Quels sont les différents types de fertilisation ?

Marc Boutin
2025-08-06 12:29:21
Nombre de réponses
: 15
Les engrais organiques sont des fertilisants issus de matières vivantes, soit animales comme le fumier, soit végétales comme le compost. Les engrais minéraux proviennent de différents gisements naturels ou transformés chimiquement. Les engrais minéraux sont à utiliser avec parcimonie. L’engrais minéral va nourrir la plante pour qu’elle se développe et grandisse de façon rapide. Les trois composants d’un engrais minéral composé sont l’azote, le phosphore et le potassium. Les engrais organiques comme le compost et le fumier, en plus d’apporter des éléments nutritifs, ont un effet bénéfique sur la structure et la qualité du sol.

Bernadette Roussel
2025-08-06 11:08:12
Nombre de réponses
: 11
Il existe trois types d’engrais différents : les engrais organiques naturels, les engrais organo-minéraux et les engrais minéraux chimiques.
Les engrais organiques (naturels) sont d’origine animale ou végétale, et parfois les deux.
Les engrais organiques ne sont pas immédiatement disponibles pour la plante, ils doivent être transformés par les micro-organismes du sol.
Un engrais organo-minéral est composé de matières minérales ainsi que d’un minimum de 25% de substances organiques d’origine animale ou végétale.
Les engrais minéraux sont formés de substances d’origine minérale, donc produits par l’exploitation de gisements naturels de différentes roches.
Ces engrais chimiques contiennent des éléments nutritifs primaires, les NPK, que sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).
Les plantes dont les besoins en azote (N) sont les plus importants sont les plantes qui développent essentiellement des feuilles comme, par exemple, les légumes feuilles (épinard, salades, oseille…), le gazon, les graminées, les plantes vertes d’intérieur, les bambous et autres arbustes à feuillage décoratif.
Celles qui demandent plus de phosphore (P) sont principalement des végétaux à fleurs, et donc à fruits mais aussi les légumes graines comme les pois ou les lentilles...
Enfin, les végétaux demandant de la potasse (K) sont les arbustes à fleurs, les arbres fruitiers, les bulbes, les légumes racines et les rosiers.
Lire aussi
- Quel engrais pour feuillage ?
- Quand faut-il fertiliser les plantes ?
- Quelle est la différence entre engrais et fertilisant ?
- Comment fertiliser le feuillage ?
- Quel NPK est le meilleur pour les plantes à feuilles ?
- Quelles sont les quatre méthodes de fertilisation ?
- Quels sont les trois types d'engrais ?
- Quel mois est bon pour fertiliser ?
- Comment fertiliser une plante ?