Si vous décidez de ne pas bêcher votre jardin, par exemple une année sur deux, il sera préférable de préparer votre sol préalablement mouillé avec un paillis opaque de 5 à 8 cm de matières organiques : terreau de feuilles, compost, tontes de gazon, branches broyées, foin, feuilles de fougères, etc.
Ce paillis développera une vie biologique intense propice à vos cultures, tout en empêchant la prolifération des mauvaises herbes.
Agissez de cette façon notamment avec des légumes comme la carotte, la betterave rouge, le pois, le panais, etc.
Pour cela, il va vous suffire de retirer les mauvaises herbes à l'aide d'une binette et de ratisser les gros débris restant d'un paillis précédent.
Tracez un sillon, mouillez-le et placez vos graines.
Pour des courges et des choux, binez le sol, écartez le paillis à l'endroit où vous souhaitez planter et faites un trou à l'aide d'un transplantoir.
Repiquez, puis égalisez le paillis en laissant un vide de 5 à 10 cm autour de la tige pour éviter tout pourrissement.
Pour planter des pommes de terre sans bêcher le sol, il faudra placer les tubercules sur le sol et disposer par-dessus un paillis plus épais, d'abord de 10 cm.
Sur toutes les parcelles où vous avez récolté, vous gagnerez toujours, dès le mois d'octobre, à y semer des engrais verts comme le sarrasin ou la phacélie.