le paillis en laissant un vide de 5 à 10 cm autour de la tige pour éviter tout pourrissement.
Pour planter des pommes de terre sans bêcher le sol, il faudra placer les tubercules sur le sol et disposer par-dessus un paillis plus épais, d'abord de 10 cm.
Sur toutes les parcelles où vous avez récolté, vous gagnerez toujours, dès le mois d'octobre, à y semer des engrais verts comme le sarrasin ou la phacélie.

Élisabeth Caron
2025-10-06 20:26:16
Nombre de réponses
: 18
Pour que votre sol retrouve naturellement sa fertilité et que vos futures plantations s’épanouissent, il est recommandé de ne pas bêcher le sol mais d’aérer la terre en surface. La bonne alternative pour travailler le sol consiste à ameublir la terre sans la retourner à l’aide d’outils bien spécifiques. La serfouette permet de sarcler le sol et de l’oxygéner. La grelinette permet d’aérer la terre et de décompacter les mottes. Il suffit d’enfoncer ses dents dans le sol avec son pied avant de basculer les deux manches en arrière puis de faire des mouvements de gauche à droite pour morceler la terre et l’émietter. La fourche à bêcher est faite pour décompacter une terre trop lourde car très humide ou bien victime de la sécheresse. La griffe permet de préparer la terre avant les plantations en brisant les mottes en surface, sans abîmer les racines des végétaux. La griffe permet de préparer la terre avant les plantations en brisant les mottes en surface, sans abîmer les racines des végétaux.
Lire aussi
- Comment puis-je aérer mon jardin sans labourer ?
- Est-il possible de jardiner sans bêcher ?
- Comment ameublir le sol sans labourer ?
- Quelle est la différence entre un scarificateur et un aerateur ?
- Quelles sont les astuces pour un potager plus productif ?
- Comment puis-je bêcher mon jardin sans me fatiguer ?
- Quelles sont les techniques de travail du sol sans labour ?