:

Quelles sont les astuces de grand-mère pour le jardin ?

Émilie Maurice
Émilie Maurice
2025-08-06 00:28:17
Nombre de réponses : 18
0
Pour préserver les fleurs du jardin, enrichissez le sol avec du marc de café ou des coquilles d’œufs broyées, ces ingrédients naturels apportent des nutriments essentiels comme l’azote et le calcium, tout en améliorant la qualité du sol. Les fleurs du jardin sont souvent attaquées par les nuisibles, pour les protéger, pulvérisez une solution maison à base de savon noir dilué dans de l’eau tiède. Une autre astuce consiste à planter des herbes aromatiques, comme le basilic ou la menthe, à proximité pour repousser les insectes.
Gilles Weber
Gilles Weber
2025-08-05 23:59:28
Nombre de réponses : 11
0
Utilisez un piège à bière pour réduire les populations de limaces ou escargots. Les cervidés, comme les chevreuils, seront éloignés en accrochant sur le pourtour de votre terrain des mèches de cheveux récupérées chez le coiffeur. Mélanger les graines d'oignons et de carottes sur le rang permettrait de lutter contre leurs mouches inféodées. Le cuivre pourrait être employé comme clôture électrique contre les bêtes à cornes : limaces et escargots. Le savon noir permet de nettoyer les feuilles du miellat des pucerons et d’empêcher la fumagine de se répandre. La cendre de bois serait efficace pour maintenir à l'écart des plantations les limaces et escargots. Les rondelles de citron éloigneraient les fourmis. Semez du lin autour des plantations de pommes de terre afin d'éloigner les doryphores. Repoussez la piéride qui attaque les choux en utilisant des tailles de thuya ou de tomates disposées au cœur des plantes. En présence de cochenilles farineuses ou caparaçonnées, tamponnez-les avec du coton imbibé d'alcool à 70°. Pulvériser une solution de lait demi-écrémé ou de bicarbonate de soude permettrait de lutter contre les oïdiums. Pour la santé de vos rosiers, plantez des ails ou oignons d'ornement à proximité. Employez l'eau de cuisson des pommes de terre pour nettoyer les allées gravillonnées. Le vinaigre blanc dilué à 10 % pulvérisé sur leur feuillage permet de détruire les adventices annuelles dans les plantes aromatiques. Les chardons seront éradiqués en déposant à leur base quelques grains de sel. Épandez autour de leur pied de l'ardoise pilée pour des hortensias bien bleus. Quelques feuilles de sauge officinale séchées préserveraient vos graines de haricots des charançons durant leur stockage. Mouiller la base des boutures de votre salive permettrait de remplacer les hormones de bouturage. Passez à la flamme pour carboniser la base des piquets destinés à être enterrés, ils dureront ainsi très longtemps. Quelques gouttes de vinaigre dans l'eau de l'arrosoir tirée à l'avance permettront d'en neutraliser l'excès de calcaire par précipitation. L'eau du bassin restera propre plus longtemps en été grâce au dépôt au fond de litière à chat bas de gamme. Pour éviter la fonte des semis, saupoudrez du charbon de bois ou bien de la cannelle en poudre sur le terreau des pots ou terrines.
Adrien Henry
Adrien Henry
2025-08-05 22:23:09
Nombre de réponses : 18
0
Le marc de café est réputé pour faire fuir les insectes qui pourraient s’attaquer aux feuilles et aux fleurs. Le marc de café est aussi un excellent engrais pour favoriser la pousse des rosiers, grâce à l’azote qu’il contient. Il abrite aussi du phosphate, qui favorise le développement des racines. Les peaux de bananes sont un vrai coup de pouce naturel pour vos plantes. Elles permettent aux végétaux de mieux s’épanouir et grandir : pour ce faire, plantez la peau de banane dans la terre. Les coquilles d’œufs sont bien connues pour éloigner les escargots et les limaces. Il suffit de broyer vos coquilles et de les disperser autour de vos plantes. L’amidon contenu dans la fécule de pomme de terre agit efficacement contre les petites bêtes nocives du jardin, qui peuvent même le dévaster. Il ne faut pas tuer les fourmis qui sont très utiles à la nature, mais juste les éloigner pour protéger vos pieds de plantation. Et, comme une fourmi n’arrive jamais seule mais plutôt en colonie, pensez à planter de la menthe à côté de vos plantes. Comme elles n’aiment pas l’odeur, elles feront un détour et éviteront ainsi vos plantations.