Quelle est la différence entre un fertilisant et un engrais ?

Emmanuelle Samson
2025-08-18 12:31:57
Nombre de réponses
: 18
Un engrais nourrit la plante.
Un fertilisant nourrit la plante, et le sol.
Encore une fois, dans le but de simplifier le tout, un engrais et un fertilisant, nous pouvons dire que c’est presque des synonymes.
L’important c’est de mettre une croix sur ceux de synthèses, les chimiques.
Parfois on utilise cette généralité : l’engrais et les fertilisants nourrissent les plantes et les amendements tel que le compost, nourrissent le sol.
Mais n’oubliez pas que tout part du sol, alors si je contribue à mon sol, par ricochet, je contribue au développement des plantes dans ce sol.
Et pour les gourmandes, un peu de fertilisant, aide grandement.

Frédéric Lecomte
2025-08-18 10:47:12
Nombre de réponses
: 16
La fertilisation consiste à appliquer des nutriments aux cultures pour améliorer leur croissance et leur rendement. Les fertilisants se présentent sous deux types principaux : organiques et inorganiques. Les engrais organiques sont issus de sous–produits végétaux et animaux, notamment des résidus agricoles et du fumier de bétail. En revanche, les engrais inorganiques sont constitués de substances chimiques contenant des nutriments essentiels à la croissance des plantes. Les fertilisants fournissent directement aux plantes les nutriments essentiels, favorisant ainsi leur croissance et corrigeant les carences en nutriments dans le sol. Les biostimulants, quant à eux, ne fournissent pas de nutriments aux plantes, mais stimulent les capacités innées des plantes à absorber les nutriments, à gérer le stress et à croître.
Alors que les engrais fournissent aux plantes les nutriments nécessaires, les biostimulants aident les plantes à utiliser ces nutriments de manière plus efficace.
Les engrais et les biostimulants contribuent tous deux à la croissance et à la productivité des plantes, mais ils agissent selon des mécanismes différents.
Les fertilisants servent de source nutritionnelle directe, garantissant que les plantes ont accès aux éléments nécessaires aux processus physiologiques vitaux.
Les biostimulants stimulent le métabolisme des plantes et améliorent l’efficacité d’absorption des nutriments, ce qui se traduit par une vigueur et une résilience accrue des plantes.
Lire aussi
- Quel engrais pour feuillage ?
- Quels sont les différents types de fertilisation ?
- Quand faut-il fertiliser les plantes ?
- Quelle est la différence entre engrais et fertilisant ?
- Comment fertiliser le feuillage ?
- Quel NPK est le meilleur pour les plantes à feuilles ?
- Quelles sont les quatre méthodes de fertilisation ?
- Quels sont les trois types d'engrais ?
- Quel mois est bon pour fertiliser ?
- Comment fertiliser une plante ?
- Quel engrais est bon pour le feuillage ?
- Quel engrais favorise la croissance des feuilles ?
- Quelles plantes doivent être fertilisées à l’automne ?